mardi 10 février 2015


DERNIER JOUR ET PREMIER JOUR ... ( 5 )

Le réveil sera tardif et la sortie de l'hôtel tout aussi poussive . Comme d'habitude  je me dirige vers le petit restaurant où je prend mon petit déjeuner . Etant donné mon état vaporeux , ce petit dej sera le plus léger . Le café chaud me fait du bien et j'émerge doucement . Retour à mon hôtel et grosse session dans la salle de bain . Je me veux propre et irréprochable . J'ai besoin de me laver , d'enlever le moindre grain de poussière qui doit pourtant être bien loin dans les tuyaux d'évacuation depuis la douche d'hier soir . Mais cette douche est plus psychologique que technique . J'ai l'impression que l'eau me purifie et qu'elle enlève en même temps mes idées noires et mon trop plein de compassion envers un peuple si gentil . 

Je sors de la salle de bain et choisis un pantalon blanc , puis une chemise blanche . La pureté , j'ai besoin de pureté .

Mon avion doit décoller à 14h 50 , je n'ai donc pas le temps d'aller vadrouiller dans cette grande ville , et reste donc à écrire sur mon ordi et retailler mes photos . 

- " Can you call me a taxi , please ."
- " Yes sir , to go to airport ?

Le hasard fera que se sera le même taxi qu'à l'aller !!  Ayant eu la bonne idée de demander le prix à la réception de l'hôtel , je le précise au taxi :
- " She told me 12 dollars to airport !! "
- " Yes it is ok ......"
Un peu gêné , il me dira en roulant que c'est 15 $ pour venir et 12 $ pour retourner à l'aéroport ..... petit malin ...

Vingt minutes plus tard , je débarque au niveau "Departures" .
L'avion partira à l'heure et après une heure de vol , nous survolons l'immense ville où j'ai décidé de faire escale . J'ai prévu en effet , après les cinq jours à Phnom Penh , de passer huit à dix jours à Bangkok . 
Les taxis ? où sont les taxis ?  ah ! il faut descendre à l'étage inférieur . Euh c'est quoi cette file de 200 mètres !!!  Tous ces gens attendent un taxi !! c'est hallucinant .  Vu le nombre stupéfiant de clients , l'attente de vingt minutes sera tout à fait raisonnable . 
Il faut descendre à l'étage inférieur , faire la queue , puis prendre un ticket sur une borne en choisissant voiture normale ou mini van si l'on est quatre ou plus .
Sur le ticket il y a un numéro , et l'on se rend à la place correspondante . Si la place est vide , il suffit d'attendre qu'un taxi s'y gare . J'irai au numéro 38 et il y a au moins une vingtaine de places de parking numérotées à suivre ...

Je me retrouve encore dans une grande ville , et ce n'est pas ce que je préfère , loin de là .
Une soirée et une matinée plus tard , j'en ai assez . Kasira me manque et ma petite ville de Kamala également . Ce sera le premier et dernier jour à Bangkok .
Re taxi et retour à l'aéroport , mais cette fois ci , c'est celui de Don Mueang , l'aéroport dédié aux vols intérieurs . La chance fera que mon vol décollera une demi heure plus tard . 
Durant l'achat de mon billet , au comptoir à coté une anglophone s'énerve . Petite , sèche et nerveuse , elle se ridiculise sans même s'en apercevoir . Je croise le regard de la jeune femme derrière le comptoir en haussant les sourcils , elle me répondra d'un sourire complice . Installé au premier rang , j'attend calmement que tout le monde puisse rejoindre son siège respectif . A ma gauche , de l'autre coté du couloir central , une petite femme à l'air pincé intègre son siège !!  c'est le paquet de nerfs de tout à l'heure !!  Elle nous fera un patacaisse pour garder son sac à main sur ses genoux , mais une hôtesse plus ferme que les autres , lui posera le sac sur le siège à gauche de son mari . L'homme en question , voulant récupérer quelque chose dans le coffre aura le malheur de lui frôler le genou ! elle poussera un grognement comme si on lui avait arraché la jambe !!  Il se fera renvoyé dans les cordes sans le moindre ménagement . Dix minutes plus tard , notre cerbère décide de faire quelques mouvements d'assouplissements . Elle relèvera sa jambe à la verticale , le genou contre le visage et le mollet dans les mains ... Une danseuse classique !! misère !! un pitbull au coeur aussi sec que son caractère . Elle se ridiculisera une deuxième fois avec l'autre jambe , le pied au dessus des sièges , sans doute afin que tout le monde puisse admirer son talent !!!  Ne supportant plus la vue de ce démon , mon regard s'est porté , avec compassion sur ce pauvre monsieur qui doit jour après jour subir la vindicte de sa crispante femelle ...
Heureusement à ma droite , un jeune homme , californien , sera un très agréable compagnon de voyage . Nous papoterons surtout de la Thaïlande et du fait que j'y vive à l'année . Il était aussi souriant que mon pitbull de gauche était pincé . 

