mardi 10 mars 2015



PARC NATIONAL .. 4 eme JOURNEE 

Comme chaque jour , les sept motorbikes se rassemblent dans la petite rue qui mène à la plage . Aujourd'hui nous avons décidé d'aller vers la pointe sud de cette île . Il y a en effet le Parc National de Koh Lanta  . Pour le moment nous laissons l'air chaud nous caresser la peau . Malgré mon bronzage local , acquis depuis bientôt un an , l'impact du soleil , notamment hier en mer , a laissé quelques traces . Je n'ose imaginer la peau tendre et rose d'un européen , soumise à ce régime. Des protections à base de crème solaire et de vêtement léger seront nécessaires . 

A mi-parcours , nous entrevoyons , à travers les arbres , une jolie plage en contre bas . Un petit chemin serpente entre les bananiers , cocotiers et palmiers . Nous débouchons sur un très joli croissant sablonneux d'environ deux cent mètres de long . Quasiment personne pour nous disputer les grains de sable immaculés . Le coté sud de la plage est agrémenté d'une zone d'ombre et de quelques rochers , dont l'un servira de perchoir à Christophe en pleine réminiscence primate .Nous aurions du nous méfier , plus tard ses collègues n'hésiterons pas à s'en prendre au groupe qu'il avait manifestement infiltré .Le sale traître !!!
Bon , nous sommes prêts à beaucoup de sacrifices pour voir Christophe imiter le chimpanzé sur un rocher en Thaïlande ...



Comme presque à chaque fois , le sud de la plage est parsemé de cailloux , rendant la pénétration dans l'eau désagréable . Christian et Christophe se dirigerons donc au milieu du plan d'eau pour prendre un bain et se laisser dorloter par les petites vaguelettes .  



                                                                    L'heure du repas approchant , nous réempruntons le petit sentier pour rejoindre nos scooters . Quelques kilomètres plus loin , nous grimpons un petit raidillon et arrivons dans un petit resort . Là se trouve notre restaurant , ouvert à tous les vents (y'en a pas !!!) et jouxtant une jolie piscine qui semble nous tendre les bras . Nous demandons si nous pouvons manger et en attendant de nous baigner. Ils essayeront de nous faire payer le bain !! mais après discussion ils ont préféré faire machine arrière de peur de perdre quatorze couverts , et ils ont bien fait , nous n'aurions pas hésité à déguerpir et à chercher un autre établissement . 

Allongés dans l'eau , une bière fraîche posée sur la margelle , nous dégustons le panorama .... splendide ... les collines boisées et couvertes de cette jungle tropicale , la mer bleue à perte de vue , les toits pointus des demeures thaïs, les plages de sable blanc qui ourlent l'étendue salée , les petits oiseaux qui piaillent , les cigales qui caquettent ou crissent tant qu'elles en ont le courage et le bruit du jacuzzi à débordement qui s'écoule dans la piscine . Un moment de bonheur à rajouter au précédent .Nous faisons les idiots , au désespoir complice de nos femmes , racontons des blagues , nous moquons de tout un chacun , et nageons la nage indienne , spécialité du "chef Chaudard" dans "Mais où est donc passée la 7ème compagnie" .
Chacun mangea à son rythme , ou plutôt celui de la livraison des plats .




Un petit moment de détente avant d'enfourcher nos fiers destriers piaffant d'impatience . La pointe sud de Koh Lanta attend l'arrivée de la fine équipe . Avant d'y pénétrer nous devons nous acquitter du billet d'entrée dans le parc : 200 bahts par personne , donc 400 bahts par moto !! un peu cher , mais bon , si nous voulons presque tout faire ... pas le choix ...

La pointe de l'île est agrémentée d'un joli petit phare . Un petit singe est là , calme et adorable , semblant s'étonner des pitreries des humains déambulant devant le grand panneau du parc , pour les besoins du magnifique film que montera plus tard Brigitte . L'attitude de ce petit chenapan était elle là pour faire diversion , parce que la suite sera bien plus tumultueuse . Une petite dizaine de macaques écume le bord de la plage , essayant de chaparder tout ce qui leur tombe sous la main . Ils auraient parait il, appris à ouvrir les fermetures éclair des sacs de ces dames !!! 






J'essayerais pour ma part de sauver le sac à main d'une russe occupée à se baigner , et si je n'étais intervenu , ce grand mâle serait parti avec son butin . Mécontent , il se dirigera vers moi en montrant des crocs acérés . Mon réflexe sera le bon , il se fera asperger de sable qu'il recevra en pleine figure . Il faut donc recouvrir les sacs afin de ne pas attirer ces animaux devenus agressifs .

Ne nous laissons pas distraire par nos cousins , et allons nous allonger dans l'eau chaude . Quoi de plus agréable que de raconter des blagues , refaire le monde , parler d'anecdotes diverses , tout en se laissant flotter dans une eau à 30° ........Nous ressortirons tous fripés et .... mouillés !!! 

Nos amis prennent la décision de rentrer directement à leur hôtel , fourbus par cette dernière journée sur Koh Lanta . Yvon et moi , accompagnés par nos chéries , voulons tester le chemin de 2 kms , qu'ils appellent "trail" . Nous voulons tout tester , dans le but d'avoir le maximum d'activités ludiques ou sportives que nous pourrons proposer . Nous avons en effet démarré notre activité de "Tour Opérator" et le Club Med n'a qu'a bien se tenir .
Mazette , ce chemin sur la falaise surplombant la mer , n'est pas une sinécure . Sur les premiers cinq cent mètres , il faut grimper , grimper et encore grimper . Certaines marches , puisqu'il n'y a quasiment que cela , font une hauteur impressionnante , détruisant les cuisses et mettant à rude épreuve le muscle cardiaque . Et il fait deux kilomètres !!  A ne proposer qu'aux plus motivés et au physique non pénalisant .










Nous arrivons enfin au parking , mais Yvon , inquiet ne retrouve pas son sac à dos . Il est sur la table des gardiens qui lui expliquent qu'un singe serait parti avec s'ils n'étaient intervenus .. Encore ces chenapans !!!
Retour rapide à l'hôtel pour prendre une douche et aller sur la plage pour le dernier coucher de soleil . Un dernier restaurant puis la gourmandise aidant , une crêpe banane nutella pour finir notre périple .

Demain réveil aux aurores pour aller jusqu'au port et faire le chemin inverse emprunté il y a cinq jours . Bateau / Koh Phi Phi / re-bateau / bus et enfin retour au bercail .

Ce voyage fut un enchantement , une découverte , et une succession de petits plaisirs et d'expériences visuelles et olfactives .
Par contre il ne semble pas si facile de découvrir cette île (ces îles) pour une première visite , et si notre voyage a été un tel succès , c'est grâce à l'accumulation des expériences de ceux qui l'avaient déjà fréquentée .
Je n'imaginais pas Koh Lanta Yaï aussi grande , aussi longue . Par contre si c'est un petit paradis pour passer quelques jours de vacances , je ne m'imagine pas vivant là . Les infrastructures , commerces et établissements nécessaires à la vie de tous les jours me semblent en nombre insuffisant , voir inexistant .



Gilles  .................  Journaliste du Phuket Magazine accompagné de plusieurs races de primates !!!