mercredi 8 avril 2015


YANGON ... BAWGO ... TAUNGOO...
20 , 21 , 22 Mars 2015





Réveil à 6h 30 !!!  Arrff !!! aux aurores pour moi qui déteste me lever tôt . Une douche dans la salle de bains taille terrain de football , mais sale , encrassée , jamais javellisée !! Après le restaurant d'hier , nous sommes dans le quartier Cra-Cra et Cie ...
Le sieur Pho Cho est ponctuel et nous grimpons dans son mini bus pour une visite de la ville . Rangoon , aujourd'hui nommée Yangon , pour effacer le nom "anglais" datant de la colonisation britannique , était la capitale de la Birmanie. Etait, parce que les militaires ont fabriqué de toutes pièces une ville moderne, mais quasi vide .Cette nouvelle capitale se situe au milieu de la Birmanie, pays qu'ils ont aussi renommé comme avant :  Myanmar. Cette capitale est implantée au milieu de :  Rien ... elle s'appelle Naypyidaw (la "demeure des rois" ! excusez du peu ..)

la chambre de l' AKT hôtel


En quittant l'hôtel , nous devons longer le mur du palais royal .... Et c'est impressionnant , sidérant, ce mur ne finit jamais , il est interminable !!!  Il fait un gigantesque carré autour duquel ils ont creusé des douves larges comme un fleuve !!!  la confiance régnait !!!  J'ai par hasard , regardé une carte de la ville et ai été surpris par un grand carré planté dans la ville : c'était le palais royal !!! Ces rois étaient fous , déjantés ou effrayés par leur propre population ...  Ca commence fort  !!! 

Bon ! direction notre première pagode,et elle a une particularité , le stûpa est ouvert et visitable. Il est constitué d'une galerie en forme d'étoile. Nous zigzaguons à l'intérieur, observant des femmes priant dans un angle !! puis tout à coup nous tombons sur un personnage recouvert d'un drap blanc et agitant un chapelet de façon frénétique !!! les folies et exagérations religieuses semblent toucher toutes les confessions !!! 

du fric , du fric et encore du fric !!!


des femmes priant dans un angle ...



Lui ! il est bien atteint !!!





Dans un autre angle une fente dans la paroi en verre permet de déposer des billets, et il y en a des centaines !!! Dehors une superbe statue de bouddha trône . la qualité  du travail de sculpture est remarquable.





Direction ensuite un très grand bouddha couché. Sa décoration le rend très féminin...





Il nous faut ensuite traverser une partie de Yangon pour nous rendre à une grande pagode . Nous passerons à un moment devant la grande résidence où la dissidente Aung San Suu Kyi sera gardée à vue durant quinze ans.

La porte de sa résidence ...



 Pho Cho gare le Toyota devant le magnifique temple Shwedagon. Nous sommes tous curieux ou excités. Nous ne savons pas encore que nous irons jusqu'à l'over-dose de pagodes et de stûpas ...
Nous entrons par un couloir , après avoir déposé nos chaussures. L'ensemble est sur une colline et après ce long couloir nous arrivons à un double escalator !!! J'assiste en plus à la descente d'une procession qui s'est déroulée là haut . Je filme , puis monte tout en haut au rythme de l'escalier roulant . Une fois sorti de la douce pénombre des couloirs , c'est le choc, la stupéfaction !!! de l'or , encore de l'or , partout.... le stûpa central est gigantesque et il est entouré de dizaines de temples , stèles , petits stûpas , statues , bouddhas , autels , sanctuaires et lieux de prières divers et variés ... Nous ne savons plus où regarder , dans quel sens aborder ce lieu . Sans le savoir nous resterons près de l'entrée de longues minutes à faire des photos , des films , regarder les gens , sourire à tout le monde , faire des portraits .. Nous sommes figés , estomaqués par tant de richesses et de monuments petits ou grands. Je lève les yeux vers le grand stûpa dont le dôme est recouvert de plus de 700 kg d'or !!! de pierres précieuses et autres statues rendant hommage à Bouddha ... 
Tout le monde se balade sur les carrelages brûlants, dans une désorganisation bon enfant. Les sourires répondent aux rires, les gens s'agenouillent des fleurs entre les mains, allument des bougies, déposent des billets de banque dans les multiples boites prévues à cet effet. Des groupes se constituent, se séparent. Tout le monde se perd , se retrouve , mais la bonne humeur est la règle.













Voilà plus d'une heure que nous nous promenons d'un groupe de birmans à un autre, cherchant des scènes , des "gueules" , des visages de jeunes birmanes, des bonzes , bref nous cherchons à capturer l'ambiance surréaliste de l'endroit. Le soleil se couche doucement , tournant au rouge et transformant notre vision de l'endroit. Nous irons jusqu'à faire un deuxième tour du site . La chaleur est très présente et si ce n'était la fatigue , nous serions restés profiter de cet endroit féerique. Nous redescendons et retrouvons notre mini bus. Direction le Golden Duck , un restaurant où la nouvelle classe moyenne birmane vient se restaurer.