- " Veuillez attacher vos ceintures , nous amorçons notre descente sur Phuket .. "
Voila la phrase que j'attendais , nous arrivons à la maison . J'explique à mon voisin , en lui montrant la plage , la raison pour laquelle nous venons assez souvent à Naï Yang Beach , juste en dessous de l'aile droite de l' Air Bus .

C'est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve mon "motorbike" , et je lui tapote la selle avec sans aucun doute un sourire idiot figé sur mon visage !!

Arrivé à la maison , je retrouve vite mes marques , mais il manque quelqu'un et le vide est immense . Kasira , sachant que je souhaitais rester à Bangkok jusqu'au 24 ou 25 janvier , a prévu d'aller faire une retraite au temple bouddhiste , sur la colline surplombant Patong . 
Elle me manque et sans mes amis , j'aurais sans aucun doute , eu un petit coup de blues 
- " Ah bon ! Kasira , elle vient de là ! elle vient du blues ? "
- " Le v'là , l'autre !! ça f'sait une paille  !! ça t'avait calmé les camps ? hein ? à chaque jour suffit sa Phnom Peine .........."

- " Allo ! Gilles ? c'est Yvon , ça te dirait d'aller avec moi et Axel voir son bateau, et essayer de résoudre le problème de son moteur de secours ? "
- " Super ! génial ! je prends ma douche et j'arrive ..."
Nous y passerons trois jours , sur le parking , entre deux gigantesques catamarans , en plein soleil , et dans une ambiance de franche camaraderie qui fait du bien à qui attend le retour de sa chérie avec impatience . 

si si , en regardant bien , on le voit le bateau ... m'enfin ...




Du coup , overbooké , je n'arrive même plus à aller passer des douces journées de farniente , à la plage , avec Jeannot et Claudine . Quand je pense que certains nous imaginent , rongés par l'ennui et le désoeuvrement . 

Gilles ............   critique artistique , spécialisé dans la danse           classique au Phuket Magazine .....


L'HORREUR COMMUNISTE .... ( 4 )


Réveil tardif et après la douche et la toilette , direction les restaurants disséminés le long du fameux trottoir . Hier le ti-dej était pantagruélique , aussi je choisis un autre un peu plus soft . Bien calé , je me promène en ayant l'intention d'opter pour un chauffeur de tuk tuk pas trop agressif . 
Il me montre son carton où sont spécifiées les diverses options de visites . J'opte pour le S 21 et les Killing Fields .

Si le début de la promenade est agréable , le fait de s'enfoncer dans les quartiers moins huppés , voit l'état des rues se dégrader au fur et à mesure , et il est conseillé de s'accrocher , voir d'anticiper le choc des divers trous parsemant le bitume .

Nous tournons à gauche et entrons dans une rue d'une banalité affligeante . Un mur gris , le long duquel sont garés plusieurs tuk tuks . Nous sommes arrivés au camp S 21 de sinistre mémoire et les barbelés encore présents en attestent . 
Plusieurs personnes ayant terminée leur visite , sortent la tête basse et l'air grave . 
En entrant dans l'enceinte , rien de bien particulier , à priori trois grands bâtiments blanchâtres qui s'avéreront être quatre .
Ils font trois étages et sont disposés en U . Quelques panneaux sont là , afin d'informer les visiteurs , le dernier à gauche glace le sang et immobilise les gens qui se sont approchés . 

Un homme , sous couvert d'idées humanistes , a fait plus de mal , en cinquante ans , que bien des dictateurs dans l'histoire . Quand des idées couchées sur le papier nient l'âme humaine , le désir de possession , et l'égoïsme de la plus part , alors ces idées sont des insultes à l'humanité . Ces idées de bisounours coupables sont celles d'un certain Karl Marx . D'aucuns diront que ce ne sont pas les idées de cet économiste de bas étage qui sont mauvaises , mais son application . Je peux alors de mon coté vous donner des idées et un mode de vie totalement inapplicables , tout en étant soit disant égalitaires !!  Si vous n'y arrivez pas , je serais alors en droit de vous vilipender et de vous traiter de nuls !!!  C'est pourtant ce qu'il s'est passé !!!  Ces idées ont généré dans un laps de temps ridicule à l'échelle humaine , un nombre de salopards tyranniques qui ont ruiné leurs pays , torturé leur population , massacré à grande échelle , et mis sous cloche un nombre de pays hallucinant .
Combien de morts , de torturés , de décapités , d'enterrés vivants à cause d'un système économique qui a réussi l'exploit de se ridiculiser et d'amener à la ruine tous les pays qui ont eu à souffrir de ces idées malfaisantes . Staline et ses suivants , Mao et consorts , les dirigeants Est-Allemands , Bulgares , Roumains , Pol Pot , et même encore aujourd'hui Kim Jung Un après son débile de père Kim Jung Il .
Malgré tout cela , il y a encore , surtout en France bien sur , des gens qui se réclament du communisme !!!   ben voyons , les autres ne savaient pas faire , c'est tout !!! ben voyons ! l'angélisme n'a aucune limite ( le pire est que cet angélisme a recommencé aujourd'hui face à quasiment tous les pays arabes et assimilés )

