vendredi 6 février 2015


4 NOVEMBRE 2014 OU 2557 !!!

Le 4 Novembre 1950 , est né un drôle de zozo , qui va faire de sa vie , une suite d'épreuves sportives . Quelques blessures auront raison de diverses orientations . Mais une passion dévorante lui fera dire un jour , à la "maison des jeunes" , fief des motards de toute la région ,et nous étions bien une quinzaine !! c'est vous dire si nous étions nombreux à cette époque .....  " je vivrai toute ma vie de la moto !!!!
Mais n'importe quoi ! c'est vraiment n'importe quoi ! de plus à l'époque il n'y avait quasiment pas de motos !
Et pourtant en 1973 , ce zozo déjanté , ouvrit un magasin de motos dans un deux pièces cuisine ........
L'histoire sera belle , et aujourd'hui , aussi fous que lui , ses deux fils continuent la légende .........

-  ""Demain c'est le 4 novembre , jour de mon anniversaire  , aussi je vous invite au restaurant "Tunk Ka" ? ""
Jeannot et Claudine semblent ravis d'aller manger dans un des restaurants les plus romantiques qui soit .

Nous sommes allés le visiter le jour précédent et l'endroit m'a tellement plu que je voulais y passer mon repas d'anniversaire .

Ce restaurant est assez incroyable . Il a été construit tout en haut d'une colline , au dessus de Phuket Town et face de la pointe sud de l'île . La baie de Rawaï parsemée de quelques îles offre un spectacle calme et reposant . L'impression de "zénitude" est réelle .

Il aura fallu toute l'ingéniosité des thaïs pour construire les fondations en béton du belvédère et du restaurant . Le reste étant fait de façon traditionnelle , c'est à dire en bois . D'après Jeannot , ils ont coulé le béton du haut de la colline , sur une succession de tôles recourbées en gouttières , et ce sur une bonne centaine de mètres !! Eh oui ! pas de camion toupie ni de grue pour déposer le béton au centimètre  . Ici tout a été fait à la main !! 

Une fois installés à notre table , nous avons l'impression , réelle , d'être dans une grande cabane construite sous la cime des très grands arbres . Nous sommes parmi les branches et sous leur frondaison . L'air circule et malgré la chaleur bien présente , aucune sensation de pesante moiteur. 

Un petit apéro sans alcool  !  punaise , on commence fort . Puis chacun commande son plat thaï . Non seulement la vue est magique , le cadre bucolique , mais la cuisine est délicieuse . Nous passerons un moment privilégié , à papoter de tout et de rien , mais en soulignant tout de même , la chance que nous avons de vivre cet instant .
Nos plats terminés , nous remontons les trois volées de marches qui serpentent entre les multiples plantes tropicales . Tout en haut je prend des photos des racines et des lianes qui vampirisent certains arbres ! c'est assez étonnant !

Je dépose mon pouce sur le commodo droit de mon Tricity et instantanément le moteur 4 temps ronronne . Mais , au début de la descente , il y a un "feeding point" ou aire de nourriture  pour les singes , et aujourd'hui ils sont très présents . Certains ados chahutent comme des fous , deux bébés sont blottis contre le ventre de leur mère , et d'autres s'amusent sur une voiture , garée là . L'un d'eux trouve manifestement très drôle de se laisser glisser le long du pare-brise ! le môme s'éclate ... ( faudra qu' j'essaye !!)

Direction Patong , où nous avons décidé d'aller boire un bon café , et ce dans le bar où nous allons assez régulièrement . Il est au bord de la plage et avoir la mer comme décor n'est pas la pire des choses que l'on ait à supporter . 

Jeannot et Closedine  (puisque Kasira a un peu de mal à prononcer son prénom pour le moment ) nous quittent avant que la nuit ne tombe . Jeannot voulant éviter de rouler de nuit ...

- " Do you want to go to cinéma ? "
- " Ok , let's go ..."
Direction le grand centre commercial Jungceylon afin de bien terminer cette journée ...

Nous rentrons ensuite , fourbus , mais ravis d'avoir passé quelques moments agréables dans trois villes différentes dans cette même journée ..
Je commence quand même à être un peu épuisé , cela fait 64 fois que je fais le tour du soleil  ! et il ne faut pas être dans la lune sous peine de se tromper de chemin ...........

