mardi 12 mai 2015


LA CIVILISATION .............

Coincés dans notre bus Toyota nous traversions une partie de la Birmanie, ce pays monopolisé par sa religion, et une discussion démarra sur la "Civilisation" et l'utilisation de ce mot.

Dans ce monde de brutes, une seule chose me donne un petit espoir, mais à très très long terme. La "Civilisation" occidentale et sa démocratie.

J'ai volontairement écrit le mot civilisation entre guillemets, afin de souligner son importance à mes yeux. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une idée, un concept égalitaire est né. Le siècle des lumières, en France, a généré les principes fondamentaux de Liberté, d'Egalité et de Fraternité. L'humanité s'opposant enfin à la barbarie. Le terme de civilisation a été inventé par Mirabeau pour définir ce nouvel état de pensée universelle basée sur la connaissance et les progrès intellectuels face à l'obscurantisme des religions. Ce terme est passé dans le langage courant et comme souvent dévié de son sens réel. Aujourd'hui on l'utilise à tort pour définir des "cultures". Depuis l'école on m'a parlé de civilisation grecque , de civilisation inca ou égyptienne !! par quel détour intellectuel peut on définir ces cultures basées sur la terreur, l'esclavage, les tortures et le monopole religieux ?? par le terme de Civilisation !!! pour cela il faut être "civilisé" !! et ce n'était pas du tout le cas ....

Il ne suffit pas, comme pour les Grecs antiques, d'avoir créé la démocratie, d'avoir des penseurs et des philosophes pour être civilisés !!!

Pour définir ces générations d'humains vivant dans un lieu donné, n'utilisez plus un terme inventé pour définir des idées de vie commune basée sur l'intelligence et la connaissance, s'opposant aux servitudes mentales !!!
De plus le mot "Civilisation" ayant été inventé au 18 eme siècle ,  comment faisait on avant pour définir ces populations vivant sur un territoire et à une époque donnés  !!!  Il fallait bien un autre mot !!!! (celui ci n'existant pas )

Il y a eu beaucoup de cultures, avec leurs qualités et leurs défauts, et cela ne signifie en rien qu'elles aient pu être égales !!! Comment comparer les Romains avec les indiens d'Amazonie !!

Lorsqu'une culture africaine et moyen-orientale lapide des femmes et charcute à la lame de rasoir de douces jeunes filles , ou qu'une culture européenne essaye d'exterminer ce qu'ils ont appelé un "peuple de sous-hommes" , on ne parle plus de civilisation, mais de barbarie. 

Il s'ensuit qu'il n'y a eu qu'une seule "Civilisation" comme il n'y a qu'une seule "humanité". Il se trouve que c'est la culture européenne qui a inventé ce concept, l'a expérimenté, et l'offre à l'humanité toute entière. Il y a donc les civilisés, et à l'opposé les sauvages, les barbares. Pour devenir civilisé il faut aussi se détacher de toute vie primitive et dégénérée. 

Je sais bien qu'il est de bon ton, en Europe et surtout en France, de se critiquer et d'affirmer que tous les hommes sont égaux. Oui, les hommes sont égaux, mais on ne peut pas en conclure que la civilisation européenne, qui a quasiment tout inventé, est au même niveau que les cultures primitives noires africaines, ou les dictatures théocratiques du moyen-orient !!! 
Oui les hommes naissent égaux, mais cette affirmation est un petit peu malhonnête, puisqu'elle est tronquée. La phrase des droits de l'homme et qui est donc utilisée en lui faisant dire ce que l'on a envie est en réalité  :  "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit".
Si les hommes naissent égaux (en droit), leurs moeurs et leurs attitudes ne sont en aucun cas à mettre sur un même pied d'égalité ...
D'où vient la quasi totalité des prix Nobel ? si ce n'est d'Europe et de son extension en Amérique du Nord . D'où vient la quasi totalité des grands musiciens ? des grands écrivains? des grands professeurs de médecine ou autre ? Qui a inventé l'automobile, la moto, le vélo, l'avion ? ou les médicaments, les vaccins ? ou l'électricité, l'électronique ? et la liste est longue, si ce n'est  la "Civilisation".

