jeudi 5 février 2015


NOUVELLE VIE ......... 1 ERE PLAGE

Après ma question : “do you want to stay with me …”
Elle semble surprise que je lui demande de rester ici , avec moi , dans cette maison . J’aurai d’ailleurs à mon tour une petite surprise à ce sujet .

Elle s’écroule dans le lit , épuisée par cette dure journée , entre transferts , aéroports , avion , taxi et même 1 km sur ma motorbike jusqu’à la maison .

Le lendemain matin , super petit déjeuner , café, pain , confiture , fruits , jus d’orange , suivi d’une promenade tranquille sur la plage de Kamala , histoire de s’aérer la tête .
En fin d’après midi nous irons faire un saut à Patong , soit 8 kms , afin qu’elle récupère quelques affaires dans sa chambre , qu’elle partage avec une amie.

Jour suivant , réveil tardif et petit déjeuner encore plus copieux , avec l’idée de tenir comme cela jusqu’en fin d’après midi et de ne faire qu’un seul repas par jour . Trop manger n’a jamais été une bonne chose ; d’ailleurs à ce sujet je ne saurais trop vous recommander de regarder sur YouTube , une émission passée sur Arte , au sujet du jeûne thérapeutique . Cette émission est stupéfiante et ouvre les yeux sur notre corps et notre santé .  Trouvez vous une heure , et tapez sur YouTube  ‘’ le jeûne , une nouvelle thérapie” , c’est un des premiers sujets qui va apparaître , et cliquez sur celui où il y aura bien le mot Arte . Le dernier tiers de l’émission étant le plus intéressant.

Je lui propose d’aller voir une petite plage qui se nomme Banana Beach et que j’avais repérée en revenant de Naï Thon , une plus grande plage. Sans aucune garantie , puisqu’elle se trouve cinquante mètres plus bas et est  quasi invisible à travers les arbres. La langue de bitume noir serpente à travers la jungle , et les bananiers , cocotiers , palmiers et autres flamboyants nous offrent leur ombre protectrice .
Nous garons le scoot au bord de la route et laissons le casque dessus en étant certains de le retrouver à notre retour , ce qui fut le cas .
Cinquante mètres de descente glissante pour découvrir une petite plage sauvage , coupée en deux par des rochers . Nous ne sommes pas loin du rêve absolu de Robinson Crusoé !  il n’y a en tout et pour tout qu’un autre couple , un peu plus loin , et qui n’en a que faire de notre présence .
L’eau y sera merveilleuse et nous jouerons dans les vagues durant au moins une heure et demi.
Retour après une petite sieste de vingt minutes sur le sable chaud . Nous nous arrêtons à Surin Beach pour manger une pizza , et rentrons à la maison , épuisés .

Le troisième jour de ma nouvelle vie se fera sur Patong . retour à sa “room’ pour prendre à nouveau quelques vêtements , mais je suis surpris par le peu de choses qu’elle embarque !!!
Puis sur les conseils d’un français , nous grimpons la colline pour aller manger au BBQ  ( ou barbecue ) . 200 bahts et l’on mange à volonté , en cuisant soit même sur un mini barbecue posé au milieu de la table . Nous descendons ensuite en ville , en ne sachant pas trop quoi faire . Direction le centre de billard , où je découvre une cinquantaine de tables , afin de terminer notre journée à jouer comme des ados.

Puis retour tranquille , sur la route de la corniche entre Patong et Kamala.

J’apprendrais le lendemain , pourquoi elle avait pris si peu d’affaires !!!!!!!!!

Gilles .. reporter Robinson au Phuket Magazine …



Kasira ( ou Fern , que l'on prononce "Feurn" , son nick name ou surnom que l'on se choisit en                   Thaïlande ...)




 Banana Beach ......







 une pizza à Surin Beach 




SUITE DE NOUVELLE VIE ......