Gilles ........  contrôleur des travaux finis de l'immobilier forestier , au Phuket Magazine


 le belvédère 


 Phuket Town et la baie , vues du restaurant ..












 un expresso au bord de la plage de Patong ...











RETOUR DE NOS AMIS .......................

Voila six mois que Jeannot et Claudine étaient partis de Kamala pour se la couler douce dans un camping du Grau du Roi non loin de Montpellier .
Ils sont rentrés il y a 4 ou 5 jours afin d'éviter les mauvais jours de l'hiver .
Nous discutons de tout et de rien , mais comme ils sont plutôt "bons vivants" , nous dérivons assez vite sur les divers restaurants que nous connaissons .

J'ai deux restaurants ! ou plutôt "cantines" à leur faire découvrir . Le cadre et le confort sont assez rudimentaires , mais les plats sont plus que savoureux .
Cela tombe bien qu'ils soient plus intéressés par ce qu'il y a dans l'assiette , que par l"équipement camping une seule étoile d'occasion de nos deux boui-bouis .

Jeannot , lui , me demande si je connais celui où l'on mange au milieu d'un étang !!!  bon ! je veux bien qu'il revienne d'une région où il n'y a que des étangs , mais là il n'a pas encore éliminées toutes les effluves du Ricard de l'été ...

Qu'à cela ne tienne , nous prenons les motorbikes et filons jusqu'à Patong , où nous avons failli nous arrêter à cause d'une soudaine averse . Le ciel se calme et nous passons la fameuse colline qui sépare Patong de Kathu . Cinq kilomètres plus loin , nous prenons une rue , enfin , disons un sentier , pour rejoindre ce qui ressemble à un ancien complexe hôtelier fait d'un petit bâtiment et d'une demi douzaine de bungalows en bambous tout de même un peu délabrés. L'endroit semble un peu à l'abandon .
Il y a quand même un restaurant digne de ce nom au bord d'un étang d'une centaine de mètres . Plus deux petits plateaux de bois posés sur quatre gros bidons bleus , et recouverts d'un toit . Une table basse trône au milieu de ........... rien .
C'est trop génial , on se retrouve assis par terre , enfin sur cette sorte d'embarcation . Pas de coussins ! pas de dossiers ! et on ne peut pas dire qu'il n'y a rien ! puisqu'il y a : la table !! 
A peine avons nous fait bouger notre transatlantique , que des dizaines de gros poissons s'agglutinent , la bouche ouverte au raz de l'eau !  Ils savent que nous venons manger et veulent aussi passer commande ...

Deux jeunes femmes attendent notre choix , et nous optons pour deux poissons ( mais non ! pas ceux qui nous observent ! m'enfin ! ) à l'ail et aux piments . 
Dix minutes plus tard , les deux magnifiques plats nous sont déposés sur "notre mobilier" . Les deux grosses bouteilles de bière sensées nous rafraîchir sont plutôt tièdes que fraîches ! Kasira et Claudine commencent à détacher de splendides morceaux de chair parfumée , pendant que Jeannot tire notre embarcation au milieu de l'étang en s'aidant de la corde qui traverse ce dernier . Plus exotique et plus romantique , tu meurs ... c'est d'autant plus sympathique que le poisson est tout bonnement dé-li-cieux .....

A la fin du repas , il y a une autre coté pratique , il suffit en effet de vider son assiette par dessus bord , et tout est avalé en deux secondes ..
Je prend un gros morceau d'arête centrale et le jette un peu plus loin . Le poisson qui est à coté me regarde en semblant me dire : " j'ai reconnu Jean François ! si tu crois que je vais le bouffer " ...

Ce repas est le plus original que j'ai eu le plaisir de déguster , et ce verbe n'est pas usurpé , tant le plat méritait ce qualificatif ...

- " expresso pour tout le monde ? ok ...."
- " euh ! nous n'avons que du café ..."
- " cela nous va , café pour tout le monde ..."
Il faudra dix bonnes minutes pour qu'elle revienne avec quatre tasses de .... café au lait !!!
Nous sommes morts de rire , mais intérieurement afin de ne pas la vexer .. Et puis il en faudrait beaucoup plus pour gâcher un aussi chouette gueuleton ..

Quelques kilomètres de plus nous permettent d'aller boire un jus de citron dans un autre établissement que je choisirai pour demain , jour de mon anniversaire .

