lundi 2 novembre 2015


AO SANE BEACH ....

Il y a quelques jours, nous sommes partis pour Phuket Town acheter un top case et une platine standard de montage pour le Tricity du sieur Yvon. Toujours avec comme but, la grande traversée nord-sud de la Thaïlande. Grande descente qui aura lieu en mars, pour raison climatique comme expliqué dans le dernier reportage. Bonne idée d'ailleurs puisque nous avons eu des nouvelles de la température matinale dans les montagnes près du Laos : 2 petits degrés !!!
La pose de la platine sensée recevoir le top case se fera dans la douleur. Rien ne correspond et les perçages adéquats seront nombreux. Le lendemain la pose sera achevée et le Tricity d'Yvon prêt pour quelques courses alimentaires au magasin Super Cheap..

Entre temps, Axel et Brigitte se sont rendus à l'aéroport de Phuket, aéroport en gros travaux puisque le bâtiment actuel n'arrive plus à assumer le flot ininterrompu de touristes arrivant ou partant. Le but de ce déplacement en voiture était d'aller chercher Noëlle et ses deux filles, venues là pour deux semaines de vacances. Nous rencontrerons Noëlle sur la jolie plage de Laem Sing à coté de Kamala. Ella et Naomie barbotent dans l'eau chaude et leur jolie maman nous salue avec un grand sourire. Française d'origine chinoise, elle doit beaucoup attirer les regards sur l'hexagone.

Ella , Noëlle et Naomie



Rendez vous est pris pour aller manger un poisson à la pointe sud de l'île, suite à une soirée apéritive au bord de la piscine d'Axel et Brigitte. Nous nous retrouvons dans Kamala sous un ciel grisonnant qui ne nous lâchera que pour deux ou trois heures en milieu d'après midi. Sur la route, nous nous arrêtons au fameux point de vue d'où l'on voit toutes les plages de Kata jusque Patong. Nous prenons diverses photos et à un moment donné, je cadre Axel et Brigitte dans mon viseur. Ils ont les pieds au bord du chemin et je plaisante en leur disant de reculer (dans le vide) , le cadrage étant trop serré et comme ils ne peuvent plus reculer sans disparaître dans la forêt en contre bas, je me dois de reculer à mon tour. Je pensais que le rocher derrière moi était bien plus vertical !! mais, mes talons ont buté sur ce maudit rocher. La chute était inévitable ....

- " Mais tu l'as évitée ?? "
- " Non , je me suis lamentablement éclaté la tronche " ... "enfin ! pour être précis, mon coude a heurté le rebord et ensuite c'est mon muscle fessier qui s'est littéralement écrabouillé sur le coin du parapet " ( en fin de compte, l'os en a pris un coup aussi ! )
- " Jolie phrase pour expliquer que tu t'es pété le cul ! "
- " Ohh ça va ! toi !!! " ....  " je suis d'autant plus dégoûté que pour une fois je n'avais pas enfilé la dragonne de mon Canon " ... " la douleur était très vive, mais ce n'était rien à coté de la souffrance provoquée par la demi douzaine de claquements secs que faisait mon superbe appareil de photo en rebondissant sur le ciment ".

Le résultat des courses, ou plutôt de cette chute: un objectif qui ne rentre plus et deux jours plus tard une visite chez Canon où l'on me précise que sans doute l'objectif sera à remplacer et que le devis me parviendra sous une semaine.

- " Pas canon le résultat !! "
- " Toi t'es un vrai boulet ! "
- " Tu voulais jeter de la poudre aux yeux ? "
- " J'irai droit au but, ce fut le cas ! " 

Résultat final, une fesse mal en point et une démarche claudicante pendant trois jours ...

Il y avait même deux aigles pour se faire photographier ..

Axel , Brigitte , Ella , Noëlle ...  ( Axel est à gauche !  hein ! quoi !! , j'explique Germaine, j'explique aux gens ... )


tiens ! je la connais cette jolie fleur !!





 Ne bougez plus , je recule pour faiiiiire ..... crack ! badaboum ! bing boum bam plang .....


Nous repartons direction la pointe sud sur cette très jolie route serpentant parmi les arbres tropicaux et surplombant le bord de mer. Toujours aussi gentille, Kasira m'enlace tendrement, comme pour essayer de me soulager. Puis elle se met à plaisanter pour me distraire et me faire oublier la douleur.
Le clignotant d'Yvon vient de s'allumer. Nous garons nos véhicules à l'entrée d'un complexe où se trouve une petite dizaine d'éléphants. Nous resterons les admirer durant un quart d'heure, observant leur technique de préparation des feuilles d'ananas. Les éléphants frappent toujours leurs aliments contre leurs épaisses pattes. Ce faisant, il délogent les petits animaux indésirables qui pourraient s'y cacher et être dangereux en cas d'insertion. Deux grands pachydermes adultes s'en vont, emportant sur leur dos chaloupé, des couples de touristes souriants mais méfiants...


 pour l'éléphant la main c'est "l'olifant" ... à vous de trouver quoi qu'est que , que c'est t'y ......

