vendredi 13 février 2015


PILOTE D' ESSAI .......


- " Teerak , we go to the temple ? "
- " Yes i need "

Kasira a oublié de laisser quelque chose au temple et voudrait y retourner. Le Tricity est prêt, rutilant, après le lavage professionnel effectué à 300 mètres de la maison. On le croirait neuf ! . Tout ça pour 70 bahts. Nous partons donc sous le soleil et poursuivons la route jusqu'à Phuket Town. Je veux en effet prendre un abonnement illimité pour le portable de ma miss. C'est qu'ça cause ces p'tites bêtes là !!  540 bahts plus tard, madame a internet illimité et 2h 30 d'autonomie par mois, après elle parlera avec sa peluche ...Et pis c'est tout .

Nous prenons le petit sentier qui mène au temple, à l'endroit même où les voitures ont l'impression d'être tout en haut de la colline !  Que nenni !, ce sentier grimpe et grimpe encore. Le chemin est cimenté et un peu chaotique, mais très bucolique. Une immersion en pleine forêt. La descente se fera moteur à l'arrêt afin de profiter du calme et de la verdure. 


vue de Patong , du temple



Retour sur Kamala, et petit arrêt dans une petite gargote que nous trouvons à notre goût. Les divers plats testés sont savoureux et tout à fait suffisants. Cinquante, soixante ou soixante dix bahts, un verre d'eau fraîche et le tour est joué. Pas de courses à faire, pas de vaisselle, pas de travail et un bon repas pour 1 € 40 ... C'est un peu cher, mais il faut savoir profiter de la vie ...

- " Salut Yvon ! ça t'embêterait si nous venions tous les deux profiter de ta piscine ? "
- " Pas du tout, au contraire, mais Jane et moi partons pour Phuket Town au terrain de para-moteur. Venez avec nous !!! " 
- " Avec grand plaisir, ça m'interesse, surtout depuis avoir vu cela hier . "

La circulation est très dense en ce moment, nous sommes en pleine saison, les avions défilent et il y a de la viande fraîche déchargée tous les jours à l'aéroport ..
- " Halal  ?? "
- " Non , je ne pense pas, il doit y avoir pas mal de gros cochons là dedans ... "

Nous arrivons dans une zone de construction. C'est du moins ce qu'elle va devenir puisque pour le moment c'est une immense surface en plein terrassement.
Du coup, poussière et monticules de terre sont la règle. 
Ce terrain d'aéro-modélisme accepte les para-moteurs. Il y a même une petite piste d'atterrissage de cent mètres de long. Cinq minutes plus tard et sans que je m'en aperçoive, ils l'avaient transformée en une piste de décollage !!! astucieux !!!

Nous équipons l'engin d'Yvon ...

- " J't'arrête tout de suite ! pas de réflexion grivoise ! hein ! "
- " Beuh , j'ai rien dit !! "

Tous les para-moteurs que j'ai vu sont des petits moteurs deux temps entre 80 et 230 cm3. Légers et fiables .
Et malgré les progrès à venir des moteurs à eau ou à hydrogène, ils ne les adopteront pas. Sinon, ils auront des trucs " à voile et à vapeur " .

- " Mouais! et après on dit que c'est moi qui ai l'esprit mal tourné ! "
- " J"explique , Germaine , j'explique ... "

Le moteur sur le dos, légèrement penché en avant, Yvon fait se décoller la voile qui se positionne à la verticale au dessus de sa tête, il met alors les gaz à fond et décolle en douceur. C'est gracieux et fluide. Seul le vrombissement de l'hélice bipale déchire l'air chaud. La montée est rapide et une fois l'altitude souhaitée obtenue, la réduction des gaz rend l'engin tout à fait agréable à entendre. Une grosse guêpe en fin de compte. 
Un hollandais viendra se joindre à Yvon et nous pourrons admirer ces deux icares dans le ciel de Phuket .

- " Tu veux essayer ? "
- " Oui , je veux bien , merci " 

Je ne vais évidemment pas décoller, mais essayer de faire se lever la voile, d'une envergure d'environ 12 mètres, et de la positionner au dessus de ma tête . 
J'y parviendrais par trois fois, même si pour les deux premières, j'ai fait comme tout le monde, j'ai gardé mes mains beaucoup trop devant moi. La troisième sera moins ridicule, mais l'absence de vent, qui rendait l'effort plus important, m'a empêché de la garder au dessus de moi. Ceci dit, si j'avais réussi, cela n'aurait pas été très pratique pour rentrer dans la voiture et rouler jusqu'à Kamala. Et pis c'est tout .

Un autre plat dans une autre cantine, un petit café chez Yvon et nous nous quittons le sourire aux lèvres. Encore une journée bien remplie, pleine de nouvelles sensations, de découvertes, de rires, de câlins avec Kasira, et de franche amitié .

Ce sport aérien m'attire, mais il faut que je réfléchisse à li bidget, li sous, ça ti li trive pas, si les sabots d'ine bourricôt. Et de plus, gros point noir .....

- " Va chez l'esthéticienne !! " 
- " Rhooo , mais ta guuueule .......... " .

Le gros point noir, disais je, n'ayant pas de pick-up pour transporter tout ce barda, je serai donc cantonné dans un aérodrome. 
Sauf événement organisé où nous utiliserons la voiture d'Yvon pour transporter les deux para-moteurs et aller à un endroit choisi afin d'y effectuer un vol .
Réfléchissement .... réfléchissement ...

Gilles ............  Pilote d' essai ayant les pieds sur terre ... Phuket Magazine 






















 même là le modélisme est présent ...