Gilles ................ spécialiste des transatlantiques à la rubrique marin d'eau douce du Phuket Magazine 







....

DIVERS RESTAURANTS ENTRE LE 10 ET LE 27 OCTOBRE



Les jours se suivent , et comme de toute façon ils n'arrivent pas à faire autrement , nous continuons notre petite vie déréglée .

Nous déjeunons quand bon nous semble , c'est à dire entre 9h et 11h (du matin quand même !) et nous accordons un seul repas dans la journée . Et là , c'est pareil , le dîner se situe entre 16h et 21h30 hier . Nous avions en effet prévu de rentrer de Patong pour aller au barbecue gratuit du Sport Bar Kamala . Mais comme nous avions deux heures à tuer , j'ai décidé de monter au 3ème étage du complexe commercial de Jungceylon , pour rejoindre le cinéma . Ce que je n'avais pas prévu , c'est la longueur du film !! résultat à la sortie il est trop tard pour aller déguster ce barbecue . Un plat thaï dans un restaurant thaï fera l'affaire .
Petite information , si vous voulez aller voir un film en Thaïlande , prenez une petite laine (que vous n'avez pas ) ou un vêtement chaud , de même évitez les shorts  . La climatisation est à fond et on se gèle littéralement . Vous ne seriez pas le premier à y attraper la crève  !!! 

Un autre soir , nous nous arrêtons devant une concession Honda de scooters , où sont installés , sur son trottoir une demi-douzaine de scooters-side-car équipés pour faire la cuisine ! le pire , c'est que c'est bon ! 
P'tain ! une concession Honda ! c'est vraiment la déchéance !!

Quatre jours plus tôt , ne sachant pas trop où aller , puisque nous n'étions pas surs de ne pas  recevoir une ondée , nous partons pour Bangtao Beach pour y boire une bière fraîche . Fern  ou Kasira ,son vrai prénom , que je préfère d'ailleurs à son nick-name , choisi un bar étrange fait de centaines de branches d'arbres . Même les tabourets de bar sont incroyables , immenses et presque angoissants . La bière commandée , nous décidons de rester y manger . Pour changer un peu de la cuisine thaï je commande une pizza en donnant la liste des ingrédients . Elle fut délicieuse mais ! minuscule ! c'est la plus petite pizza que je n'ai jamais mangée de ma vie !
Pour finir la soirée , nous nous déplaçons d'une centaine de mètres pour aller boire un dernier verre dans le bar où nous nous arrêtons en revenant de la plage de Laguna Beach . Celui qui semble être le boss discute avec un britannique , mais avec un accent français !
Je le lui signale et il me répond : "ben oui , bien sur !" . Cela fait vingt ans qu'il est venu s'installer en Thaïlande et pour y vivre . Il a comme beaucoup , ouvert un bar , puis un salon de massage , puis deux , puis trois ...
Retour tranquille cause cerveau légèrement embrumé . En sortant du bar en question nous longeons la plage , puis grimpons la colline , pour passer devant le merveilleux hôtel où j'ai passé avec Joëlle , peut être les plus belles vacances de ma vie 22 ans plus tôt .
J'ai quand même débarqué sans le savoir , un quart de siècle plus tard ,à deux kilomètres maximum , de l'endroit où j'étais !!

Le lendemain , je demande à Kasira si elle connait le grand bouddha couché de Koh Sirey ? non ?
Direction Phuket Town pour aller visiter cet endroit plutôt méconnu , même des thaïs !
En passant devant "l'arrêt aux singes" , je jette un oeil . Bon ! du coup ça m'oblige à m'arrêter pour récupérer mon oeil !
J'en profite alors pour regarder ces étranges animaux vivant là , dans une mangrove au bord de la route !

Demain , retour à Patong pour aller chez le dentiste . Kasira doit se faire arracher une dent de sagesse ...
Mais avant cela , nous allons manger au Nanaï Restaurant , vous savez , le magnifique établissement ressemblant plus à une cantine qu'à un restaurant . La mama nous prépare des plats à tomber par terre . 