Pol Pot et ses Khmers rouges, puisqu'il s'agit de ce déchet , a emprisonné et massacré une grosse partie de sa propre population !!  cela parait dépasser l'entendement humain , mais pas pour les communistes . Ils n'ont trouvé qu'une chose , c'est fermer les pays à triple tour et à être impitoyables avec les populations ..
Il a vidé les villes , et expédié les citadins à la campagne pour cultiver le riz et nourrir le peuple cambodgien , et ce du jour au lendemain !!! 
N'ayant aucune idée de la façon de cultiver la terre , la production s'effondra et tout le monde commença à mourir de faim . Des quotas étaient spécifiés , aussi , ces nouveaux fermiers expédiaient tout le riz produit afin d'essayer d'échapper aux représailles . Peine perdue , non seulement ils n'avaient strictement rien à manger et tombaient comme des mouches , mais en plus les tortures et exécutions pleuvaient , en représailles...

Ces bâtiments du camp S 21 ont été transformés et cloisonnés en minuscules geôles ouvertes , chaque prisonnier était enchaîné et bloqué à l'aide d'une barre de fer . 
Je ne m'étendrai pas sur les instruments de tortures , et les divers sévices infligés à ces pauvres hères , ne sachant souvent même pas pourquoi ils étaient là !! 
Pour beaucoup , citadins , ils n'avaient pas produit assez de riz !!!.... ahh ! les traîtres  !!!!!

Une directive sur le panneau m'a particulièrement choqué  :     " Pendant la bastonnade ou l'électrochoc , il est interdit de crier fort  ".....

Un bâtiment est consacré , entre les petites boites-prisons , aux centaines de photos de ces pauvres gens torturés et massacrés par leur parti communiste ...
A ses pieds, une très grande potence arbore encore trois crochets auxquels on suspendait certains , par les poignets , mais les bras dans le dos !!! Essayez d'imaginer vos bras distendus au dessus de votre tête , mais dans le dos !!  ces hommes étaient laissés là jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent dans d'abominables souffrances . Ils étaient alors descendus et plongés dans les grosses jarres emplies d'une eau gluante et nauséabonde qui ne servait qu'à arroser des plantes . 

Les visiteurs marchaient tous à petits pas , comme pétrifiés , certains avaient les yeux très brillants , mais personne ne parlait , et déglutir était une souffrance .

Sur des dizaines et des dizaines de petits box , un seul avait un panneau :  " Ici a survécu monsieur .... (je ne me rappelle plus de son nom ! et il n'est pas déchiffrable sur la photo )

Un seul nom ! une seule cellule ! 

N'en pouvant plus , je suis ressorti , comme beaucoup la tête basse et l'esprit chamboulé par tant d'horreur politique . Merci Monsieur Karl Marx , j'espère pour vous qu'il n'y a rien après la mort , sinon je vous plains . Votre responsabilité est très lourdement engagée , vous en êtes l'instigateur .

Ce Pol Pot est une ordure finale , s'en prenant à ses propres concitoyens . Ce génocide du peuple cambodgien par les khmers rouges est une ignominie et une insulte à l'humanité . 

Je ressors la tête en vrac , les yeux hagards , une boule inextricable au creux de l'estomac , le coeur au bord des lèvres  l'âme en peine , et dans l'incapacité à réfléchir plus avant . Il me faut du calme et un moment d'introspection afin d'expulser de mon être toutes les mauvaises choses que j'ai accumulées en une heure de visite . Ce n'est pas l'envie de pleurer qui manque , mais trop de misère vous assèche l'esprit . Trop de sentiments se bousculent dans ma pauvre petite tête en retournant m'asseoir dans mon tuk tuk . 






 les minuscules box où étaient enchainés les prisonniers ...



  la directive n° 6 vous glace le sang ...


le portique où l'on suspendait ces pauvres malheureux , puis les jarres à l'eau visqueuse où on les plongeait évanouis  !!!


 des centaines de photos d'hommes et de femmes massacrés ....

 quelques instruments de tortures . j'ai volontairement occulté les dessins horribles montrant les atrocités commises ..... 


 séance de torture par noyade . attaché par les poignets , le supplicié se noyait lui même au fur et à mesure que ses forces l'abandonnaient




L'air tiède me fait du bien , et je laisse mon regard vagabonder de magasin en magasin , le long des rues que nous empruntons .




Direction les Killing Fields ....

- " ah bon ? c'est pas fini ? tu vas me faire supporter quoi maintenant ? 