………………  50 mètres plus loin , donc , disais-je
je vois une masseuse , en travers du trottoir , avec son petit carton habituel , sur lequel sont indiqués les prix des diverses versions de massages  ( Thaï massage , Oil massage , Aromatic Oil massage , Foot massage  etc etc …)

Elle me barre la route , ou du moins le trottoir . Ce n’est pas une bombe atomique , simplement une jolie femme , un peu ronde . Mais elle a un sourire éclatant et surtout des yeux magnifiques . Aucune agressivité dans son attitude , pas de forcing , simplement de la douceur et “peut être” un peu d’intérêt pour ma petite personne . Je suis habillé tout en blanc et m’avouera m’avoir vu arriver depuis longtemps .

J’opte donc pour un Oil massage , et aurais droit à une super prestation. Elle arrivera même à trouver un muscle douloureux derrière une omoplate , alors que je ne le savais même pas .
Une heure à me faire dorloter , et la promesse de revenir la voir , tant son travail fut de qualité .

Trois jours plus tard , je retourne dans la rue principale où se trouve son salon. J’ai autant envie d’avoir un massage , que de simplement la voir . Même sourire , même gentillesse ,d'autant que m'ayant encore repéré , elle s'était cachée derrière un panneau publicitaire pour me surprendre .  Après deux heures de papotages ( durant le massage puis une heure , assis dehors ) , nous commençons à nous connaître un tout petit peu mieux .
Elle vient de Bangkok où se trouve sa famille , et vit depuis plusieurs années sur Phuket.

Quelques jours plus tard , je retourne au même salon , mais me cache à mon tour derrière une voiture pour qu’elle ne me voit pas . Elle finira pas m’apercevoir et aura une telle réaction de joie , qu’après le massage , je lui demanderais si elle veut bien quitter son travail pour une heure , pour aller …. euh .. euh ..
“Ice cream ? you like ice cream !
Nouvelle réaction d’enthousiasme . Manifestement elle semble contente de passer du temps à mes cotés .

Elle m’apprend qu’elle doit aller voir sa famille à Bangkok durant une semaine .
Nous passerons cette semaine à patienter avec l’aide de  quelques sms .

J’irais la chercher en taxi à l’aéroport ,à son retour ,  en me plantant d’une heure comme un gros blaireau !!
j’te jure ! j’en raterai jamais une …………

Minuit , elle est fatiguée , mais visite tout de même cette grande maison en écarquillant les yeux ……..

“ do you want to stay with me , here  , in this house ................……………………………............................................ à suivre 










NOUVELLE VIE .......  A  PHUKET ...

Voilà un mois que nous sommes séparés H. et moi , et après une période de tristesse bien compréhensible , ma vie a repris son cours . Me retrouvant à devoir gérer mon emploi du temps , mes envies , mes repas et tout ce dont est fait le quotidien . Si au début j’ai continué à cuisiner , enfin, à préparer de quoi me nourrir le plus sainement possible , bien vite j’ai abandonné ces préparations au profit des restaurants , petits ou grands , qui jalonnent toutes les rues des diverses petites villes le long de la côte ouest de Phuket . Plus de nourriture jetée puisque je les ai laissées trop longtemps dans le frigo , plus de vaisselle , plus de courses à faire au marché deux fois par semaines , ou du moins très peu . Mes courses se résument à acheter des fruits , et le nécessaire pour les petits déjeuners.
Et sachant que l'on peut sans problème , trouver des petits restaurants thaïs , où l'on mange très bien , un plat complet pour 50 bahts  !! pourquoi se casser la nenette !!!

J’ai continué à faire mon fitness chaque fin de matinée , mais le soir je m’accordais de nombreuses sorties dans les divers bars de la ville de Kamala . Peu habitué ,j’avais du mal à tenir jusqu’à minuit sans décliner doucement . Cela n’avait pas d’importance et je n’étais pas là pour établir un record ou devenir un poivrot .

