mardi 8 décembre 2015


FEUX D'ARTIFICE A PATTAYA ...                  1 ère partie...

- " Et si nous allions voir le festival international de feux d'artifice à Pattaya ? "
- " C'est quand ? "
- " Le 27 et 28 novembre.."
- " En voilà une idée qu'elle est bonne !! "

Nous nous attelons à la tache et bookons notre hôtel puis prévoyons nos billets d'avion. Billets d'avion que nous devrons compléter, ayant réussi à se tromper d'une journée !!!
Alain, arrivé depuis trois jours n'hésitera pas une seconde à se joindre à nous pour une balade qui s'annonce joyeuse. Chacun prépare son sac à dos, évitant les valises afin de ne pas avoir à aller attendre son bagage sur le tapis de l'aéroport. 
Pour le moment nous allons avec les Tricity au bord de la plage récupérer Alain. Nous calons les sacs à dos et partons vers l'aéroport. Il est six heures du matin. Je m'aperçois au bout de quelques kilomètres qu'Alain !!!

- " Tu n'as pas de casque !!! "
- " Non ! j'ai oublié de me peigner ce matin, comme ça c'est fait !! "

Ca commence fort !!!!

Bon ! pas grave, nous roulons prudemment. Tout de même il fait frais ! le tableau de bord indique 28° .. ça caille ...
Après avoir garé nos motorbikes, Yvon pousse la précaution jusqu'à recouvrir le sien d'une bâche. Ce faisant il ne verra pas la clé de contact gentiment restée sur la serrure du top-case ! Heureusement que le vent n'a pas soulevé cette bâche, sinon !!!

Nous enregistrons notre vol et allons passer le temps dans la salle d'embarquement. Une fois à bord, nous essayons de faire passer les minutes ........et Yvon, lui, s'endort.

Une fois arrivés à Bangkok, à l'aéroport de Don Muang, il nous faut chercher un bus pour rejoindre L'autre aéroport de Suvanarbum. Mais les bus ne sont gratuits qu'avec la présentation de seconds billets de vol. Qu'à cela ne tienne, nous demandons où se trouve le bus pour Morchit. Morchit est le nom de la station des bus partant pour toutes destinations en Thaïlande. D'ici vous pourrez prendre un billet pour n'importe quel endroit du royaume. Nous demandons notre chemin et l'on nous indique un couloir. Pour qui n'est pas habitué à la Thaïlande, prendre ce couloir ferait penser à une erreur et à une mauvaise direction. Il faut se baisser pour passer sous les tee-shirts suspendus ! c'est un joyeux bordel avec comme toujours cette ambiance bon enfant. Après avoir traversé ce bâtiment nous débouchons sur un grand espace poussiéreux, et où patientent des dizaines de bus bleus. Le notre est tout au bout et ne part que dans une grosse demi heure. Alain a une petite faim et se fait servir un plat de nouilles au kiosque présent. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est le niveau du piment ! Il apprécie son plat, mais conservera les muqueuses brûlantes durant plusieurs heures...

Alain partant à la recherche d'un kiosque de bouffe bleu se trouvant à 10 mètres !!!                  (le kiosque, pas la bouffe !)

Notre bus bleu pour Pattaya 


Le moteur du bus vient de démarrer et nous pouvons nous installer pour deux grosses heures de trajet. Le billet nous a coûté 119 bahts !!! (environ 3, 10 € ) , nous ne sommes pas ruinés ...
Nous sommes un peu secoués, mais nous ne réclamerons pas un remboursement du billet. ...........Yvon, lui, s'endort !!!

Yvon dans le bus bleu et dans sa chemise bleue ....



Il fait très beau et très chaud sur Pattaya. Sortis de la bus-station, nous traversons l'avenue pour prendre un tuk-tuk. Quelqu'un nous prend en main et nous trouve le véhicule en question, garé à dix mètres de là !! Il négociera le transfert à 30 bahts, nous arnaquant au passage de 10 bahts. Mais nous le savons et tout le monde éclate de rire. Nous faire gruger de 26 centimes n'a pas de quoi nous émouvoir et d'avoir fait un mec heureux, suffit à notre bonheur. Le séjour sur Pattaya commence sur un énorme éclat de rire ! c'est bien parti ...

