lundi 6 avril 2015



UNE AUTRE PLANETE ...
19 Mars 2015

Notre vaisseau en titane sort majestueusement de son hangar. Le soleil fait briller la surface matifiée de ce métal ultra léger. Nous enfilons nos combinaisons anti-G et passons sur la passerelle qui mène au cockpit . Chacun va sur son siège respectif, nous mettons nos casques et baissons les visières recouvertes de feuilles d'or. La check-list effectuée , j' enclanche la série de boutons mettant en marche les trois réacteurs à poussée thermonucléaire. Le vaisseau se met à vibrer instantanément. Un dernier regard à travers le hublot , une pensée pour nos familles et amis et déjà le refroidissement par azote liquide nous enveloppe d'une brume fantasmagorique. Je jette un regard à mes compagnes et compagnons et indique à la tour de contrôle qu'il est temps d'ôter les bras d'alimentations. L'écran anti-reflets affiche l'image d'une manette de gaz et Yvon dont c'est la charge, applique une poussée virtuelle sur cette manette. Immédiatement les réacteurs se mettent à hurler. Je tourne la tête vers Axel, qui me fait un signe de d'approbation. Il a passé la matinée à vérifier notre état de santé. Nous pouvons y aller .

- " Go ... Ignition ... Poussée maximum ... "

Yvon s'exécute , et notre engin inter galactique s'arrache du sol. Le décollage, lourd et franc du début a fait place à une poussée dont la violence nous plaque le dos contre les dossiers anatomiques. Notre vision se trouble et nos tympans souffrent. Voila vingt secondes que nous sommes partis et déjà nous percevons la rotondité de la planète terre, notre berceau. D'un simple regard nous analysons la situation de chacun. Tout va pour le mieux et nos trois compagnes, Kasira Brigitte et Jane semblent en pleine forme. Nous sentons les réacteurs plus que nous les entendons arracher notre vaisseau à l'emprise de l'attraction terrestre. La planète bleue commence à se faire petite dans l'immensité de notre galaxie. Ce qui est une agglomération d'étoiles en spirale , nous semble être un monde vide , noir et froid.

Les réacteurs laissent la place à notre système de poussée autonome. Les électro-aimants à effet SEARL vont nous propulser de plus en plus vite à travers la matière noire qui relie les galaxies entre elles. Le doux et léger sifflement de la stupéfiante rotation des aimants , s'accompagne d'une lumière rosée qui suffit à nos courts déplacements. La poussée et la vitesse sont exponentielles et de toute façon nécessaires pour nos gigantesques déplacements à travers l'univers.

Chacun ayant effectué sa tache technique, nos esprits commencent à vagabonder....
Pourquoi sommes nous partis ? Pourquoi tant de risques ? Pourquoi un si long voyage ? 
Toujours cette recherche du parfait , du toujours plus beau , de l'étonnant , du merveilleux !!!

Six heures que notre vaisseau file dans le noir et déjà l'attirance du soleil , notre étoile bienfaitrice, se fait de moins en moins présente. La lumière du spectre solaire éclaire encore légèrement l'intérieur de notre cockpit mais nous sortons inexorablement de notre galaxie. 

- " Elle est belle notre galaxie " dit Yvon après avoir jeté un dernier regard vers l'arrière du vaisseau .
- " Pas aussi belle que ces deux là " rétorquais je .

La matière noire qui nous enveloppe fait ressortir de façon magique deux galaxies spiralées qui semblent s'imbriquer l'une dans l'autre ...

- " Elle vont rentrer en collision dans quelques centaines de millions d'années et ça sera un beau feu d'artifice " 
- " Tu as raison, Brigitte, mais cela se passera peut être bien plus tôt que tu ne le penses, n'oublies pas que nous avançons dans l'espace et donc dans le temps !!! "

Voilà maintenant trois jours que nous transperçons l'univers et nos corps soumis à l'apesanteur sont maintenant éclairés par la lumière vive d'une naine blanche. 

Est ce cet éblouissement qui me masqua l'alarme !!! et est ce la gravité de cette astre à la densité stupéfiante !! toujours est il qu'il nous fallut toute la puissance de notre vaisseau pour nous échapper de cet enfer dépassant les cent mille kelvins. Ces températures dépassent l'imagination humaine !!!
Nous réussissons à déborder ce piège , mais l'alarme clignote toujours en rouge !!! 

- " Teerak ! why half an hour of difference ?? " ....  La réflexion de Kasira nous laisse perplexes !!!