L’ambiance dans les bars est souvent festive , gaie et très amicale . Dans chaque bar , et ,il y en a une bonne cinquantaine pour Kamala , il y a des “serveuses” qui sont là pour alimenter cette ambiance . certaines sont là pour simplement vous pousser à la consommation ou vous tenir compagnie . Quelques unes sont aussi prêtes à suivre leur client pour la nuit . Mais tout ceci est nimbé dans la douceur et une franche amitié qui perdure même si vous refusez poliment ses avances .

Bref , si vous voulez devenir un dégénéré , il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire , juste se laisser entraîner .

Il y a trois semaines , je décide d’aller à Patong , faire quelques courses et aller boire un coup Bangla Road , la rue déjantée de Phuket . Mais j’y vais en fin d’après midi et non entre 10h et 2h du matin , où l’affluence est maximum . Je passe devant le bar dont je vous déjà expédié des photos (avec des palmiers lumineux ) , et là ,  une magnifique serveuse me prend par la main pour que je vienne boire un verre dans son bar . Je refuse poliment , mais elle est vraiment trop jolie et je me dis qu’après tout , tant qu’à boire une bière , autant que cela soit en compagnie d’une bombe . Elle me propose de jouer au jackpot !! c’est quoi c’truc ? Je répond  “ no , thank’s , i don’t know this game !” …  mouais ! si tu crois qu’elle va lâcher l’affaire comme ça ! c’est son taf , d’accrocher les clients et de gagner un peu sur chaque boisson .
Je mets bien une minute à comprendre le jeu , c’est dire si c’est difficile !!
Ceci dit , je suis très doué pour les jeux , la preuve , j’ai d’ailleurs acheté il y a peu un puzzle , il y avait noté sur la boite : 3 ou 4 ans !! et bé , je l’ai réussi en 6 mois !! alors  !!
Bon , revenons à nos moutons , enfin , à notre brebis . J’essaie donc , avec les dés de découvrir chaque lettre du mot “jackpot” . Une fois que j’y suis presque , cette diablesse , prend mon bras et me dit:
- “ If you win , i pay you a tequila”
- “ yes! i win “
- “ ok ! two tequilas , please”

bien sur , je suis fair-play et quand elle a gagné , j’ai offert ma tequila derechef . Nous avons tellement ri , qu’une autre serveuse s’est jointe à nous pour y jouer . Une demi heure plus tard , nous étions trois à jouer , et quatre autres à regarder et à rire avec nous . Quand ce n’était pas carrément des hurlements .

“ euh ! Darling , i need to go to toilet’s “
Je traverse donc l’empilage de bars pour aller aux toilettes à une bonne cinquantaine de mètres . Une longue allée parsemée d’une bonne douzaine de bars divers , sorte de petits kiosques dont on peut faire le tour. Au retour , je ne sais pas pourquoi ! ils ont changé la disposition des bars , et maintenant il me faut faire des zig-zag pour rejoindre mes amies , aussi éméchées que moi .
Je ne comprend pas pourquoi ! cela ne fait que trois heures que nous jouons ! m'enfin !

Il me faudra trois autres heures , dans un autre bar , à boire du Schweppes et à jouer au billard , pour me “nettoyer” le cerveau et ne prendre aucun risque en rentrant à Kamala sur ma “motorbike” .
Le lendemain sera un peu vasouillard , aussi je me promets d’aller plutôt faire un massage que d’aller jouer au jackpot . Et ce n’est pas parce que nous n’allons plus à deux faire des massages , que je vais me priver de ce qui est une culture dans ce pays . Et si je n’aime pas trop le ‘Thaï Massage” , trop violent pour moi , j’opte très souvent pour le “Coconut Oïl Massage” .

Je retourne donc à Patong , quelques jours plus tard , gare mon Tricity , dans une ruelle et commence à déambuler sur le trottoir de la rue principale . cela fait une demi heure que je passe devant des centaines de petites boutiques , de restaurants , de bars , de salons de massage , de pharmacies , de magasins de chaussures , de tee-shirts , de produits électroniques   “ i tutti quanti” , quand 50 mètres plus loin ………………………………………. ( à suivre )



Gilles … un reporter “aviné” du Phuket Magazine ………..




