dimanche 8 février 2015


TROIS JOURS SUR PHANG NGA



- ""Ca y est , Alain et Jean Pierre sont revenus de Koh Lanta , et nous avons programmé une balade sur Phang Nga , et du coup nous serons huit sur cinq motos avec Yvon et Jane .. "" .

Voila comment a commencé la plus belle balade de mon année en  Thaïlande . Réveil à huit heures pour un départ à 10 h .

Rendez vous  sur le parking de Fantasea et après un rapide bonjour souriant , nous décollons de Kamala .
Première grimpette à peine amorcée à la sortie de notre petite ville que nous recevons quelques gouttes !!! 

Jeannot -"" j'te l'avais dit , 100 % de chance de pluie ! ""
Yvon      - "" beuh non , la météo a dit beau temps "" 

Chacun d'eux aura raison , mais à tour de rôle , et pis c'est tout ...

Nous roulons bien et remontons rapidement l'île de Phuket pour en sortir par le Sarasin Bridge . Le co-pilote d'Yvon , Jane , est celle qui connait le mieux la région . Elle nous guide donc vers la ville de Phang Nga , du même nom que cette immense presqu'île ,prolongée par l'île de Phuket .

 

                                                                                                           Elle connait en effet un temple bouddhiste qui trouve place dans une gigantesque grotte . 
A prime abord , on ne voit rien , à part des dizaines de singes quémandant des friandises . Si l'on s'avance vers le coté droit du parking , on découvre une entrée d'environ 5 m sur 5 m. Rien d'impressionnant , tant que l'on n'a pas franchi l'entrée pour , dans la pénombre , découvrir une très grande salle de la taille , disons , d'une salle omnisport  !!
Je jette un oeil à la ronde , pas de parquet , pas de paniers de basket et même pas de vestiaires !!! bon ! j'me casse ...
- "" Non , Gilles , viens voir au fond ""
Là , c'est vrai que c'était sympa et plus que zen ... un grand bouddha couché tout doré , de multiples statues , et divers objets de culte .
Au fond une lumière vive , venant du plafond , attire tout le monde . Et là , la déception !!! un escalier !!! même pas un escalator !! alors que même au Big C de Patong y'en a un !!   Bon ! je fais contre mauvais coeur , bonne fortune , euh , enfin j'sais plus , mais j'suis monté quand même . En haut trône un personnage drapé de blanc , majestueux , mais bon , l'air un peu fatigué l'père Jean Edouard  !!!
Sur la gauche une deuxième salle plus haute que large et encore à sa droite un long couloir difficile à grimper jusqu'à une ouverture dans la jungle . 
Dédiée aujourd'hui à Bouddha , cette grotte aux multiples facettes a du être une fabuleuse habitation pour les ancêtres des thaïs vivant dans cette région . Facile à défendre , plutôt fraîche par rapport à l'extérieur , non loin de la mer . Bref un petit paradis pour les hommes préhistoriques , c'est à dire "avant l'histoire'  !! mais laquelle ? aux vues du nombre d'histoires belges et de blondes que l'on s'est raconté !!  












Nous repartons , très satisfaits de notre visite et nous dirigeons vers le centre ville de Phang Nga afin de nous restaurer . Jane nous désigne un petit restaurant ouvert sur la rue comme la plus part . Nous nous installons sur de magnifiques chaises vertes . Le repas , lui , sera tout simplement divin et tout bonnement incroyable vu l'endroit . Ce fut pour moi le meilleur repas de notre long périple de trois jours .




C'est pas tout ça , mais nous avons de la route à faire et pas qu'un peu . Nous remontons vers le nord et commençons doucement à grimper sur de nombreuses collines . Le bitume est splendide et les virages me donnent des envies d'échappées sportives . Entre deux virages , ou plutôt deux ou trois cent , la pluie nous surprend . Stooop , vite , les cirés . Et c'est une joyeuse sarabande sur le bord de la route , chacun essayant de trouver l'entrée ou la sortie de son plastique salvateur . Jean Pierre , lui , voulant jouer au ladyboy n'a pas hésité à prendre un poncho rose !!  et ce ne sont pas ses contorsions pour essayer de s'y glisser , sac à dos compris , qui calment l'ambiance ...