L'autre jour nous décidons de retourner à Laguna Beach dans l'espoir de voir l'éléphanteau se baigner . Mais bon , il faut être chanceux pour arriver au bon moment dans une après midi ! aussi incroyable que cela puisse paraître , il traverse la plage cinq ou dix minutes après notre arrivée . C 'est d'autant plus étonnant que nous apprendrons qu'il ne vient que de temps en temps , et ce à la demande de clients de l'hôtel tout proche !!
Nous assisterons aux mêmes ébats joyeux de ce gros patapouf hilare , tout à son affaire pour fausser compagnie à son cornac et replonger dans les vagues écumantes . Un peu agacé le cornac le prend par l'oreille , comme un gamin , afin de faire cesser la partie de rigolade . Il retraverse alors la plage la tête un peu basse , comme un collégien fautif !!

Le lendemain , direction Kata Beach avec un arrêt au Dinosaure Mini Golf  !!!  ben oui ! il s'appelle comme ça , et pis c'est tout ...
Pas de restaurant à notre goût du moment , nous retournons donc sur Karon Beach , à 4 kms de là , et optons pour un restaurant face à la plage où nous dégusterons un délicieux poisson .

Aujourd'hui , la pluie tenace menace .....
Nous restons donc à la maison , mais en milieu d'après midi , une éclaircie , nous filons à la plage pour prendre un  bain . Malheureusement la pluie revient alors que nous nageons encore !! nous voila tous mouillés !!!

Tout à l'heure nous irons au restaurant Ohlala pour notre expresso , puis peut être , cent mètres plus loin, boire un dernier verre et jouer au billard .

Gilles ................. bulleur professionnel  au Phuket Magazine...





 un repas à Bangtao Beach...



 manger sur le trottoir , amusant , bon marché et très dépaysant ...



 la mangrove des cousins ...


 le bouddha couché de Koh Sirey ...



un poisson au début de Karon Beach ... 




BANGTAO BEACH ET SES ANIMAUX AQUATIQUES ....
LE 29 SEPTEMBRE 2014


- "" Ok ! we go to Banana Beach ? ""

- "" Yes , me like ""   (elle parle très bien anglais , mais allez demander à une thaï de dire   "" i like ""  !!!!!   )
                                                                                                            Nous avions programmé la plage Banana Beach , hier (enfin c'était il y a quatre jours ) et étions partis à l'opposé pour le grand frisson tigré ....

Cette fois ci , nous prenons la route qui passe par Surin Beach , puis Bangtao Beach . A la sortie de cette dernière il faut prendre à gauche vers Laguna Beach , qui en fin de compte n'est que la continuité de Bangtao Beach.
J'emprunte diverses petites rues sur lesquelles j'avais suivi Jeannot et Claudine il y a quelques mois . Mais j'ai du me tromper à une intersection , parce qu'ici , c'est l'impasse qui butte sur le sable . Nous sommes à peu de choses près au milieu de cette immense étendue de sable qui fait huit kilomètres de long (je précise au cas où certains pourraient penser que ce soit de large !!!)

Ne sachant pas trop quoi faire , nous décidons de rester là , d'autant plus que la plage y est peu fréquentée durant cette saison creuse .

Nous n'avons même pas encore posé nos serviettes que j'aperçois , à une centaine de mètres , un éléphanteau traverser la plage en direction de l'eau !!

Je pose tout en vrac , n'importe où , et armé ( ben vouii, y'avait des tigres hier !! )  de mon appareil de photo , je cours pieds nus sur le sable brûlant , afin de rejoindre le jeune pachyderme . 
Il marche d'un pas décidé et se laisse littéralement tomber dans l'eau . Il se retourne , regarde son cornac et replonge , se frotte sur le sable,  puis s'éloigne un petit peu du bord . Le cornac , va alors le rejoindre dans l'eau et commencer à jouer avec lui . C'est un bébé éléphant , mais il fait dix fois la taille de son maître ! de sa trompe il soulève celui qui prend soin de lui tous les jours et le pose sur son dos, comme ça , pour s'amuser ! la force de ce "petit" être est stupéfiante ...

Cela fait une grosse minute que je mitraille ses ébats aquatiques , mais je n'en peux plus , je me débarrasse de mon pantalon et de ma chemise et cours le rejoindre dans l'eau . Cinq minutes plus tard nous serons sept ou huit à profiter de son bonheur .
Parce qu'il n'est pas feint , son bonheur ! c'est visible , palpable , cet animal est aux anges , il plonge sous l'eau , se retourne , revient , repart , il ne sait plus trop quoi faire tant il apprécie son bain .

