samedi 28 février 2015


OPERATION KOH LANTA  ( 1 )


n'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos , simplement en cliquant sur ces dernières ...
24 Février  2015...

Difficile réveil à 6 h du matin . La motivation est là , mais pas mon grand corps qui renâcle et rechigne à se mouvoir en ces heures matinales .
Nous rejoignons tout le monde en bas de la ruelle qui mène à la maison d' Axel et à celle de Yvon . Nous nous entassons à quatorze dans un mini bus Toyota et nous dirigeons vers Patong . Si les huit premiers kilomètres se font dans la joie et la bonne humeur , les cerveaux endormis prennent doucement le dessus . A peine réveillés par un énorme bouchon , à la sortie de Patong , que nous avons la chance de croiser et non de subir . La traversée de Phuket Town se fera au rythme des feux rouges , c'est à dire lent .
La route menant à Koh Sirey me fera remarquer le peu de discernement de notre chauffeur qui a négligé l'autre façon d'y parvenir , c'est à dire par le carrefour des Héroïnes !!! profitant ainsi d'une route à trois voies y menant directement !!!

Bon ! c'est pas bien grave , le bateau ne nous attend même pas et partira d'ailleurs en retard .
L'eau ! enfin l'espèce de liquide marron couvert de détritus qui entoure le bateau , est d'un calme absolu . Le soleil brille déjà de mille feux et chauffe notre peau dénudée . Nous sortons du port et à la faveur de ce plan d'eau rigoureusement plat , nous prenons de la vitesse . Direction Koh Phi Phi ,île à la beauté stupéfiante , mais engluée de touristes !! Cette île est si belle , ses eaux si cristallines , qu'elle est victime de son succès . Au point que beaucoup de touristes rechignent à y faire escale .
Nous posons le pied sur le quai , pour monter aussitôt dans le bateau suivant , direction Koh Lanta ...
Cette île devenue mythique dans l'esprit des français est à une petite heure de bateau . D'ailleurs , ils sont en majorité , nos compatriotes , et l'on entend à tout bout de champ des réflexions dans la langue de Molière .
Si la beauté de Koh Phi Phi captive dès que l'on dépasse la pointe sud , celle de Koh Lanta ne semble pas enthousiasmer les passagers des divers bateaux accostant entre Koh Lanta Yaï et Koh Lanta Noï , c'est à dire la grande et la petite Koh Lanta . Ce n'est pas non plus les petits bâtiments de la "gare maritime" qui font s'envoler des "ahhh" ou des "ohhhhh" ... Non ! c'est plutôt le fait que nos hôtels respectifs aient oublié de nous faire parvenir un mini bus !!!   Nous v'la bien !!!

Mais comme en Thaïlande , il n'y a jamais de problème , ils se débrouillerons pour nous trouver un pick up afin de nous rapatrier . Le problème c'est que ..

- " Je croyais qu'il n'y en avait pas !! "
- " Ok , je vais changer de mot ..."

Le soucis , c'est qu'un pick up ce n'est pas vraiment prévu pour y loger quatorze passagers avec leurs bagages !!!
Quatre dans la cabine et tout le reste de la troupe dans la benne !!!  Du bétail , quoi !!! 
Le confort , ou du moins sont absence totale , fera que je terminerais les bras en compote , afin d'éviter les chocs trop violents  !!
Cinq kilomètres plus loin nous arrivons enfin aux deux hôtels bookés par Jane .
Le notre ( Yvon , Jane , Kasira et moi ) est quasi neuf , simple , et deux fois moins cher . Il s'avérera quasi parfait pour les 1600 bahts demandés , et à deux cent mètres de la plage , pas de difficultés majeures . Bon choix madame , bon choix monsieur ...









Un peu de repos serait le bienvenu , aussi nous nous donnons rendez vous dans une heure et demi ....  à la plage .
La joyeuse bande fera honneur à la mer chaude de Koh Lanta et le bain sera agrémentés de plaisanteries et autres histoires drôles . Tout se serait passé dans le meilleur des mondes si Kasira et Sylvie ne s'étaient faites piquer par de petites méduses . 
J'irais donc chercher des feuilles de liseron qui pousse et s'étale sur le haut des plages . Ces feuilles en forme de coeur , ont la particularité , quand on les malaxe, d'apaiser ces brûlures désagréables .





Il est temps de prendre les scooters que nous avons loués , et de partir "en convoi" jusqu'au petit port et en même temps village de Koh Lanta .



C'est bientôt l'heure du coucher de soleil . Tout le monde prend "son" soleil en photo , en essayant d'avoir de belles lumières . 
Le bougre , c'est qu'il doit être fatigué , parce qu'il se couche vite et disparait très bientôt derrière la pointe nord de l'île .
Christian , lui , en profite pour nous sauver la vie , et n'écoutant que son courage , se jette sur un gros qu'odile ... euh non , elle n'était pas là ...
un crocodile .... jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que c'est un tronc d'arbre échoué sur la plage !!! 












Le restaurant à touristes qui suivra sera tout à fait quelconque , et nous filerons bien vite visiter le petit marché jouxtant la rue principale . Une robe pour Kasira , une paire de claquettes pour moi . D'ailleurs je suis claqué , et nous retournons tous à nos hôtels . 
Pas besoin de berceuse .... et bien , notre moustique y tient , et nous chantera leur tube préféré :  " bbbbbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz " .
Moi , perso , j'aime pô ... et pis c'est tout ...



Gilles ...........  journaliste pigiste du Phuket Magazine , en stage au Koh Lanta Magazine ...