En route , la progression reprend au milieu de la jungle , quand tout à coup Yvon s'arrête dans un virage . Il y a au milieu de la route un animal effrayé par notre arrivée vrombissante . C'est là que nous avons compris que la route serpentait vraiment ...


Laissant là notre cobra jaune et noir , nous poursuivons jusqu'au sommet d'une des plus hautes collines . Elle est dotée d'un bâtiment "point de vue" pas tout à fait terminé , mais utilisable . Tout le monde prend des photos des coulées de brume soulignant la forêt environnante . 




- "" En route les amis , nous sommes encore loin de Khao Sok Tree House ""
C'est l'hôtel que nous avons réservé pour la nuit , soit une série de petites maisons sur pilotis cachées parmi les arbres . C'est très romantique et vraiment dépaysant . Une bonne nuit dans la moustiquaire et une bonne rigolade lors du repas du soir .
Pourtant en arrivant Jean Pierre a failli nous claquer une durite !!!! 
- "" ehh , ici , pas de bar , pas de filles , pas de massages , rien quoi :: j'me casse "" 







Le lendemain , une virée sur un très grand lac artificiel était prévue , mais la pluie menaçant , nous changeons de programme .
Direction l'île de Koh Kho Khao , qui se trouve , au bord de la mer ... si , si ...

En route un arrêt sera consacré à un vieux temple hindou , qui se trouve en reconstruction . Nous y consacrerons bien 3/4 d'heure , passionnés par les multiples explications d'un jeune indien , vivant sur place avec des moines .


sur cette photo, on voit une croix indienne qui sera "détournée" par les grands blonds ayant pour chef  un petit brun hystérique à moustache ...


L'autre stop sera plus léger puisque nous tombons par hasard sur un "concours de chants d'oiseaux" !!
C'est une passion pour les thaïs qui y passent toute la journée sous un soleil accablant . Le Bulbul Orphée , est un petit oiseau très commun en Thaïlande , mais les bons "chanteurs" peuvent se négocier jusqu'à une valeur représentant une année de salaire  !!!
Il y a là une bonne centaine de cages et les juges officient dans ce qui nous semble être un vacarme indescriptible . 




Nous reprenons notre périple , les cinq motorbikes toujours à vue l'une de l'autre , afin d'éviter de perdre l'un de nous sur un problème mécanique ou autre . 
Nous arrivons enfin en face de l'île de Koh Kho Khao , où se trouve un mémorial pour le tsunami de 2004 .
Une bonne demi heure sera consacrée à sa visite , puis nous retournons près du petit restaurant cabane de plage , où est resté Alain , qui s'adonnait à son sport favori  :  "draguer''  . Il s'est installé avec deux jeunes thaîs qui semblent apprécier sa compagnie .



Pendant que l'on nous prépare le repas nous allons sur la plage voir des pêcheurs secouant leurs filets , d'où tombent des milliers de petits poissons argentés . Nous apprendrons que tout est destiné à une usine qui fabrique de la nourriture pour .....  chats ... !! 





Repas terminé , il faut se rapprocher de la cale , afin d'embarquer sur un "Long Tail" , ce fameux bateau thaï , en bois , et muni d'un moteur d'origine agricole ou automobile, prolongé d'un arbre de 5 ou 6 mètres au bout duquel trône l'hélice ... simple et efficace ..
Le Tricity intrigue tout le monde , surtout au moment d'embarquer sur l'étroite passerelle . 
Cinq minutes de traversée dans le courant et nous voila coupés du monde . 







En longeant la côte , nous visitons de multiples resorts à la recherche d'un prix raisonnable . Certains hôtels sont vraiment majestueux , mais nous recherchons plus l'authenticité . 
Nous trouverons un petit paradis , sous de grands arbres , au bord de la plage et totalement isolé . Il y a là , quelques bungalows , des parasols en feuille de palmes , un restaurant de plage , et de gros matelas pour se prélasser . 
Chacun apprécie ce moment de félicité .
Seuls Alain et Jean Pierre pourrons rester dans un bungalow , les autres étant complets .