Il y a une petite quinzaine de kilomètres qui nous sépare du deuxième site dédié aux méfaits des communistes khmers rouges. Les rues se succèdent , souvent à angle droit , et après un gros quart d'heure , l'état des routes se dégrade . Le dernier tronçon est assez épique et je dois m'accrocher pour ne pas être expédié contre les montants chromés du toit . Un petit parking en terre , et une dizaine de tuk tuk nous voient arriver pétaradant à qui mieux mieux .

Je paye l'entrée et l'on me donne un audio guide en français . La voix enregistrée a un très fort accent cambodgien , ce qui rajoutera au récit poignant diffusé au gré des petits panneaux signalant divers sites . L'endroit est expliqué et la finalité vous saute aux yeux assez vite . La photo d'une grande cabane aujourd'hui détruite vous fait entrer dans l'ignoble . Les khmers rouges communistes acheminaient ici la population , n'ayant la plus part du temps rien fait du tout , et les parquaient dans le noir absolu toute la nuit . Dans un kiosque toujours présent , l'on voit très bien les deux traces de fixation d'un gros générateur . Ce matériel électrique avait deux buts , l'un était d'alimenter deux très gros haut-parleurs diffusant de la musique traditionnelle , l'autre étant d'être en lui même bruyant .
L'intérêt ?  couvrir le bruit , les cris , les hurlements des hommes , femmes et enfants que l'on massacrait en veux tu en voila !!!

Je fut totalement terrifié de voir la branche de palmier qu'utilisaient les Khmers rouges pour égorger ces pauvres diables. Les outils et les armes coûtant chers, ces bourreaux trouvaient sur place l'objet de leurs méfaits... Mes mains tremblaient en prenant la photo de cette branche verte hérissée d'épines noires et dures comme de l'acier. J'eu un mal fou à empêcher mon cerveau de visualiser un homme tenu par les bras, se faisant déchiqueter la gorge, à vingt mètres de sa femme, enfermée dans la cabane et qui ne pouvait qu'entendre ses hurlements inhumains. Mes yeux passèrent de l'arbre au sol en ciment, et du sol en ciment à la lisière des arbres, comme pour m'échapper. Mon regard fou devait trahir l'épouvante qui me gagnait .....

Plus loin des creux dans le sol signalent la présence d'immenses charniers , et l'on a retrouvé les corps de 100 ou 200 personnes dans chaque excavation .
Il reste encore des os , et des vêtements qui réapparaissent au gré du ravinement du sol les jours de pluie intense .
Les hommes étaient torturés et massacrés , les femmes évidement violées puis trucidées . Pour les enfants et les bébés , il y a un gros arbre qui présente encore les traces de l'ignominie . Ils prenaient les bébés par les pieds , et de toute volée leurs fracassaient le crâne contre le tronc d'arbre !!! 
Après la disparition des khmers rouges , on a retrouvé sur ce tronc d'arbre , des fragments de boites crâniennes , des lambeaux de cervelles et même des dents encastrées dans l'écorce .
J'ai vu un jeune couple s'enlacer en regardant l'arbre couvert aujourd'hui de petits bracelets en tissu multicolore , et un jeune black métisse s'asseoir sur un banc , la tête entre les mains .


monument en hommage aux victimes ...


 cabane totalement fermée ou l'on "stockait" les hommes , femmes et enfants dans le noir absolu ...


 on distingue assez bien les réparations des trous de fixation du générateur ..


 on a retrouvé près de 200 cadavres dans chaque excavation ...


 les branches de palmier qui servaient à égorger les hommes dans des souffrances inimaginables  


 aujourd'hui encore , des tissus et des ossements remontent à la surface ...



 l'arbre de l'abomination où l'on pulvérisait les petits enfants , afin qu'ils ne puissent pas se venger une fois grands  !!!


 l'arbre où étaient suspendus les hauts parleurs ...

sans commentaires (et ce n'est qu'une infime partie .....)



 même le soleil pleure encore des larmes de sang ..........


J'ai annoté le livre d'or et ai regagné mon hôtel , dévasté , et pensant aux crimes aussi horribles perpétrés par les populations arabes depuis plus de vingt ans aujourd'hui .

la bêtise humaine, au contraire du pétrole , est une denrée impérissable .

Le soir je suis retourné dans un autre bar et me suis grisé la tête en riant avec les filles de tout et de rien et en buvant , chose rare chez moi , quatre vodka orange , qui m'ont retourné la tête . Et comme je l'avais à l'envers , elle s'est retrouvée dans le bon sens .

Dodo lourd et réveil pâteux ..

........................................................................... à suivre 

Gilles ............ histo-rien au Phuket Magazine ..