108  A  133  JOURS ... "Wat" do you do

La vie continue son petit bonhomme de chemin , entre journées calmes et , soit trop grises soit pluvieuses d’une heure à l’autre , nous empêchant de programmer quelque chose de sérieux.

Le matin vers 11 h , direction l’hôtel Palms , comme chaque jour , afin de continuer les exercices physiques imposés par la prétention d’empêcher mon corps de vieillir !!
Qui a chuchoté : “l’espoir fait vivre” ?

Il y a une semaine , après le fitness , je poursuis la rue sur 200 m pour me rendre chez un tailleur . Ce faisant je suis quand même passé devant une bonne demi douzaine d’autres concurrents . Mais celui ci est tellement souriant et sympa , qu’il me fait un petit signe de la main à chaque fois que je passe et ce depuis près de trois mois .
Une fois dans sa boutique , je craque pour deux pantalons , l’un jaune pâle et l’autre bleu pâle . Les deux seront fait sur mesures et à l’identique du plus joli pantalon que je possède et que je lui confie afin qu’il puisse le reproduire exactement . Il me sollicite ensuite pour deux chemises , toujours sur mesures , et s’accordant parfaitement aux deux pantalons . Affaire conclue pour 800 bahts la chemise et 1400 bahts le pantalon . Sachant que 1000 bahts valent 25 euros , je ne serai pas ruiné .
Trois jours plus tard , tout est prêt et parfait .

En milieu de semaine dernière il faisait manifestement beau . Nous décidons donc de nous rendre sur Kho Maphrao , où se trouverait un grand bouddha couché . Direction Phuket Town , soit une petite demi heure de route avec le scooter . Pas de panneau indicateur pour nous aiguiller !!  un petit stop dans un café pour boire une boisson fraîche et en même temps nous renseigner . Personne ne semble connaître ce bouddha et l’on nous précise qu’il faut prendre le bateau pour aller sur cette île . Glupps , manifestement nos renseignements du départ étaient erronés. Bon , ce n’est pas grave , retour par Patong et une fois arrivés à la maison , j’ouvre mon ordi pour voir ce qu’il se passe .
Ben Vouiii !! ce n’était pas la bonne île . Il nous fallait nous rendre à Kho Sirey , qui elle est reliée à l’île de Phuket par un pont .

Deux jours plus tard , re-belote , et cette fois çi nous apercevons un petit panneau nous invitant à tourner à gauche avant de vraiment rentrer dans Phuket Town.
Heureusement que de la route l’on voit la pointe d’un wat ( un temple ) dépasser en haut d’une colline , parce que pour ce qui est des panneaux indicateurs ou autre renseignement , vous repasserez . Rien , il n’y a rien !!
Une petite entrée dorée et rouge fini par nous interpeller et quelques jeunes papotant là , nous font signe de suivre la petite route bitumée qui serpente vers le haut de la colline .
Il y a bien là un wat , totalement désert , entouré de stèles funéraires . Nous grimpons les marches menant au sanctuaire et découvrons en effet le fameux bouddha couché .
Ce n’est pas extraordinaire , mais il fallait quand même que nous venions le visiter .

En repartant nous nous arrêtons près d’une mangrove dans l’espoir de voir des singes , mais si nous les apercevons dans la pénombre , c’est l’heure de la sieste et ils ne viendront pas voir leurs congénères à deux pattes et curieusement affublés d’un casque !!