                                                                                                                                                                                  
Il reste quatre ou cinq kilomètres pour arriver sur Ao Sane Beach et Jungle Beach. Ces deux plages sauvages ne sont pas connues du tout et il faut s'enfoncer sur une petite route de bord de mer et ensuite traverser un hôtel !!! Il fallait même avant passer sous l'hôtel, mais l'état a manifestement imposé à cet établissement de "libérer" cette route côtière. Arrivés tout au bout nous nous installons sur une table en bois rustique, mais au bord de la plage.

Chacun commande son plat thaï et nous papotons de tout et de rien. La mer est le sujet principal, et chacun y va de son anecdote de plongée ou de promenade en mer. Le soleil fait son apparition et  nous fait tourner la tête vers la plage et l'eau qui nous tendent les bras. Yvon se rappelle qu'il a ramené de France le nouveau masque intégral de snorkeling. Nous payons nos repas respectifs, et nous allons vers le bord de l'eau. Quelques vaguelettes n'altèrent pas la visibilité et nous commençons à nous allonger en surface afin de découvrir les fonds marins proches de la plage. Point n'est besoin de s'éloigner et d'aller chercher des hauteurs d'eau supérieures à cinq ou six mètres. La vie est dans les cinquante premières brasses. Toute une faune vit là, qui broutant le corail, qui dévorant les algues. De grandes et fines étoiles de mer décorent le paysage sous marin. Certaines sont simplement grises, d'autres d'un bleu pâle ravissant. Plus loin j'en découvrirais deux, avec des branches peignées de noir et avec une bande d'un bleu cru du plus bel effet.




Yvon semble totalement satisfait de son achat et profite pleinement de son masque intégral. Il me fait signe le pouce vers le haut, confondant le signe OK des plongeurs (index et pouce joints bout à bout) avec le signe "je remonte". Comme il est à la surface, je souris et attend qu'il s'élève dans les airs !!!

- " Tu crois qu'il a son para-moteur sur le dos ? "
- " Non , son moteur n'est pas à refroidissement liquide !! "

Non ! mais j'te jure !! Yvon !! on va être obligé de te ramener à l'institut !!!




Les poissons passent en dessous des nageurs et il y a bien là une bonne douzaine d'espèces différentes. Des perroquets bleu cru, des poissons cochers jaune et noir, des poissons chirurgiens noir avec une bande blanche, et j'ai même eu la chance de voir deux fois un diodon. Il n'était pas très gros, une dizaine de centimètres de long, mais s'il s'était senti agressé, il aurait empli son corps d'eau, le faisant ressembler à une grosse baudruche.

Je suis allé chercher Naomie qui jouait dans l'eau près de la plage, et l'ai amené un peu plus loin pour qu'elle puisse profiter de toute cette faune. Elle souriait de voir autant de poissons et d'étoiles de mer. La vie maritime a l'étrange effet de rendre les humains heureux..

Naomie et Ella (la p'tite puce )... sur Ao Sane beach




J'eu ensuite le loisir d'essayer le masque intégral. La sensation pour un plongeur est étrange ! l'habitude d'avoir soit le détendeur, soit le tuba en bouche, chamboule les habitudes. La bouche est libre et l'on entend le léger bourdonnement de la respiration. Un petit clapet inférieur permet à l'eau indésirable de s'évacuer. Je pense au final, que ce masque est une très bonne approche pour découvrir les fonds marins peu profonds. Les novices sont assez troublés d'avoir le nez prisonnier du masque classique et du coup la respiration bouche/tuba leur devient plutôt stressante. Là, la respiration nez/bouche naturelle n'est quasiment pas perturbée. Seul inconvénient, il est impossible de piquer une tête et d'aller rejoindre les poissons. Il est en effet impossible d'équilibrer les oreilles en se pinçant le nez ...

Voilà plus d'une heure que nous flottons sur l'eau salée et l'après midi s'avance. Nous reprenons nos véhicules et poursuivons en direction du Promthep Cape , pointe sud de l'île de Phuket. Un petit arrêt pour quelques photos sur Yanui Beach, la dernière plage avant le Cape. Pas de coucher de soleil, le temps est gris. Un petit café-latté dans un bar et nous rebroussons chemin. Direction Kamala où nous trouvons un petit resto sympa sur la beach-street. 

Yanui Beach .. (comment ça vous saviez ! vous y êtes déjà allé !! )




le café latté ....

au restaurant à Kamala ...




Une journée bien remplie pour Noëlle et ses deux filles avant de prendre l'avion dans deux jours direction Farang-set comme l'appelle les thaïs. Farang-set ! c'est la France, tout simplement...

Gilles ... Journaliste/photographe au Phuket Magazine ayant pour objectif d'avoir un objectif !!! ( j'ai eu le résultat de ma chute avec Canon !!! 5074 bahts de réparation sur un appareil de 9000 bahts !!! je ne sais pas ce qui me fait le plus mal au "cul" ? la chute, toujours douloureuse une semaine après ! ou le prix de la réparation de mon SX 700 ? )