VISITE DU PAS LAID ROYAL...  ( 3 )

Me voila donc sur le trottoir ....                                                       

- " Y'a pas que son métier , mon pote !!!"
- " Ah ben , tu commences fort , toi !!! "

Sur le trottoir, enfin de temps en temps , parce que je n'ai jamais vu un trottoir aussi encombré ! il y a de tout , des scooters , des tables , des mendiants , des voitures et des femmes accompagnées de très jeunes enfants . Ce qui ne m'a pas choqué au tout début c'est de voir ces bébés dormir sur des tissus posés à même les dalles du trottoir . Les jours s'accumulant je ne verrais jamais un seul enfant éveillé ! j'espère qu'ils ne sont pas drogués pour apitoyer un peu plus , et qu'ils sont seulement en décalage horaire volontaire ! 
Le Riel , la monnaie cambodgienne , ne sert que de monnaie et je donnais très régulièrement ces billets de 1000 riels à ces mamans dans le dénuement le plus total .
N'en n'ayant plus , j'ai donné un Dollar à une dame qui m'implorait avec un waï , le salut mains jointes des asiatiques . Elle ne savait plus comment me remercier et inclinait sa tête à de multiples reprises !! j'ai eu l'impression d'être une réminiscence de Bouddha à ses yeux . Je suis reparti en la saluant à mon tour . Aucun tuk tuk ne m'a importuné sur les 100 m suivants et ces hommes me regardaient en souriant comme pour me remercier à leur façon . Je n'avais donné qu'un seul dollar !!!

Le Cambodge m'a donc paru très pauvre , et Phnom Penh sale et bordélique . Certains quartiers sentent le tiers monde et les rues proches des marchés sont dans un état de saleté repoussante , les rues sont jonchées de papiers et plastiques divers . Ceci choque en venant de Thaïlande . Je n'ai jamais été dérangé par la cuisine thaï en une année , et bien en cinq jours , j'ai subi les affres , légères certes , d'une intoxication alimentaire !!! 
Bon ben j'irai pas voir l'Opéra bouffe ... et pis c'est tout ....




les noodles  (nouilles) séchant au soleil 



 un handicapé , profitant du tuk tuk en pleine avenue river Side ...



Cette digression mise à part , je continue mon chemin sur ce trottoir et lieu de vie pour beaucoup . A un angle de rue je vois sur un tuk tuk un autocollant "je suis charlie" !! et des inscriptions en français . Ce monsieur parle très bien notre langue , aussi je lui demande de me balader dans la ville . Ils ont un programme tout prêt pour les touristes , mais il me précise qu'étant donnée l'heure , nous ne pourrons pas tout faire . Pas grave , allons y . Le Palais Royal n'est pas bien loin et nous y allons directement . Zut , les portes du parc semblent fermées , j'en profite pour faire quelques photos quand , chanceux j'assiste à l'ouverture des visites . Une petite heure à déambuler d'une pagode à un monument , d'un monument à un pavillon doré , d'un pavillon à la pagode d'argent . Tout ceci est magnifique et en complet décalage avec les ruelles des petits marchés qui sont à un jet de pierre .

mon tuk tuk " je suis charlie "


 le palais royal , fermé à certaines heures , la famille royale y résidant ...




 l'arbre du voyageur ...




Je récupère mon tuk tuk , et nous poursuivons jusqu'au marché couvert . Il s'agit d'un très grand marché en dur , avec un gigantesque toit en forme de dôme aplati . Mon guide me précise que c'est le "marché français" offert par la France . ahh !  bon !!
- " Il est très très bien entretenu !!! "
- " Oui , il vient juste d'être repeint ... c'est la France qui a payé ..."
Bon , ben voila , ça aussi c'est fait ...merci françois pour nos impôts ... ( je préfère lui laisser son " f " minuscule) .




Poursuivons , de façon cambodgienne où tout le monde klaxonne , traverse en diagonale , roule à contre sens , bref un joyeux bordel .
Nous arrivons en face d'une minuscule colline , ou plutôt un tertre .
- " C'est l'endroit où madame Phnom Penh s'est installée , elle fut la première et a donc créé la ville du même nom qui est devenue notre capitale .."
Il y a d'ailleurs en face , la statue d'une dame .


le tertre où fut érigée la maison de madame Phnom Penh
 sa statue .........


N'ayant plus le temps d'aller visiter le camp S 21 , nous rentrons sur River Side et après avoir donné 10 $ à mon guide francophone , je pars à la recherche d'une pizzeria . Cela fait un moment que je ne me suis pas "tapé" une bonne pizza .

Je termine ma soirée à papoter dans un bar en face de mon hôtel . Il s'agit d'un bar à filles , et lorsque l'on rentre , on est salué par des petits cris et des "welcome" aigus . Il y a bien là une vingtaine de princesses toutes en jupe rouge et hauts talons . Je m'assied à une petite table ronde en face du bar . 
Et là , grand moment de solitude ! enfin non , tout le contraire , six ou sept filles s'installent en face de moi et me regardent fixement sans dire un mot , un sourire figé sur leur joli visage asiatique !!! . Pour qui n'est pas habitué , ce qui est mon cas , il y a comme un moment de gène . Pas d'agressivité dans leur attitude , juste une attente . Je comprendrais plus tard qu'elle attendent simplement que le client choisisse celle qui lui plait le plus et lui offre un verre . L'élue s'installe gentiment à vos cotés et vous tient compagnie , et les autres s'éclipsent .

