jeudi 12 février 2015


UN BATEAU A VOILE ...........


- " Allo Gilles ?  C'est Axel , j'ai chargé la voiture , tu peux venir ,        on part tout à l'heure "
- " Merci Axel , j'arrive ... "

Nous avons fini le bateau , et il ne reste plus qu'à apporter l'équipement de sécurité ainsi que les sièges .
Un petit détour pour récupérer Jean Louis  et quatre mecs en goguette prennent la route vers le lieu-dit " les héroïnes ".
La petite demi heure de route sera infernale , non pas que la circulation soit si pénible , encore que !  mais , il n'y a pas un pour rattraper l'autre et c'est éclats de rire sur bidonnage . Nous rions tellement des bêtises et des histoires de chacun , que les muscles des mâchoires commencent à faire mal !!

Il nous faut en effet aller chercher le volant qui est en réfection chez celui qui a recouvert à neuf tous les sièges . 
Nous subissons un bon bouchon , suite à un petit accident . Arrivés chez le sellier , nous trouvons ce beau monde assis par terre pour manger .
- " Revenez dans une heure et il sera prêt .... "
Amazing Thaïland .. 
Nous trouverons un petit restaurant thaï typique afin de manger et de faire passer le temps .  

Direction le port d' Ao Po . Une petite heure d'installation des divers éléments et nous accrochons la remorque derrière le 4x4 .
La manoeuvre de  mise à l'eau sera impeccable , aussi nous sollicitons le V4 Yamaha de 115 chevaux .
Il démarre au quart de tour 
- " Ahh ! pourquoi ? vous le démarrez à la manivelle ? "
- " Rhoooo toi !!!   c'est une expression  , une formule quoi !! "
- " Une formule !!!  c'est pas un bateau ? " 
- " Pfff , tu m'les casses , retournes sur le parking , nous on va en        mer ... "

Tout se passe à merveille et rapidement nous nous approchons de l'île qui est en face du port . C'est Naka Island , ou plutôt Koh Naka .
Elle est toute petite , mais semble très jolie , avec sa pointe de sable soulignée par les cocotiers .
Avant d'accoster , je demande à Axel d'effectuer divers ronds dans l'eau afin de vérifier si la modification du support de la barre de direction fonctionne comme avant . Rien ne bouge et nous sommes satisfaits d'avoir passée une journée à, d'abord réfléchir, puis ensuite, agir . 

Une fois la pointe du  bateau posée sur le sable, nous débarquons pour aller boire un coup . La traversée fut terrible sous ce soleil implacable et nous étions inquiets de savoir si tout le monde allait résister, nous n'avions, et ce n'est pas sérieux, pas la moindre goutte d'eau pour nous désaltérer. Sachant que c'est la cause de biens des décès en pleine mer, il y avait de quoi stresser et dans ces circonstances, on pense d'abord à ses proches . 
Heureusement cette traversée de sept minutes n'eut pas de conséquences ....

Psschit ...Pshuttt ... Pschiiit ... Pschhhhh....

Ben voui ! nous sommes quatre !!!
Canettes ouvertes et rassasiés, nous parcourons la petite bande de sable fin qui mène à la pointe de l'île. Certains cocotiers se penchent sur la plage comme dans les images de paradis des magazines. Un Longue-Queue, agrémenté d'un joli tissu jaune sur son étrave  se balance tout doucement à l'ombre de grands arbres . L'eau cristalline brille sous les rayons du généreux soleil thaïlandais .
Nous mitraillons l'endroit, puis retournons sur notre frêle esquif. Le retour se fera sans la moindre anicroche, de même que la pose du bateau sur sa remorque . 
La première sortie est un succès .

- " Pas d'Annie Croche ! ben heureusement, si en plus vous amenez      des nanas avec vous !!! "
- " Ohhh , je préfère ne pas souligner, tellement t'es con par           moment !!! " 

Il ne reste plus qu'à ranger le bateau, remettre les bâches de protection, et nous rentrons sur Kamala . 
Yvon et moi sommes ravis de retrouver Jane et Kasira  .

Le soir , rendez vous est pris pour aller manger tous ensemble dans le restaurant de la résidence où habite Jean Louis.
Le cadre est magnifique, Nous mangerons entre deux jolies piscines, entourées d'arbres, et éclairées savamment par de nombreux projecteurs .  La soirée sera animée et joyeuse .

Pour le lendemain, Yvon me téléphonera pour me demander si cela m'intéresse d'aller jusqu'à Packlok où se trouve un petit terrain d'aviation. J'en suis enchanté, et c'est l'occasion de voir in situ des para-moteurs. Une des passions d'Yvon est de voler et d'admirer l'île de Phuket du ciel . 
Un petit moteur deux temps et une hélice , le tout accroché sur un gilet renforcé, et à l'aide d'une voile rectangulaire de parapente, on s'envole en douceur. Enfin ! en douceur ! il faut quand même faire s'élever la voile, courir, et une fois le grand parapluie ouvert, mettre les gaz à fond. Sinon , c'est très simple : on se casse la gueule .

Nous partons donc sur nos motorbikes , en reprenant la route permettant d'aller jusqu'au bateau d'Axel. Environ sept kilomètres avant, nous entrons sur un très grand terrain plat, bien tondu et balisé façon piste d'atterrissage . 
Au fond à droite, un petit bâtiment où se trouvent une petite quinzaine de para-moteurs .
Si les plus simples sont fixés sur le dos du pilote, d'autres ont un petit cadre, un siège et trois roues, façon ULM .
Deux clients du centre sont dans un champ, apprenant manifestement à faire décoller une voile. Après renseignements , il y a un forfait de trente mille bahts, consistant en un apprentissage complet se terminant par quatre vols en solo .

Voler comme un oiseau ! planer au dessus des plages , faire le tour des collines, voir les monuments d'en haut, se poser sur le sable puis repartir. Partir à deux para-moteurs pour aller zigzaguer entre les îles. Tout ces programmes sont bien tentants.
Mais pourquoi je ne fais pas du golf, de la pétanque ou un autre sport hyper dangereux et fatigant . Tiens ! la belote !!  c'est bien la belote  !!  Non ! à chaque fois c'est un truc calme et pépère qui m'attire . 

La nuit portant conseil, allons dormir .

Kasira me souhaite une douce nuit puis enlace tendrement le très joli nounours que je lui ai offert en revenant du Cambodge .
Son coeur de petite fille est toujours là, et la voir ainsi, pleine de tendresse envers sa jolie peluche, me la rend encore plus désirable .

Gilles ......................  journaliste au Phuket Magazine spécialisé    dans l' Aéronavale . 


l'arrivée sur Koh Naka ..............  ben quoi  !!


 après le "mouillage" des gosiers , le mouillage du bateau


 Koh Naka , petite île paradisiaque ( ben oui  ! y'a un bistrot ! )










 le départ est proche et l'on distingue tout au fond l'endroit où se situe le port d' Ao Po..



 après des heures et des heures de lutte contre les éléments , les embruns , le sel , le soleil implacable , un bon rinçage est nécessaire 
- " Mouais ! rinçage du gosier sur Naka , et le reste au port !!! "
- " Rhooooo ! ta G .....  "




 l'école de para-moteur