Seule la Civilisation européenne s'impose l'auto-critique. Et il n'y a que par ce biais qu'elle avancera, s'améliorera et s'imposera. Le regard d'envie des autres peuplades de la planète fera le reste ! du moins je l'espère. Pour le moment ce regard d'envie pousse des populations entières à migrer vers l'Europe, pour fuir des pays et des styles de vies qui les rendent très malheureux. Mais dès qu'ils sont installés en Europe, ces mêmes migrants conditionnés ne pensent qu'à une chose , c'est de réinstaller le mode de vie qu'ils ont fui au péril de leurs vies  !!!  comprenne qui pourra !!!

Les hommes d'Europe ont réussi à faire reculer la religion dominante. La Civilisation a donc pu s'épanouir. Il y a donc en perspective un très long combat afin de diminuer l'influence des religions et à terme les bienfaits de la Civilisation s'imposeront naturellement.

Pour le moment, les religieux sentent bien une perte d'influence sur une partie des populations. Leurs discours enfantins sur la genèse, les prétendus "arrières mondes", leurs prophètes ou demi-dieux, leurs paradis offerts à qui sera bien docile, leurs explications stupides et irrationnelles des événements de la nature, passent de plus en plus difficilement auprès d'une frange des  populations ayant accès à une éducation autre que celle de leurs "livres" truffés d'inepties, pour qui n'avale pas tout cru ce qu'on lui raconte ...
Alors oui, les religions tentent d'empêcher la Civilisation et ses bienfaits de s'étendre. Elles utilisent pour ce faire les mêmes moyens que par le passé, c'est à dire les meurtres, la terreur, les tortures et autres ignominies, reléguant de ce fait ces cultures au rang infâme des "barbares" ...
Elles feront tout ce qu'elles pourront pour empêcher que les hommes trouvent le bonheur. Des cultures basées sur la religion ne peuvent perdurer que si le malheur est quotidien et semble inéluctable. Elles racontent alors que le bonheur se trouvera dans un prétendu arrière-monde !!!

Malgré les horreurs commises par les religions, la Civilisation européenne a continué de s'étendre. Certains pays d'Asie y ont accédé et comme par hasard leur économie a démarré.
Et comme par hasard encore, les pays les plus pauvres sont les plus religieux ... cqfd...

Nous ne verrons sans doute pas La Civilisation s'épanouir sur le monde de sitôt, les religieux étant passés maîtres dans l'art de pourrir la vie des gens, et les "embrigadés" hochent la tête acquiesçant à leurs prisons mentales. Mais le temps est têtu et patient, et beaucoup de personnes ont la possibilité de voir les bienfaits réels de la Civilisation, aujourd'hui,  sur internet et à la télévision. 

Combien de générations d'humains assisteront encore à l'hégémonie de la barbarie sur certains pays ? Personne ne peut ne le prédire. 
Mais quoi qu'elles disent et quoi qu'elles fassent, les religions reculeront et la Civilisation verra son influence grandir, ce qu'elle n'a d'ailleurs jamais cessé de faire depuis sa création....
Et ce n'est pas "l'impression" du tout religieux, propagée par les barbus et les journaux télévisés (dans quel but !!! ) qui y changera quelque chose. Ils font beaucoup de bruit et beaucoup de mal, et semblent perdurer, puisque nous jugeons à l'échelle de notre vie. L'histoire est bien plus patiente et ils  n'arriveront à rien d'autre...



                               le Marquis de Mirabeau , inventeur du terme "Civilisation"




Voltaire
"c'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité , non à ceux qui font les esclaves par la violence , que nous devons nos respects."




Gilles ..... journaliste civilisé du Phuket Magazine ...........