Elle commence alors par vous poser des questions très originales ...
- " what is your name ? "
- " where do you come from ? "
- " you , holidays ? "
Cela fait du bien de parler philosophie et de se poser des questions existentielles . 
La musique est plutôt bonne , les filles sont gaies et virevoltent en tout sens dans leur bar . Chaque client est accueilli de la même façon , et l'ambiance est assez détendue . C'est une bonne stratégie de fin de journée avant de traverser la rue et d'aller faire dormir ses yeux .




Demain , changement d'ambiance ................................................................................   à suivre ...

Gilles ...........  journaliste du Phuket Magazine qui a essayé de faire le trottoir , mais déjà squatté , l'a pas pu !!! ..........


PHNOM PEINE ... ( 2 )

Allons bon , l'avion a du retard , et comme au guichet l'on m'a dit que je n'avais qu'une demi heure pour attraper le suivant à Bangkok , j'ai un petit stress qui monte en puissance . En fin de compte , celui pour Phnom Penh aura également du retard et je devrais même poireauter un peu dans la salle d'embarquement .

Une petite heure de vol sépare ces deux capitales et c'est frais et dispo que je descend sur la  capitale du Cambodge .

- " have a nice fly " qu'elle a dit , mais pas de valise , je sens que je vais prendre la mouche , moi  !! 

Bon , le "flight" , lui , était excellent , calme et rapide et malgré le faible parcours un petit repas nous a été servi .
Atterrissage en douceur , arrivage à l'aéroport , remplissage de la demande de visa , photo du visage , attendage dans la file , prendage de dollars à l' ATM , donnage des sous , receptionnage du visa et filage au tapis des bagages . Tout ça dans l'ordre , l'expérience de l'age a ses avantages ....

Je file vers le tapis de réception mais au bout d'un moment il ne reste que trois malheureuses valises qui tournent inlassablement . Pas l'ombre de ma valise en vue !!
Me v'la bien avec mon ordi , un pantalon et une chemise en tout et pour tout ...

- " Ouahh , cinq jours sans te changer ! tu vas puer et être bien              crade !! "
- " Mais quel con cuila ! je pourrai en acheter ! non ! "

Je me dirige vers le bureau des " lost and found " . J'explique mon cas et l'employé très souriant de ce bureau me confirme avoir reçu un sms de Bangkok spécifiant qu'une valise doit arriver par le prochain vol dans 3 h 30 . 

- " Tu vas Poireau Thé ? " 
- " Non , je vais prendre un bon café et passer mon temps sur mon        ordi " , direction le Coffee Shop .

J'irais ensuite dans le Burger King pour boire un jus d'orange , mais j'oublie de préciser comme d'habitude  "sans glace , svp "
et je me retrouve avec un verre en carton rempli à 80 % de glaçons . Trois dés à coudre de jus d'orange plus tard , il ne me reste plus que de l'eau !!!  Grrrrr !!

- " Taxi !  down town please "
- " 20 $ , sir "
- " No , 10 $ "
- " 15 $ "
- " Ok , let's go "

- " Tu payes en dollar , t'es arrivé aux USA ? "
- " Toi tu poserais moins de questions stupides, tu saurais qu'au Cambodge , la monnaie nationale , le Riel , ne sert que de petite monnaie , et que toutes les transactions se font en Dollar "

Le meilleur endroit pour Phnom Penh est à priori River Side , allons donc à cet endroit . Il s'agit d'une grande rue qui longe le Tonlé Sap , le fleuve qui traverse cette ville . Mon taxi me dépose dans un hôtel et comme il est tard , j'y prend une chambre . Elle s'avère vieillotte aussi le lendemain matin , je pars à la recherche d'un autre établissement . Peu de distance à faire pour trouver une chambre correcte à 28 $ au lieu des 40 d'hier soir .







Je traîne dans mes draps blancs jusqu'à 10h 30 puis fini par prendre une méga douche avant de filer prendre mon ti-dej . Cet hôtel ne prévoyant pas de petit déjeuner , j'arpente le trottoir encombré de River Side .

- " Big omelette breakfast please "
Si la douche était méga , le petit déjeuner n'a rien à lui envier !!  3 oeufs , des mini pommes de terre , quelques haricots , deux tomates , des légumes verts et en plus dans un petit panier en osier un gros morceau de pain que je ne pourrais pas toucher . 

