samedi 1 août 2015


VISA ANNUEL , PISCINE , PLAGE , ET AUTRES TRAVAUX D' UTILITE GENERALE .....



Quand je pense que j'ai terminé mon article précédent par l'optimiste phrase où j'espérais récupérer ma main sous une semaine !!!
Voila, à trois jours prêts, le premier mois qui vient de s'écouler, et j'en suis toujours au même point. J'ai aujourd'hui un seul désir,voir disparaître cette saloperie d'ici la fin du prochain mois.
D'autant plus que j'ai programmé mon vol pour la France fin août !!!

Heureusement, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. J'ai, il y a quatre jours, obtenu mon visa pour une année. Après avoir fait de multiples allers et retours à l'immigration, pour obtenir le visa de 90 jours, préalable indispensable à l'obtention du visa annuel. Normalement j'aurais du sortir du territoire pour faire une demande de 90 jours dans une ambassade extérieure, mais ayant déjà eu ce fameux visa d'un an et l'ayant perdu, par ma faute, en revenant du Myanmar, j'ai fait la demande de réédition à l'immigration de Phuket Town. J'ai eu la chance d'avoir à faire à un officier compréhensif qui m'a, certes demandé beaucoup de papiers, mais qui a fait en sorte que j'obtienne ce fameux sésame.
Il est bien évident que la prochaine fois, je ferai beaucoup plus attention et que je demanderai la re-entry que j'avais omise. 
A ma décharge, j'avais un visa entrées multiples, que l'on m'a renouvelé, sans me préciser que les entrées multiples avaient été supprimées !!!

J'ai également rendu visite au consul, pour avoir un papier officiel justifiant de mes revenus et ce dernier m'a précisé une nouvelle directive concernant les délais pour la demande de renouvellement du visa annuel. Il faut d'après lui faire cette demande au minimum 21 jours avant la fin du visa (après c'est trop tard) et au plus tôt 45 jours avant cette fin de visa (avant c'est trop tôt).
En imaginant que votre visa se termine le 31 août, ce qu'il appelle "la fenêtre de tir" sera : 45 jours avant jusqu'à 21 jours avant .... soit du 15 juillet au 10 août .

Cette démarche administrative étant terminée, nous avons décidé d'aller à Laguna Beach passer l'après midi. C'est sur cette plage que par deux fois j'ai eu la chance de voir l'éléphanteau se baigner pour le plus grand plaisir des touristes présents. 
L'idée d'avoir ce pachyderme nageant avec lui, a motivé Yvon  pour cette plage. D'autant plus qu'il est un peu gavé d'avoir à travailler sans cesse sur les modifications de son site de vente de produits naturels de Thaïlande. Il a du changer de serveur afin de pouvoir évoluer, mais trouver un web-master compétent n'a pas l'air d'être très facile. J'ai vu par moi même le site soit disant terminé et réglé !! et qui n'acceptait pas le code postal, ni l'accès au site de règlement Pay-Pal !!!  Durant ce laps de temps de nombreux clients, acheteurs de produits naturels thaïs, souvent à base de plantes, ne peuvent finaliser leurs achats !!
N'hésitez pas à y jeter un oeil, j'utilise moi même plusieurs de ces produits avec grande satisfaction  : http://exporthailand.net/fr/      ou tapez simplement "exporthailand"                                        ........ La chance ne sera pas avec nous ce jour là, mais le long ruban silicé de six kilomètres vaut le déplacement. Surtout qu'il ne nous faut qu'un quart d'heure pour nous y rendre. 
Nous nous installons non loin du grand hôtel, sous un arbre qui peine à nous protéger du soleil. Nos deux nanas s'installent sur la rabane et n'en bougeront plus. Elles ont manifestement besoin et envie de papoter en thaï toutes les deux. Yvon et moi, jetons notre chemise et allons de suite nous baigner.
L'eau est, comme d'habitude, chaude et les vagues très modérées. C'est un pur bonheur de patauger, d'aller et venir entre deux vagues et de discuter de tout et de rien. L'eau de mer a en plus la particularité de nettoyer intégralement la peau, et il y a, parait il, tous les oligo-éléments dans ce bouillon primaire.

- " On devrait en boire une gorgée, pour ingérer ces oligo-éléments ? " dis je .
- " Ben c'est fait ! je viens de boire une tasse !! " répondit notre dijonnais d'Yvon
- " Ca t'apprendra à essayer de battre le record du 100 m. sur 10 m. "

Après ce bain thérapeutique, nous proposons à nos dulcinées de marcher sur la plage. Que nenni, elles ne veulent pas bouger !! 
Qu'a cela ne tienne, nous partons en longeant le bord de l'eau et l'écume vient nous lécher les pieds au gré du va et vient des vaguelettes. D'après Yvon, marcher au bord de l'eau serait très bon pour la santé, les vaguelettes seraient chargées en ions négatifs ... en clair les ions négatifs seraient positifs pour la santé.  La plage est sauvage depuis que toutes les paillotes ont été démontées sur ordre des militaires. Il reste tout de même quelques restaurants de plage, mais sous la frondaison des arbres. ils sont sur le terrain de leurs propriétaires qui sont donc dans leur bon droit. Nous projetons de venir profiter de l'un d'eux dans quelques jours. 
Nous avons parcouru entre un et deux kilomètres et ressentons le besoin de faire demi tour. Nous retrouvons nos deux thaïs féminines qui nous suggèrent d'aller manger à la mokata de Cheung Talay après le coucher du soleil.