Retour en direction des plages de Kata et Karon en passant par Chalang .
En sortant de Chalang et en tournant la tête à gauche , une grande flèche nous interpelle .
Un autre wat , mais celui ci semble magnifique . Une dizaine d’édifices , tous plus beaux les uns que les autres ,entourent le plus grand temple surmonté de cette flèche décorée .
Le parc est immense , et malgré les nombreuses personnes présentes , une ambiance douce et sereine baigne dans la chaleur tropicale .
Nous visitons les divers édifices , d’autant plus que dehors , les 38 ° sont bien là .
Tout à coup , un énorme fracas !! quelqu’un a fait exploser une bonne cinquantaine de pétards afin d’éloigner le dragon . Je vous le donne émile , une fois redescendu sur la pelouse , pas de dragon ! ça semble avoir été efficace !!

Cela fait bien une bonne heure que nous déambulons dans ce parc , et l’heure tourne . Ne sachant pas dans quel sens elle tourne , je me dit qu’il peut très bien être plus tard que tout à l’heure.
Donc , une fois assimilée cette digression métaphysique , nous nous redirigeons vers les deux plages précitées .

Une petite bière dégustée juste au dessus de la plage , termine agréablement cette journée .
C’est aussi l’heure du bain pour les petits oiseaux du coin qui s’en donnent à cœur joie au bord de la piscine . Et chez eux ,c’est comme chez nous , il y a les timides , les frileux , les plongeurs , et les tout-fous .

Nous quittons nos petits copains emplumés et prenons la route direction Kamala . Un petit arrêt au marché de Patong pour acheter des poissons grillés , que nous dégusterons le soir même .

Gilles ……………...  Théologien au Phuket Magazine


le bouddha couché de Koh Sirey ...












 le Wat de Chalong ...








un bon petit bain ..




91 A 107 EME JOUR ........  VISITE ..
( du 26 juin au 12 juillet )


Mardi  8  Juillet , je vais dès le matin , chercher la voiture que j’ai réservée hier . Je n’ai plus envie de voiture, mais là, pas d’autre solution puisque dès aujourd’hui nous serons quatre jusqu’à la fin de la semaine. Nous allons en effet , en tout début d’après midi , chercher J. , une des sœurs d’H., ainsi que son fils L . 

Nous arrivons à l’heure pour les accueillir sur l’île de Phuket. Et même si c’est la saison des pluies , la chaleur et le soleil seront de la partie .

Retour tranquille par les routes sinueuses qui longent la côte . Nos deux invités s’installent dans la grande chambre d’amis et succombent à une petite sieste bien méritée après ce long voyage .

Le soir nous allons manger dans le fief des francophones : le restaurant Ohlala .

Terrassés par la fatigue , nos deux Francos/Vietnamos/Hollandos/Belges  sombrent dans la moiteur langoureuse des nuits de Thaïlande .
Laissant L. finir tranquillement sa nuit réparatrice , nous partons à trois près de la plage , rendre visite aux masseuses de notre salon préféré . Une heure de détente pour les muscles et en même temps la tête .

Le lendemain , départ en début d’après midi pour longer l’île en direction du sud . La route ondule au gré des criques et des plages , toutes plus belles les unes que les autres . Traversée de Patong et nous attaquons la colline suivante pour arriver à Karon . Petit arrêt photo sur cette grande plage pour moi et film des vagues pour L. . Si les vagues commencent à frimer puisqu’on les filme , le pantalon de L. , lui , fait la gueule . Mais pas de problème , un peu plus tard il achètera un panta-court à un prix dérisoire .
Quelques petits kilomètres plus loin , nous garons la voiture à coté d’un golf , pour nous détendre en marchant sur la plage de Kata . Une petite faim ? pas de soucis , un restaurant au bord du sable nous reçoit . Nous dégustons divers plats en admirant les vagues et les surfeurs .

Le lendemain , repas Mokata , la fondue / barbecue agrémentée d’un délicieux bouillon .
Retour ensuite , sur la route côtière , mais pour cette fois ci aller jusqu’au Big Bouddha .
Au retour nous nous arrêtons à Patong , dans le centre commercial Jungceylon pour profiter du restaurant japonais .
Et puis comment résister aux nombreux magasins de vêtements !!!! n’est ce pas mesdames ….