Par contre , dès qu'il s'éloigne de plus d'une quinzaine de mètres de la plage , le cornac l'appelle ou va le chercher . Fern m'apprendra que les éléphanteaux et même les adultes , sont tellement heureux durant leurs bains , qu'ils pourraient s'éloigner au point de ne plus pouvoir revenir !!!

A un moment il tend la trompe vers un chinois qui le regardait se baigner . Ils se toucheront délicatement , mais cela n'ira pas plus loin .
Puis j'ai pu croiser son regard . Son oeil jaune me fixait ! ne sachant pas trop quoi faire , j'ai pris de l'eau à pleine bouche et l'ai recrachée en sa direction . Il a instantanément ouvert la sienne et s'est laissé tomber dans l'eau sur le coté . Cela l'avait manifestement beaucoup amusé , j'ai alors recommencé ,ce à quoi il a répondu en faisant de même . Il a aspiré de l'eau dans sa trompe et je m'attendais à ce qu'il m'asperge !  mais il a recourbé sa trompe vers sa bouche et a bu l'eau salée ...
Une minute de jeux plus tard , il s'est approché d'une jeune thaï , l'a enlacée avec sa trompe , et malgré ses hurlements de joie mêlée de peur , l'a soulevée comme une petite souris , pour la poser sur son dos !!  elle s'est retrouvée sur le dos du pachyderme , mais à l'envers !  cela n'a pas duré , puisque monsieur a décidé de plonger , mettant la jeune femme à l'eau sans ménagement .

pendant cela Kasira filmait la scène , afin d'avoir un autre souvenir que des photos ..

- "" lucky , Teelak , lucky "" 
Pour les thaïs , assister à une telle scène est un signe de chance , d'autant plus que cet animal est vénéré en Thaïlande ...

L'émotion des touristes présents , dans l'eau ou pas , était palpable . La joie indescriptible de ce jeune animal déteignait sur nous .

Il ne fût pas si facile que cela de l'arracher à son bain , et il finit par s'éloigner de son pas pesant et nonchalant .

Il y a des jours où la vie est belle , où la joie d'un animal te rempli d'un bonheur simple . La satisfaction du bonheur animal est une affaire personnelle , mais peu de gens seraient restés indifférents devant ses jeux de gamin ...

Le bonheur est une suite de petits instants de félicité , qui , s'ils sont rapprochés , vous font dire que vous êtes heureux . 

Ecouter le bruit des vagues sans avoir le besoin de regarder sa montre , attendre que le soleil veuille bien se coucher en faisant éclater l'horizon , courir après les petits crabes rapides comme des fusées , humer une dernière fois l'odeur de la plage avant de rejoindre ton motorbike , te diriger au ralenti vers un bar ouvert sur la langueur moite de la rue , choisir ta bière fraîche et la déguster en prenant tout ton temps . Admirer les longs cheveux noirs d'une jeune thaï qui passe devant le bar , puis t'attarder sur ses longues jambes bronzées , perchées sur des talons interminables . Repartir sous le soleil étincelant , croiser le regard d'une vieille femme qui te sourit , parce que tu as fait l'effort de t'arrêter afin de la laisser traverser . Faire la moue , en ayant le nez agressé par les effluves plus ou moins nauséabondes des égouts desséchés par la chaleur . Réfléchir au plat thaï que tu dégusteras tout à l'heure , au feu des piments qui te brûleront les papilles . Puis te laisser porter par la folie de certaines rues festives , où l'alcool coule à flot , où les filles des bars tentent de t'attirer à coup de promotion sur le prix de la bière . Laisser tout ce tumulte pour un autre , plus musical , dans un pub où la clim tente de te rafraîchir la peau .. Choisir une boisson sans alcool avec le sentiment justifié de faire du bien à ton organisme , ou au contraire te vautrer dans la luxure en choisissant une deuxième boisson prohibée par les bonnes moeurs . Tenter de résister au bruit assourdissant des instruments de musique qui se mêlent aux vapeurs d'alcool que ton cerveau gère tant bien que mal ...
puis ressortir du pub en te faisant happer par la chaleur tropicale que la clim et l'alcool t'avaient fait gentiment zapper , l'esprit embrumé..
Reprendre la route sinueuse du bord de mer , en laissant l'air chaud te caresser la peau ....

Alors , là , oui , tu peux prétendre que tu as été heureux quelques instants.

Gilles .................... apprenti cornac au supplément animalier au Phuket Magazine ...