Tout le monde cherche une explication à cette demi heure de décalage !!!  Mais nous n'en trouvons pas ...

- " Le mieux est de nous poser dès que possible ... "
Tout le monde acquiesce à la proposition de Jane . Reste à trouver une planète où l'atmosphère sera "respirable" et les éventuels habitants cordiaux ...
Après avoir entrés les paramètres dans un ordinateur , sa réponse ne se fait pas attendre. Deux ou trois heures de vol devraient suffire  pour atteindre l'endroit désiré. Je reste tout de même sidéré en voyant la date qu'affiche notre "computer" ...  aurait il , lui aussi , perdu l'esprit ....
De toute façon , nous n'avons plus le choix, et je rentre les coordonnées gps de la dite planète. 

Rétropoussée , et dans un nuage de poussière , nous nous posons.
Avant de sortir , je réinitialise l'ordinateur , mais sa réponse est figée !!!  il nous indique une année en plein moyen age  !!!
J'ouvre la manette et la lourde porte sur vérins s' efface lentement ....

Devant nos yeux ahuris , passe un char à boeufs !!! l'ordi avait raison ... cette foutue demi heure a tout décalé et au lieu d'avancer dans le temps , nous avons reculé !!!!!!!
Quel monde allons nous découvrir ?

- " Bonjour mon brave ! comment s'appelle donc cette planète étrange ? "

Pas de réponse ! Il ne comprend manifestement notre langage terrien !!!
Nous traversons donc le grand bâtiment devant lequel nous avons posé notre vaisseau et tombons sur une foule qui semble attendre que certains sortent .... et,  à notre très grande surprise, attend là un personnage tenant une pancarte sur laquelle est noté " Brigitte + 5 " ........  Il s'appelle Pho Cho et parle une langue qu'il nous dit être celle d'une île européenne occupée par des scots , des angles, des saxons et des gaéliques. Nous reconnaissons cette langue que nous appelons aujourd'hui l'anglais ....

- " Et quelle est cette terre sur laquelle nous venons d'atterrir ? " demanda Yvon avec son accent français ...
- " Myanmar ... depuis que des militaires ont pris le pouvoir , elle se nomme Myanmar. Mais avant nous l'appelions Birmanie " répondit Pho Cho ... " Et je puis vous faire découvrir cette contrée, si vous le désirez ... "
- " En char à boeufs !!!!!!!!! "
- " Non non , j'ai un véhicule moderne pour cela "

- " Nous partîmes cinq sens ,en éveil , et par un prompt rang fort , nous nous vîmes trois miles en arrivant au porc. "
- " Je t'avais demandé de te faire discret ! mais c'était trop demandé !! "

Chacun s'installa dans le véhicule de Pho Cho ressemblant fort à un Toyota Hiace .. ( le véhicule , pas Pho Cho ..) . Nous arrivâmes rapidement dans une grande ville nommée Yangon depuis les militaires, mais qui s' appelait avant : Rangoon .... Espérons que ce ne soit pas le cas de tous les noms de villes et de rues !!!
Direction l'hôtel AKT où nous déposons nos valises et prenons une douche salvatrice. La ville nous a parue si sale et désorganisée !!!
A 19 h , nous ressortons à la recherche d'un restaurant. Mais après avoir marché dans la rue , en évitant les sacs en plastiques et détritus, nous rebroussons chemin et atterrissons ...

- " Ahh , je croyais que vous aviez déjà posé votre vaisseau ?? "
- " Allons bon !! il est encore là , lui !!!  lâches moi ! tu veux ! "

Nous atterrissons donc dans ce que l'on appelle habituellement un restaurant , mais qui ressemble plus à un bouge bas de gamme . La poussière , la crasse et la saleté sont omniprésentes. Les chaises en plastique vert sont noires de crasse accumulée !! Un chien , derrière Brigitte , termine une culotte hygiénique d'enfant, garnie qui plus est !!!
Malgré cela le riz sera bon et nous ne serons pas malades !!!
Les cinquante mètres du retour seront vite avalés , comme le riz, et nous allons faire dormir nos yeux, puisque Pho Cho nous a donné rendez vous dès demain matin pour visiter cette ville .

Gilles ......... Journaliste au Phuket Magazine , spécialisé dans les techniques modernes, mais ayant atterrit dans un autre monde ....


Le bâtiment dédié au départ inter galactiques


 le fameux restaurant "de luxe" !!!


 La chambre de l'hôtel AKT