Le tuk-tuk nous dépose non loin de la Beach Road et nous louons trois scooters 150 pour notre séjour. En route les bikers ! fouettez vos fiers destriers et affublés de vos magnifiques casques déambulez le long de la plage sous le soleil torride. Nous réussirons à passer devant notre hôtel sans le voir, tellement la rue est animée. Il faudra tout de même une demi heure au réceptionniste pour nous enregistrer. A sa décharge, il recherche nos noms, qu'il ne trouve pas, puisque Yvon a booké les chambres sous le nom thaï de Jane !!!

Le Max Hôtel, dont le cadre a du faire rêver Alain, obligé de se taper des nuits dans le Mercure, alors que tout le monde sait que le mercure est dangereux pour la santé !! c'est à n'y rien comprendre !!

Après avoir posé nos valises, nous retrouvons Alain dans le bar voisin, quasiment marié avec une des serveuses... nous sommes écroulés de rire ... Il divorce rapidement et nous partons à la recherche de son hôtel. 

La tristesse d'Alain est bien visible ... il vient de divorcer précipitamment ... (il semble au fond du "p'tit trou)



Situé au bout de la Beach Road, le Mercure est comme le notre à cent mètres de la plage, mais son standing n'est pas du même calibre. Son hall d'entrée est trop grand, obligeant à marcher, on se doit de prendre l'ascenseur ! la moquette est trop épaisse donnant la sensation d'être ivre ! sa salle de bain est trop grande et la douche n'a pas comme la notre les parois près des coudes, ce qui est très pratique quand tu as les yeux fermés pour le shampoing !! en redescendant, nous avons été obligés de boire un verre, alors que peut être nous n'avions pas soif !! Nous, au Max Hôtel, nous n'avions pas besoin de monter au cinquième étage pour aller à la piscine, puisqu'il n'y en avait pas ! c'est tout de même moins fatigant !! 

Quand je vous disais que le hall d'entée était trop grand !! alors !!

Alain a même du nettoyer lui même le lit encombré par des fleurs (en réalité un "Loy Kratong") , c'est du grand n'importe quoi cet hôtel !!



Sentant Alain un peu dépité, face aux prestations de notre "palace", nous viendrons le soutenir tous les matins, durant le petit déjeuner. Mais là ! ça sera la même chose, trop de victuailles nous rendent quasiment barbouillés. Mais que de problèmes !!!  Heureusement qu'à la fin, il n'a pas payé. "J' utilise "des points"   qu'il nous a précisé !!! je ne sais pas exactement ce que c'était, mais peut être a t'il eu des points chez Leclerc ou chez Lidl !!

Pour le moment allons manger dans le restaurant français en face de notre hôtel, où nous resterons bloqués un petit moment à contempler la pluie qui s'est invitée à la fête.
Nous avons booké notre hôtel sur la soï 13/2 pour être sur d'être bien placé au milieu de la baie. C'est en regardant de l'autre coté de la rue, du restaurant, que nous nous sommes aperçus que notre établissement hôtelier était coincé entre deux bars, respectivement nommés "Pump Station" (station de pompage) et Little Hole (le p'tit trou). Nouvelle crise de rire et autres commentaires graveleux. Nous sommes bien arrivés dans la ville la plus sulfureuse de Thaïlande.






Rassasiés et rassurés au sujet de la chute des gouttes aqueuses, nous partons de l'autre coté de Pattaya, pour aller visiter le wat (temple thaï) en haut de la colline. Pour se faire nous traversons la fameuse Walking Street, ouverte à une circulation légère durant la journée. Je m'arrête pour prendre une photo, perdant de vue Yvon. Ce dernier ne voyant plus personne derrière lui, fera demi tour. Mal lui en a pris, un policier l'interpelle, et essayera de l'arnaquer de 600 bahts. Yvon ne se laissera pas faire, et réclamera d'aller au poste de police, et d'avoir un reçu. Cela suffira pour stopper la transaction financière..Alain et moi, irons nous planquer comme deux ados pris en faute, derrière le bâtiment de l'embarcadère, au cas ou il veuille nous taxer également. 