Le Golden Duck


Départ pour Bawgo. entre temps nous visiterons un cimetière britannique , un temple  avec quatre bouddhas (aux quatre points cardinaux.... nous nous apercevrons que cette disposition est quasi systématique) , un grand bouddha couché, et un stûpa qui nous donnera des sueurs froides ! enfin froides !!!! l'escalier est si pentu que nous hésitons, et une fois en haut, impossible de faire le tour complètement.. le ciment est si brûlant que je cède, la douleur devenant insupportable . Entre temps, Axel qui nous avait suivi, a laissé son lourd sac à dos au sommet de l'escalier... Problème, nous avons croisé un birman et comme tous ses dollars sont dans le sac , nous rebroussons chemin le plus vite possible.. dans les passages de dix centimètres, au dessus du vide , vite est un mot présomptueux étant donné le vertige qui nous gagne. Plus de peur que de mal, mais il nous reste le fameux escalier à redescendre. La concentration sera de mise et la barre en inox amoureusement enserrée.. Gorgés d'adrénaline, nous retrouvons nos femmes au sortir d'un temple en bois .




les photos ne donnent malheureusement qu'une idée édulcorée de la pente vertigineuse de cet escalier



le temple en bois vu du haut de l'escalier



Avant d'aller nous restaurer , notre guide nous amène dans un monastère où des centaines de bonzes sont assis en tailleur, appliqués à écrire je ne sais trop quoi ! des textes religieux je suppose , le lavage de cerveau est permanent dans toutes les religions. 





Sur la route menant à Bawgo , nous visitons un village où toutes les femmes trient des feuilles de bétel . Le bétel ... cette graine réduite en pâte, enveloppée dans une feuille et que mâche en permanence une grande majorité de birmans. C'est "dégueulasse" , osons le mot ... la bouche déformée par cette chique , beaucoup , n'osent même pas ouvrir la bouche pour parler. Les dents sont rouges, souvent absentes ou dans un état de délabrement avancé. De plus il leur faut cracher, cracher et cracher encore. Partout , ils crachent partout , même dans leurs temples !! où il faut marcher pieds nus en honneur à Bouddha !!! ce bétel est une abomination ...


Après une longue route défoncée (comme toutes) de montagne, nous arrivons enfin à Bawgo , ville de pèlerinage pour la population birmane. Ce que nous entre-apercevons près de la gare routière nous laissent perplexes !!! 
En attendant nous essayons de régler notre problème de chambres dans le plus bel hôtel de la bourgade. Pas de salle de bains dans les chambres !! elle est commune au bout du couloir ... Passons , dormons et demain sera un autre jour .......

Et le lendemain fût bien un autre jour !!!  Un jour à part, un souvenir inoubliable ... Direction la gare routière toute proche , et là c'est la foire d'empoigne. Il faut grimper sur des petits escaliers métalliques afin d'accéder à une benne de camion... Des banquettes de dix centimètres de large et l'impossibilité de caser mes longues jambes. Au minimum une cinquantaine de personnes sont transportées comme du bétail sur le sommet de la colline sur onze kilomètres de petite route de montagne. Manifestement le camion de devant est piloté par Ayrton Senna , mais on s'en moque , nous avons Alain Prost dans le cockpit . Ca secoue , ça cogne , ça crie , ça grince , ça freine , euh non ça freine pas !! ça accélère sur ce grand huit improbable . A droite le mur de la falaise et à gauche le précipice ...Devant moi , deux birmanes effrayées , baissent la tête sur leurs genoux, ne voulant plus assister à l'apparition de la mort à chaque épingle .... Euhh  on peut appuyer sur pause pour arrêter le film siouplait .......

Vivants ! nous arrivons vivants tout en haut. Tout le monde se regarde, un sourire niais sur les lèvres, soulagés.  Ici se trouve le Golden Rock ... Il s'agit simplement d'un gros rocher rond, peint en doré, et posé en équilibre sur un autre. Commun me direz vous ? oui , il y en a partout sur la planète. Mais ça leur suffit pour en faire un pèlerinage et décider que c'est Bouddha qui a fait ce miracle !!! Imaginez ce qu'ils feraient de la "Roche Tremblante" dans la forêt d' Huelgoat !!!
Evidemment il faut ôter ses chaussures et marcher dans la crasse, les crachats de bétel ...
Le long chemin qui mène à pied jusqu'à l'esplanade, est l'occasion de voir une faune étonnante. Des chaises à porteurs pour ceux qui ne peuvent plus marcher , des bonzes ermites faisant la manche , des birmans de toutes sortes, des processions de bonzes, tout ce beau monde nimbé dans un nuage malicieusement venu s'inviter à la fête. 
Sur le gros caillou , des hommes déposent de petites feuilles d'or. Honorer Bouddha et faire un voeu , tel est le but. Réclamer quelque chose, toujours et encore. Et comme dans beaucoup d'endroits , les femmes n'ont pas le droit de s'approcher et de toucher l'objet du culte !!! Toutes les religions sont misogynes et le bouddhisme n'échappe pas à la règle. Je crois même qu'il fait du zèle sur ce sujet ..
Et puis les hommes déposent des feuilles d'or d'un seul coté !! il ne va donc pas tomber !!! Mouahhh , vous avez tout faux , c'est grâce à un cheveu de Bouddha , déposé sous le petit pagodon qui se trouve à son sommet qu'il tient en équilibre ...  si si , c'est vrai  !!! Rhooo ! z'avez la preuve du contraire !! Hein !! 

Nous amorçons le chemin du retour et nos pieds sont dans un état lamentable .. le paquet de lingettes n'y survivra pas ...

C'est pô tout !!! il nous faut redescendre !!! Même pas peur .. Onze kilomètres de descente infernale, dans le bruit assourdissant des freins d'échappements ...
C'est une grande cavalcade et Disney Land , à coté , est une franche rigolade .. 
Re-vivants au village ... merci Bouddha ...











L'après midi sera consacrée au déplacement vers Taungoo , où nous logerons dans un petit hôtel à flanc de colline.
Sur la route nous stopperons le bus pour photographier des buffles , des charrettes , des plantations de riz et pour moi le visage des birmans et birmanes.


le visage des birmans et birmanes !!!  euh !! non , j''a trompé ....



notre bus Toyota !!! euh ! non ... j'a trompé encore ...







Gilles ............Journaliste au Phuket Magazine , en pleine écriture du livre " Les pieds sales " ( Sartre ! "tais toi..")