lundi 2 février 2015


29 EME JOUR ... TROMPE DE BIG !


Ce matin , nous restons tranquilles , en effet la pluie a , chose étonnante , mouillé le sol !!! 
14 h , H. me dit : il faut que l’on aille au Big C faire des courses …
Pas de problèmes , ici la pluie dure environ 1h , et avec la chaleur ambiante , le bitume ne met pas très longtemps à sécher. 

     * ok ! allons voir………....................…….. le Big Bouddha

     * le Big Bouddha !  et où est il  ?

     * sur la colline à coté de Kata

Nous voila partis direction Patong , puis Karon , pour tourner à gauche vers la fameuse colline .Il doit bien y avoir une autre route , parce que par ici , nous devons faire tout le tour de cette mini montagne recouverte de forêt tropicale. Nous grimpons enfin vers le monument visible de très loin.

A mi hauteur : spectacle d’oiseaux , mais nous n’avons pas le temps d’attendre la séance suivante. 

Nous montons encore , et nous arrêtons pour voir des éléphants . 100 bahts pour les photos et des morceaux de concombre que le petit éléphant dévore avec délice .

Une fois arrivés la haut, il est vrai que ce bouddha est gigantesque : 45 m de haut avec l’embase !!!
Des petites cloches un peu partout et une multitude de statuettes et statues . Rien n’est fini au niveau de la structure mais cela sera très joli aux vues de la décoration déjà en place. 

Nous passerons une petite heure à regarder la baie de Rawaï , les statues qui trônent tout autour de l'emplacement central .
Un deuxième Big Bouddha de 6 à 8 mètres de haut , et tout doré , est pris en photo par tout le monde .
Je n'oserais pas toucher les centaines de petites cloches , de peur de faire un impair . Elles sont pourtant accrochées un peu partout pour cela , elles sont supposées porter chance en les faisant tinter . 

Il fait très chaud sur cette colline , aussi nous redescendons . La nature est généreuse , il y a un bon nombre de bananiers. Nous repasserons dans quelques semaines pour avoir de beaux régimes de bananes …. Il s'agit peut être de bananes à pépins ... Oui , en Thaïlande une sorte de bananes possède des petits pépins noirs et ronds , aussi , si vous mangez ce fruit en vacances , ne mordez pas à pleines dents sa délicieuse chair blanche . Vous pourriez vous casser une dent . Bon , je connais l'endroit où l'on peut se soigner ! mais quand même ! il y a autre chose de mieux à faire en vacances !!!                                                                   
Ensuite direction la fameuse route du “tobogan” qui mène à Patong.
En sortant de Chalong , qui se situe au pied de la colline du Big Bouddha , un pick-up nous double pour s’arrêter 200 m plus loin au feu rouge . L’arrière est rempli de noix de coco et il y a également : un singe ….. Manifestement c’est lui qui grimpe dans les cocotiers pour faire tomber les noix .

En arrivant à Kamala , nous nous arrêtons encore au Big !!  mais au Big C cette fois ci….
Une fois les courses rangées dans le frigo , nous filons à la plage prendre un bon bain. 
L'eau est chaude et calme …

Gilles   ……  “petit bouddha”












28 EME JOUR .....DENTISTES AVEC UN "S"

Aujourd’hui nous avons rendez vous à 11 h dans une clinique dentaire à Patong ,
Nous nous préparons tranquillement , et profitons même de notre terrasse qui nous donne l’impression de vivre dans la canopée . Nous sommes presque au niveau de la cime des arbres . Et comment se lasser des jeux intrépides des petits écureuils ayant élu domicile dans notre jardin .  La vitesse de ces petits animaux est stupéfiante !! ils courent , bondissent , sautent de branches en branches et se laissent même tomber dans les feuilles beaucoup plus bas . S’il y a une joie de vivre , ces petits diables en sont l’incarnation parfaite.

Tiens ! un petit gecko gris tacheté sur la terrasse ! H. essaye de le prendre en photo , mais trop zoomée , elle sera floue ! ( la photo !  pas H. )…..ces petits lézards sont vraiment adorables , et nous faisons tout pour ne pas les déranger . Celui ci , petit malin, ne veut pas partir du bord de la terrasse où il se sait presque invisible puisque son corps est gris tacheté comme le pourtour du carrelage , aussi reste t’il sur ce fond idéal .