La photo qui a failli coûter 600 bahts à Yvon !



Arrivés au sommet de la colline sud, le wat en question n'offre pas de caractéristiques particulières, mis à part deux représentations dorées d'un bonze bien rondouillard et d'un autre maigre à souhait.. Nous faisons trois ou quatre cent mètres pour aller faire des photos de la ville au point de vue voisin. Nous rencontrons là, une bande de chinois tous contents de se mêler à nous pour diverses photos. L'un d'eux porte un chapeau/parapluie (ou parasol) lui permettant de faire des photos à l'abri des rayons du soleil.







+
Quand je vous disais qu'Alain était un peu maigrichon, je ne mentais pas ! hein ! 

 La tour avec son téléphérique visible juste à gauche de la tour ...



 La baie de Pattaya vue de la colline sud ..


 Notre photographe chinois ...


 Nos chinoises toutes contentes d'être en photo avec des européens ... Alain, garde tes mains dans tes poches !! non mais !!





Nous retournons en ville, mais avec l'intention de garer nos motorbikes et d'arpenter les rues festives du bord de mer, soit la Beach Road et ses "soï" (rue ou ruelle en thaï) perpendiculaires, plus la Walking Street. L'esplanade le long de la plage est très agréable à parcourir et vous mène tout droit vers la rue, peut être, la plus folle de la planète. Nous nous abreuvons des néons, flashs et autres enseignes toutes plus tapageuses les unes que les autres. Arrivés au bout, Alain apprécie l'ambiance plus feutrée d'un restaurant plus classe que les autres, et nous invite à y boire un verre. Ne sachant quoi prendre, il nous décide à le suivre dans son choix et commande trois Irish Coffee. D'après Marco, le fils du patron du "La Notte", la préparation de ce breuvage est tout un spectacle. Ce fut en effet le cas, avec un réchaud et un savant mélange des divers ingrédients de cette boisson élaborée. La dégustation fut tout simplement magique, et c'est à n'en point douter, l'un des Irish Coffee les meilleurs au monde. Incroyables saveurs à déguster par étages pour finir par la suave crème chantilly maison. Nous reviendrons tous les soirs pour nous régaler avec cette merveille.




Il nous faut maintenant rebrousser chemin et nous passerons toute la soirée à arpenter les rues de ce bord de mer, afin de bien nous imprégner de cette ville magique. Sans nous en rendre compte, en passant devant tous ces bars, boites de nuit, ou autres établissements festifs, nous avons du approcher les sept ou huit kilomètres de marche. Un dernier verre, et nous rentrons dans nos hôtels respectifs pour reposer nos vieux os. Nous sommes fourbus et avons les pieds en compote.

Demain, le programme c'est de passer la journée sur l'île de Koh Larn que l'on voit au large de Pattaya. 
Avant cela, nous rejoignons Alain à son hôtel afin de partager un petit déjeuner royal. Tout, il y a tout ce que vous pouvez désirer pour vous éclater l'estomac. Nous ne savons comment remercier Alain pour cette générosité culinaire. Une table au bord de la piscine du 5 ème étage et juste au dessus du parc aquatique. La responsable ti-dej nous accueille à chaque fois avec un énorme sourire et connait déjà le numéro de la chambre d'Alain.

La piscine du 5 ème étage ..

 La salle du ti-dej. ...

 Le parc aquatique ....



 Rassasiés et rafraîchis par un petit bain, nous profitons des transats et des serviettes de bain généreusement offertes. 
Yvon, là, s'endort !!!  ..........

Un peu plus tard, nous descendons au garage récupérer nos montures, direction l'embarcadère ......................

Dis donc Yvon ! t'aurais pas "fauté" avec une mouche Tsé-Tsé ! des fois !!


Gilles .....  Journaliste au Phuket Magazine visiteur d'hôtels haut de gamme ...   ( à suivre )