L'idée semble bonne, puisque dans cet établissement, il y a à disposition, outre les ingrédients habituels, du thon rouge frais, des frites, et des petits poissons frits et des moules cuisinées. Bref, un festin en prévision. Nos deux nanas sortirons du restaurant la panse prête à éclater, au point que Kasira finira la soirée un peu dérangée !!!
Allez demander à une thaï d'être "un peu" raisonnable dans une mokata (ou barbecue) !!!  peine perdue ...

Le lendemain, direction Phuket Town et plus exactement le Bangkok Hospital afin de récupérer les papiers de mon historique chez eux. J'ai en effet décidé de prendre une assurance santé, et ces papiers sont indispensables. Jane, la compagne d' Yvon s'occupe d' assurance et je dois lui fournir ces papiers. Durant ma vie, ma santé étant florissante, j'ai joué et n'ai jamais pris ce genre d'assurance. C'était un pari que j'ai gagné, puisque je n'ai jamais eu le moindre problème. Mais, je ne rajeuni pas, et les risques vont croissant. J'approche des 65 ans et faire 65 fois le tour du soleil est plutôt fatigant. Je vieilli doucement. Quoi penser de cet état de fait ? est ce une malédiction ? oui sans doute, puisque les ennuis de santé vont petit à petit s'accumuler. Mais en regardant tout ceci sous un autre angle, n'est ce pas une chance de vieillir. Cela semble paradoxal ! mais pas pour ceux qui ont vu leur vie s'arrêter entre 20 et 30 ans (voire moins) et qui auraient bien voulu subir les affres de la vieillesse.  Etant dans cette ville, nous en profitons pour nous rendre dans un petit magasin spécialisé dans les selles de motorbikes. Nous avons en prévision, après notre retour de France (et bien sur la récupération complète de mon poignet) d'expédier avec La Poste nos deux scooters 125 jusqu'à Chiang Raï, tout au nord de la Thaïlande, près du triangle d'or, et de redescendre les 2000 kilomètres qui séparent Phuket de la frontière nord près du Laos et non loin de la province du Yunnan chinoise. Nous demandons au mécanicien de modifier la selle du Tricity en rajoutant de la mousse afin de la rendre plus confortable. Il rajoutera, en les collant, deux plaques de mousse et fabriquera de toute pièce une nouvelle housse, coutures blanches comprises. Le tout pour 700 bahts !!!. Il faudra bien ce surcroît de confort pour nous protéger des trois semaines ou du mois que nous allons consacrer à cette descente quasi totale de la Thaïlande. 






Hier, dans notre cantine habituelle, Yvon me suggère d'aller prendre un bain dans la piscine d'Axel et Brigitte. Bonne idée, non seulement nous pourrons nous baigner dans cette jolie piscine , mais en même temps nous allons vérifier si tout va bien, puisque les propriétaires sont en France pour trois mois, et faire acte de présence montrant par la même que la maison n'est pas abandonnée.
En arrivant, nous regardons si tout est normal dans le jardin, puis allons vers la piscine.... et là !! l'horreur !!  elle est complètement inondée !!!  doit y'avoir une fuite !!!! Nous sautons dedans prestement pour vérifier si elle est toujours là ? mais oui, sous nos pieds nous sentons le fond...... Ouf !! la fabrication de cet élément n'est pas tombé à l'eau !!! Nous pourrons continuer à couler de vieux os près de ce rectangle bleu. 
Il nous reste un peu de temps pour nous occuper des trois motorbikes d' Yvon. Je soupçonne un état des filtres à air peu conforme avec la bonne santé des moteurs. Premier démonté, le filtre du PCX, et là, beurkk, il est dans un état...

- " Proche de l' Ohio ?? " 
- " Ahh , tiens ! ça f"sait longtemps , toi !!! "

le filtre est noir, dé-gueu-la-sse. Ceux des deux Yamaha, guère plus reluisants. Nous filons, avec le Yamaha TTX, chez le concessionnaire Yamaha. En route nous nous arrêtons chez un Honda pour acheter le filtre du Honda PCX. Je ne m'en rendrais compte qu'un peu plus tard , mais le sachet du filtre avait été découpé et la "magasinière" a récupéré le petit papier Honda, étant sensé authentifier le filtre "d'origine" !!! Chez Yamaha, nous donnons le TTX pour remplacer le filtre, faire le niveau d'huile, remettre en place le câble de compteur, et faire la pression des pneus. Nous achetons en plus un filtre à air pour le MIO 125, le tout pour 270 bahts. En effet, on nous a fait grâce de la main d'oeuvre. A comparer aux 250 bahts du filtre Honda made in China low quality !!!  cherchez l'erreur ...
Je crois que l'on va retourner y faire un tour , soit pour nous faire rembourser, soit pour leur dire ce que l'on pense ...

Le soir, je demande à Kasira où elle veut aller manger ? elle ne sait pas et me répond plusieurs fois " Up to you " .... Je fais le tour de Kamala et fini par m'arrêter sur la beach road, dans un petit restaurant spécialisé dans les poissons et les fruits de mer. Un bon choix, puisque nous nous régalerons d'un joli Red Snapper à la sauce tamarin. 

Bref, malgré mon impossibilité, pour le moment, de partir pour de nouvelles aventures, la vie continue son petit bonhomme de chemin, et nous tentons d'agrémenter tous ces moments de la plus agréable des façons. 
Encore une petite trentaine de jours avant de nous envoler pour l'hexagone. J'ai hâte de voir mes enfants et ma famille. J'ai hâte d'aller voir mes amis. J'ai hâte de déguster en leur compagnie les bons plats de la cuisine française accompagnée de bonnes bouteilles de vin.

Gilles ........ journaliste au Phuket Magazine , n'ayant pas réussi à obtenir des jours d'arrêt maladie !!!!