Bon cé pô tout  !!!  en route sur notre fier destrier ..
Je ne connais pas l’endroit où se trouve ce cabinet dentaire , j’ai juste repéré l’endroit sur Goggle Earth hier soir …
Nous garons le scoot au hasard près du carrefour supposé et marchons dans un sens !
Siam Dental Clinic , ok , nous rentrons , mais ce n’est pas là … ils nous disent d’aller 100 m  plus loin chez Dental Care !! pas là non plus !!!
Bon , je téléphone et la secrétaire me guide  : jusqu’à mon scooter  !!!!!!!!   que nous avions garé en face du dentiste !!!    on rigole pas sioupléé ……….
En fin de compte celui ci ne pose plus d’implants, aussi nous retournons chez les deux autres pour avoir des devis.

Quand je vous dis que la vie de retraité n’est pas de tout repos !!!
Devis chiffré chez l’un , et rendez vous pour vendredi dans 8 jours chez l’autre (le spécialiste est au Japon …)

Nous avons bien mérité une tite glace ……..

Et si nous allions faire des courses dans le grand centre commercial Jungceylon …..   "Jungceylon" est l’ancien nom de l’île de Phuket du temps du royaume de Siam ….
Nous y faisons quelques achats alimentaires , un petit tour chez le coiffeur pour moi , et un stage dans un restaurant comme goûteurs ..
En sortant nous tombons sur une démonstration de danses et de chants thaïs . C’est plutôt sympa même si c’est assez kitch …….

Il ne reste plus qu’a rentrer sur Kamala ,ranger nos emplettes et nous reposer un peu .

Edito à la une du Jungceylon Magazine ….…..…..….…. Gilles







27 EME JOUR   ALLER/RETOUR

Matinée calme , en attendant le début d’après midi , afin d’aller récupérer mon passeport chez mademoiselle “ me sorry “ ….
Un aller -retour sans grandes  péripéties , autres que les pouces levés de certains , surpris de voir les deux roues avants du Tricity.

Une fois rentré , je lave notre scooter des projections d’hier , prend quelques photos afin de vous le montrer . C’est le noir et doré , serie spéciale “50 eme anniversaire”  (200 pour la Thaïlande )
J’ai le numéro 123 , ou 1-2-3 , ……….lucky number d’après mam'zelle “me sorry”

Sur le mur , passe un gecko , vite 2 clichés ….  ce petit lézard étonne les scientifiques qui étudient ses pattes . En effet , cet animal est capable de grimper partout !! même sur une baie vitrée , grâce a ses espèces de “ventouses” qu’il a au bout de chaque doigt ….

Une photo des “bébés” durians trouvés par H. dans le jardin .
Le durian est un fruit assez étonnant . couvert d'épines , il semble se défendre , et ce n'est pas l'odeur de gaz pourri qu'il dégage une fois ouvert qui incite à le goûter . Et pourtant une fois l'effet psychologique ou le dégoût provoqué par son "parfum" , c'est un fruit délicieux . Il faut faire l'effort de s'y accoutumer , et peu veulent faire cette approche . Son odeur est si puissante et désagréable qu'il est interdit dans les commerces et banni des avions !!!

Ensuite ,  nous filons pour essayer de trouver des petites routes derrière Kamala . Raté . Mais en passant devant le centre Fantasea , nous décidons de nous y arrêter . Nous prenons une brochure et remarquons le panneau où sont affichés les tarifs  :  2200 bahts pour la totale , entrée , show complet et repas … cela semble raisonnable (grosso modo une cinquantaine d’euros , mais il semblerait que l'on puisse prendre un billet sans le repas diminuant de façon significative le budget ..). Ne voyant pas l’intérieur nous ne pouvons que supposer qu’il s'agit d’une espèce d’ Eurodysney à la sauce thaï .. Quelques photos de l’entrée , avec  la reproduction de l’île “James Bond” au dessus d’un bassin contenant au moins une centaine de carpes japonaises ! quand on connaît le prix d’une seule de ces bestioles  !!!

Direction la plage . 300 m après ,barrage de police . L'un d’entre eux nous fait signe de nous arrêter  !!!
Il montre les deux roues avants et tout souriant nous demande le prix de l’engin . Il voulait simplement discuter scooter .!!
Un bon bain d’eau chaude suivi d’une noix de coco , et nous rentrons dans notre jolie maison …
Non sans avoir pris deux belles photos d’un coucher de soleil sur la mer d’Andaman …

Ce soir nous mangerons à la maison , l’estomac déjà à moitié rempli de la chair de coco récupérée à la cuillère .

Gilles ….. bientôt chômeur si je continue à ne rien foutre pour le Phuket Magazine   !!!!!!