Je suis repu après ce repas et aspire à un répit et un peu de repos . 3$ 50 , point besoin d'être un rupin , ce ne sont pas des ripoux , j'en répond , malgré qu'il n'y ait pas de râpé . La serveuse , cette souris  me sourit , la glace est rompue .
- " Rompez "
Ok , je m'en vais , et sur les 300 m me séparant de mon hôtel , je dois bien décliner 30 fois les propositions des tuk-tuks . Cela fini par être fatigant .

Bon , che me broche jes djents avech du dentifriche , un coup de Listerine et décide d'aller visiter un peu cette ville .
Un pantalon blanc , une chemise blanche !! j'ai l'air d'un kéké , mais je me sens bien , propre , et n'ai pas honte de moi quand je croise des touristes la bedaine à l'air et les chaussettes noires flanquées dans des claquettes en cuir marron , afin de souligner l'élégance de leur short informe !!!    




la promenade , le long du Tonlé Sap ..


le Palais Royal ....
                                                                                                                       ............................................................ à suivre ........

Gilles ............ porteur de valises au Phuket Magazine 


PASSE PORC ET ZYVAS  ou  PASSEPORT ET VISA  POUR LE CAMBODGE....... ( 1 )

- " How ! you have a good visa ... no problem for you , just have to      go out of Thaïland and come back . that's all ..."
- " Nothing more to do  ? "
- " No , just to take a plane for somewhere ..."
- " Thank's madam !!! "

Sur ces mots je quitte donc le service d'immigration de Phuket Town et retour à Kamala , satisfait d'avoir obtenu un visa " O-A entrées multiples " , à l'ambassade de Thaïlande de Paris .

Et là , c'est le drame . Inquiets pour moi , tous mes amis m'informent qu'ils n'ont jamais vu cela , et que je ferais bien de revoir tout mon dossier afin de ne pas me faire refouler au retour .
- " Mais euh !! l'officier de Patong m'a dit la même chose ? "
- " Ben moi je pense qu'il faut tout un dossier ...."
- " Gluppss !!! "

Le lendemain un Tricity noir et doré file sur Phuket Town et déboule sur le parking de l'immigration .
Je refais la queue comme tout le monde , mais fais en sorte de ne pas avoir à faire à la black américaine qui m'avait renseigné la dernière fois , ceci afin d'avoir un autre avis . Je montre donc à la jeune thaï mon passeport . Résultat , même réponse : sortir et rentrer , puisque j'ai un visa O-A entrées multiples .

- " Ben moi , ça m'étonne quand même qu'il n'y ait rien d'autre à            faire "
Arrrggghhhh !!!!  je vais criser mes nerfs . Ni une ni deux , direction Patong . Je gare mon motorbike au fond de l'allée et me dirige vers les deux portes coulissantes fumées . Il y a un papier sur les portes  " fermé cause réparation électrique " !!!  M'enfin ! ils ont décidé de m'achever ou quoi !!!
Coup de bol , il y a là un officier en polo jaune qui renseigne les étrangers venus pour leurs démarches administratives d'expatriés . Il est très souriant et très agréable , regarde mon passeport et me dit " good visa , just to go out " . Cette fois ci le doute n'est plus permis , quatre avis différents du personnel de l'immigration m'enjoignent d'aller faire un tour à l'étranger ! Ca fait bizarre de dire cela , mais pour moi maintenant , sortir de Thaïlande c'est aller à l'étranger !! 

Si au début de tout ce remue ménage , je voulais aller voir Jacques Branellec aux Philippines , des difficultés de communication internet et surtout le très mauvais temps actuel sur cet archipel m'en ont dissuadé . 
Je vais donc dans une petite agence à 300 m de la maison et booke un vol pour Phnom Penh au Cambodge . Méfiant sur ma capacité à vivre dans une grande ville , je prévois un retour sur Bangkok cinq jours plus tard , et pour y rester 8 à 10 jours .

- " Ben j'croyais que tu n'aimais pas les grandes villes !! "
Ah ! le v'la l'autre ! celui qui se planque au fond de ma tête !! Ca f'sait longtemps !! mais quel bordel il peut y mettre , et comme il répond beaucoup plus vite que moi , quelques fois ses sorties sont délirantes !!

Mardi 13 janvier , il est 10h 30 et il est temps que je finisse ma valise . Je dois décoller de Phuket vers 14h 50 , direction Phnom Penh via Bangkok .
Pas d'archipel des Philippines , mais archi pelle pour Kasira . Elle me dit vouloir passer 3 jours ou peut être un peu plus , en retraite spirituelle dans un temple bouddhiste . 

Un dernier moment de tendresse et je descend la ruelle sur mon Tricity , la valise entre les genoux , direction l'aéroport international de Phuket .

- " Thank you sir  , gate 7 , seat 1D ,  have a nice flight "   !!!
- " Pour ma valise ? je ne m'en occupe pas et la retrouve à Phnom          Penh ? "
- " Yes  sir "  

.......................................................  à suivre 
                                     
Gilles ..................spécialiste du Cambodge au Phuket Magazine 


LE PASSAGE ...