Nous trouverons de quoi dormir à quelques kilomètres de là , près de l'embarcadère . 
- "Ah oui , c'est en face du Bamboo Bar "  dit Jean Pierre
- " Ouais , on y va ce soir , y parait qu'c'est chaud" surenchérit Alain ..

Nous irons Yvon et moi en prospection , voir le Bamboo Bar ........................  sans commentaires ...

6 h du mat" , j'entend  "Plat Plat Plat ...Plaaaat Plat Plat "
- " Boudiou , c'est Jean Pierre qui repart du Bamboo Bar à c't'heure  , avec son Harley !!!"
- " Beuh  ! non ! c'est un long tail qui part au boulot .."

En fin de compte le fameux Bamboo Bar , le night club où l'on croise des "avions de chasse" , n'est qu'un minable petit bistrot ou se battent en duel , deux poivrots !! et les seuls avions de chasse sont des "fantômes"

Retour sur Hapla Beach , d'où l'on aperçoit un îlot de sable blanc . Rendez vous a été pris avec un Long Tail pour aller y passer deux bonnes heures .

Vous avez tous rêvé d'un îlot perdu , au sable immaculé , avec un palmier en son centre et d'une mer chaude et cristalline qui vous invite à vous étendre là , laissant les vaguelettes vous caresser les pieds au gré de leur va et vient . 
D'ouvrir un oeil et de voir à 50 mètres l'étrave du bateau , parée de fanions aux couleurs vives , tutoyer les grains de sable qui éclatent en myriades d'étincelles les rais de sa majesté solaire .
De fermer les yeux et de laisser votre peau se faire dorer par les rayons d'un soleil généreux . De marcher dans le sable à la recherche de petits coquillages ou d'un morceau de corail que vous poserez sur votre bureau . De courir doucement en éclaboussant tout autour de vous . De lancer une coquille vide et faire des ricochets . De faire le tour de l'îlot et de découvrir sur la pointe , une jolie blonde qui vous sourit , jusqu'à ce que vous aperceviez son mec , affalé  à coté , la tronche dans son chapeau .... ehh merde ...

Nous sommes sur cette île fantasmée  , sans eau , sans Bamboo Bar , peut être perdus à tout jamais !!!

Vingt minutes de navigation et nous retrouvons notre "resort internationnal" . Alain et Jean Pierre veulent rester là , nous , nous allons tout au bout de Kho Khao , pour manger dans ce qu'ici ils appellent un restaurant . Et c'est là , perdus au bout de cette île que nous tomberons sur "l'avion de chasse" qu'espéraient tant nos deux compères . Une jolie petite thaï venue là manger avec ses copines . Mademoiselle travaillant chez Axa !!!  le monde est petit ....

Ce n'est pas tout , il nous reste 180 kms à faire !! Phuket est encore loin . Mais heureusement Yvon connait un raccourci .... chouette , on va gagner du temps ...
Mais ça c'est sans compter sur le mauvais entretien des routes secondaires et des nids de poules qui l'agrémentent .
Yvon , lui , choisira plutôt un nid d'autruche ....  et plaff , un cadeau pour les reins de Jane , et le pneu arrière é-cla-té ... et pis c'est tout ..
100 m plus loin il y a un petit garagiste moto qui changera la chambre à air ... ahh !!! paske y'avait une chambre à air !!! 
Nous repartons , pour 50 kms plus loin ....  pfffffffff ... 
- "" Yvon , t'es à plat ""
- "" ouais , j'trouvais bizarre aussi ""
Il faudra 20 kms de plus , à plat , pour trouver un garagiste pour remplacer le pneu et la valve .. ouf .. vivants .

Nous avons bien mérités une bonne mokata chez Robert ...

J'ai rencontré durant ces trois jours des gens qui j'espère deviendrons des amis tant leur compagnie était un enchantement .

Mon Tricity m'a demandé :  "" et moi , ma révision, c'est pour demain ou il faut aller jusqu'à Chiang Maï d'abord"" 

Gilles .......  journaliste explorateur au Phuket Magazine 

le resort restaurant au bord de la plage  Hapla Beach ....






 arrivée sur le petit îlot paradisiaque ...














ultime réparation a 10 kms de Kamala !!!