Deux autres restaurants le dernier jour , dont un chinois le soir . Et pas de folie pour se coucher , il faut en effet se lever à 4h 30 pour ne pas prendre de risques et par voie de conséquence , rater l’avion …
La route du retour de l’aéroport est très calme , vu l’horaire matinal . Cela me permet de tester le raccourci sans prendre de risque . 
En traversant les deux ou trois villages sur notre route , nous voyons plusieurs moines bouddhistes , pieds nus , marcher le long des rues en faisant l'aumône d'un peu de nourriture . Leur sarong safran se voit de très loin , mais il n'y a qu'à cette heure matinale que nous les croiserons ..
Leur pitance obtenue , le repas du midi sera leur dernière occasion de manger , avant le lendemain matin .

Nous rentrons à la maison par la route habituelle et plouf : dodo dans le divan ………. 

Gilles  ... Chauffeur au Phuket Magazine ......
















 jeux d'eau et de lumière au centre commercial Jungceylon




81 A 90 EME JOUR ....  TOUT EST PERMIS ..

Aujourd’hui , tout est permis…..

Hier , comme le soleil était de la partie , nous avons décidé à l’improviste , d’aller à l’immigration de Patong afin de nous faire pointer , comme cela doit être le cas tous les trois mois, tous les 90 jours pour être précis . 

Jolie balade le long de la mer , pour arriver une heure avant la fermeture. Nous donnons nos passeports et pendant qu’un des officiers s’en charge , je discute de mon 3 roues avec un autre. Il partira l’essayer cinq minutes après dans les rues de la ville . Ambiance sympa dans une administration supposée être rigide. Mais en Thaïlande si vous arrivez avec un grand sourire , on vous le rendra et tout se passera normalement de façon détendue. 

Le soir même je me couche assez tôt dans le but de partir aux aurores à Phuket Town , au bureau des Transports.
Il me faut en effet , avant la fin du troisième mois, transformer mon permis international en permis thaï . Il est grand comme une carte bancaire et peut servir de pièce d’identité un peu partout. C’est très pratique et apprécié par les thaïs. Il devient un signe d’intégration. 

Je me réveille vers les 6h 30 , pour pouvoir partir propre comme un sou neuf à 7h 30 .
Il me faut être à 8h 30 au plus tard aux “Transport” , lieu de passage des permis. 
J’arrive donc dans l’énorme parking et me dirige au fond , lieu des permis. Oupps , il est temps , une queue impressionnante s’étire à l’extérieur du bâtiment .
Il doit bien y avoir près de 150 personnes pour passer , valider ou transformer leurs permis . 

J’y passe toute la matinée à poireauter , pour passer de bureau en comptoir , pour au final ne quasiment rien faire à part regarder une vidéo formatrice . C’est long et ennuyeux. 
Mais à la fin , dans un petit bureau , prise de photo et quelques temps après j’ai mes permis , oui j’en ai deux !!
Un permis moto et un permis auto !! Deux petites cartes distinctes .

Retour au bercail en me baladant , pour le soir nous rendre au bord de la plage chez nos masseuses préférées.
Ma masseuse , âgée , est une perle , au point que je lui laisse un tip (pourboire) royal (et apprécié) de  100 bahts, soit de 2 euros 50 . Oui , je sais j’ai exagéré .

50m après nous allons boire un  apéro dans un petit (et nouveau) bar tenu par un français de St Malo. Un autre est là (de St Malo aussi !) avec qui nous papotons de la Thaïlande . Il est patron d’un très beau restaurant où nous dînerons ce soir . Une très bonne adresse à vous faire découvrir. 

Bon ! c’est pas tout ça , mais aujourd’hui pas d’entraînement à la salle de fitness , on s’encroûte ! 
je vous transfère quelques photos de notre salle de gym et de la piscine qui nous tend les bras pour une détente bien méritée. 


Gilles .......…. Ministre des permis au Phuket Magazine …

quelques fleurs de mon jardin..







la salle et la piscine ...