La dernière journée de l'année , nous la passerons au nord de l'île de Phuket . Nous roulons donc jusqu'à l'aéroport et tachons de nous en éloigner . Assez curieusement nous aurons du mal à ne pas y revenir !! à chaque fois les petites routes ou chemins transversaux nous y ramènent . Aller , un bon coup de gaz , dix kilomètres et au diable les gros nayions . Nous réappliquons notre méthode d'exploration et prenons les chemins qui se dirigent vers la mer . Nous finirons par traverser un bois et nous trouver non loin du Sarazin Bridge qui relie Phuket au "Continent" . Nous prenons le "Carrefour" et comme il n'y a pas de "Casino" , nous allons "Auchan" . "Leclerc" de lune c'est pour plus tard ,pour celui "Cora" le temps , il est 13 h et nous trouvons au bord de l'immense plage , un petit restaurant installé là pour profiter de la clientèle du resort tout proche . Ensuite ,un bon bain nous rafraîchira les idées . Nous sommes partis tout au bout de la plage , juste avant le goulet qui fait que Phuket est une île .
C'est sauvage , désert, et les vagues s'entrechoquent au gré des courants contraires . En fin de compte , il suffit de s'éloigner d'une bonne dizaine de mètres de la plage , pour avoir une eau calme . 











Les heures s'écoulent doucement , aussi nous rebroussons chemin , mais par la côte Est . Toujours à la recherche de petits coins sympas , nous entrons dans chaque petite route qui nous semble susceptible de nous faire découvrir quelque chose ... quoi ? nous n'en savons rien nous même !!
La côte Est , est tout de même moins intéressante , d'où le peu de touristes qui s'y aventurent . Pas de plage , mais de nombreuses mangroves .

Les derniers kilomètres de l'année se font en douceur , comme pour empêcher l'année de se terminer .

Nous avons rendez vous au Ohlala pour le dernier repas de l'année , avant de tous nous diriger à pied , vers la plage de Kamala .
Il y a des feux d'artifices presque tous les jours , pour fêter les arrivées ou les départs des touristes , mais ce soir juste avant le minuit fatidique , c'est la totale , cela ne s'arrête jamais , toute la baie de Kamala s'embrase . A droite , nous apercevons même le feu d'artifice de Surin Beach . C'est féerique , gai , dynamique , tropical . De plus des dizaines de lampions s'élèvent dans le ciel , emportant avec eux les espoirs de tous ceux qui rêvent d'une année 2015 parfaite . Certains lampions , poussés par le vent , se bloquent dans les branches des grands pins , mais quand ,au bout de quelques minutes ils se libèrent , une grande clameur de joie s'élève avec lui . Kasira allumera elle même son lampion avant de le lâcher le sourire aux lèvres . Minuit fini par arriver , comme tous les ans , et tout le monde se souhaite ce que l'on a de plus précieux , la santé . Cela parait tellement banal de dire cela , que l'on a presque honte de prononcer cette phrase habituelle . Mais pourtant tout est basé la dessus , tout dépend de cet état physique si fragile pour certains et si stable pour d'autres .


Nous avons passé presque une heure sur cette plage noire de monde , les crépitements incessants ont finis par se calmer , les lampions égaient toujours le ciel , les gens sourient , et les petits vendeurs à la sauvette tentent encore de grappiller quelques bahts .
C'est la première fois que je fête le nouvel an sur une plage , qui plus est par 29 ° ...

Il y avait sur le sable presque tous les pays d'Europe  , les chinois , les australiens , les américains , les russes , les thaïs , et tout le monde se souriait aimablement , sans le moindre petit accroc de quelque nature que ce soit .  Nous sommes au "Pays du Sourire" .

Les quatre premiers jours de cette nouvelle année se feront dans le calme , entre balade à Phuket Town , à Patong , journée chez Momo Beach ...

Il y aura tout de même une soirée "papotages" où les tournées de Gin et de Tequila finiront par nous embrouiller le cerveau , enfin , ce qu'il en reste ...
Par contre il faut que je parle à ma propriétaire de la ruelle qui monte à la maison !! je ne comprend pas pourquoi ils l'ont modifiée  !!  elle fait manifestement des zigs et des zags depuis ce soir là  !!!  non , mais , quel est l'intérêt ? 

Et puis je pense à une chose !!  début 2014 , j'ai fêté le nouvel an en France et cette fois ci en Thaïlande , donc 6 heures plus tôt !!!
Mais boudiou , mon année n'est pas complète !!!
j'vais pas le dire au patron du Phuket Magazine , sinon il va me défalquer ça sur ma paye !!!

Gilles .....  journaliste qui fait grève 6 heures ( mais qui fait plage                       toute l'année ) ....