samedi 7 février 2015


BANZAAN MARKET

Voila déjà plusieurs jours que nous désirons aller manger au Banzaan Market . C'est un marché couvert très connu de Patong , mais il a une particularité , en effet , à l'étage , se trouve un complexe de petites cuisines , et il y en a une bonne douzaine le long du mur . L'espace restant étant dévolu aux tables et chaises . Le principe est un peu similaire au restaurant de Rawaï , vous achetez vos ingrédients , viandes , légumes , poissons , crevettes ou autres et vous montez à l'étage , choisissez votre cuisinière , à laquelle vous confiez votre sac de victuailles.

Nous regardons une fois de plus les poissons et tombons immédiatement d'accord sur le plus gros de l'étal . 
Ce poisson est tout simplement magnifique . Un Morfish . Sa forme , sa couleur métallisée , c'est jusqu'à présent le plus beau et le plus gros que j'ai jamais acheté . 2 kg 700 .
Reste à bien choisir la façon de le préparer et la sauce l'accompagnant . Diverses photos nous y aident , mais nous ressentons qu'il ne faut surtout pas se rater . Nous nous concertons et finissons par tomber d'accord sur une préparation épicée .

Ce fut une merveille , un ravissement , un moment de bonheur entres amis grâce au poissonnier et au cuisinier . 

Beaucoup de chinois ont fait de même et se gavent de fruits de mer . C'est un défilé de plats qui sortent des cuisines .
Nous entendrons au moins une douzaine de fois  " Yoko , ready for you " 
Yoko et sa bande sont une bonne dizaine et ils ont assuré une bonne journée à la cuisinière qui les appelait toutes les cinq minutes avec son porte voix !!

Nous avons fini par venir à bout de notre poisson et du riz aux fruits de mer l'accompagnant . Mais il a fallu faire un effort et si cela n'avait pas été un pur délice , nous aurions calé .
Mon seul regret, ne pas avoir eu la présence d'esprit de le prendre en photo ! ....... le poisson , hein !  pas Yoko .....
Une fois coupé en deux et nappé de sa sauce , cela n'a plus aucune allure , du moins pour la photo .

- " Avez vous encore le courage d'aller jusqu'au circuit de karting ? "
- " Bien sur , cela nous fera une balade "

Nous grimpons donc la colline par le "toboggan" pour aller jusqu'au Tiger Kingdom , le circuit de karting le jouxtant .
Deux ou trois personnes tournent sur ce petit tourniquet au demeurant assez large . Le tarif : 850 bahts les 15 minutes .
Cela peut sembler peu , mais connaissant bien le karting , même de location , je sais qu'un quart d'heure à fond peut même laisser quelques traces dans l'organisme . 
Je m'installe dans le baquet et démarre lentement , au bon vouloir du moteur genre motoculteur .
La piste que je supposais de bonne qualité va me réserver quelques surprises . La grande courbe du fond qui se prend à fond dès le deuxième tour nécessite une poigne plus que ferme si l'on veut passer sans couper les bosses qui l'agrémentent . 
Du coup les 22 tours effectués durant ce quart d'heure seront plus que suffisants pour que je termine en sueur et rassasié .

J'ai presque immédiatement retrouvé mes sensations et réflexes de compétition  !!  ce sport est ludique et semble hors de danger pour quelqu'un qui a l'habitude des deux roues . Cette sensation est malheureusement trompeuse et j'en subirais les conséquences lors de ma première course en faisant , chose rarissime , un tonneau !!!

En parlant de tonneau , il commence à faire soif aussi nous rentrons sur Patong , avec à la clé l'inévitable massage .

Puis retour à la maison prendre une bonne douche avant d'aller manger chez Robert au Ohlala .
Encore une journée épuisante  !!!  ......  vivement le boulot ...

Gilles ......  Pilote essayeur au Phuket Magazine ...




le karting ...


le poisson
                                                           à moins que ce soit l'inverse  ? 



MOMO

-  " Ding ding  "

Ahh !  un message sms de Jeannine et Claudeot  !! .................  Rhooo !  j'a trompé ..... de Jeannot et Claudine

- "  nous aimerions passer la journée chez Momo " 
En clair , il faut monter jsuqu'à Bangtao  puis longer cette très longue plage jusqu'à Laguna Beach qui n'en est que le prolongement .

Je réveille Kasira et promettons d'être en bas dans la rue pour 10 h . Alors là j'ai pris un énorme risque , nous qui nous levons à cette heure là (voir plus tard pour mon autochtone de copine) . Je prépare tout , oubliant même de sortir du grille-pain les deux rondelles de pain aux céréales destinées à Kasira  !! 
Qu'à cela ne tienne , nous grimpons sur le Tricity et déboulons dans la rue à  :  9h 58  .........   un exploit ...... il est d'ailleurs probable qu'ils en parleront aux infos sur France 24 , et pis c'est tout . 

Direction Momo Beach , désignée ainsi , en toute modestie , par notre barbu .

Laguna Beach est une suite de villas luxueuses , souvent construites sur un seul modèle , donc par un même promoteur !!!

La route longe la grande plage à environ 150 mètres . Nous rentrons donc dans le petit chemin menant à Momo Beach .
Une petite baraque en bois prolongée par un auvent en bambou , trône sur le terrain de Momo , ce qui explique qu'elle soit toujours présente . L'armée ayant il y a environ 4 mois , obligé les dizaines de petits restaurateurs à détruire leurs baraquements .

Ici , une large bande de repos a été dégagée sous les grands arbres qui prodiguent généreusement leur ombre protectrice .
Nous y louerons un transat chacun afin de nous prélasser entre deux bains de mer . 
La mer est là , qui nous tend les bras , afin de nous accueillir , entre deux vagues , dans une eau tiède qui délasse notre musculature olympique .
Le problème , c'est que de temps en temps , le moment entre deux vagues est nécessaire pour reprendre son souffle . Certaines sont en effet très virulentes et ne se gênent pas pour nous envoyer balader . Je verrais d'ailleurs Claudine disparaître dans l'une d'elles et ressortir la casquette en moins . Casquette que j'irais rechercher dans l'écume et le sable mêlés . 

Voilà plus d'une heure que nous jouons , barbotons , faisons la planche , coulons , chahutons dans la mer d'Andaman qui baigne la côte ouest de Phuket .  Il est temps d'aller commander nos plats thaïs dans the Momo's restaurant . 
Vingt minutes plus tard , nous nous attablons sous la tonnelle pour déjeuner  , et ce à 10 mètres de la plage . 

Le transat  nous attend pour une bonne demi heure de repos . Mais le bruit des vagues nous appelle , et nous ne résistons pas à cette invite .
Deuxième bain de la journée et donc deuxième heure tout mouillé  !! 
Il nous en faudra un troisième pour nous décider à reprendre le chemin vers Kamala . 

Le soir Kasira nous préparera une superbe gueuleton thaï que nous apprécierons à sa juste valeur . La soirée se terminera à discuter de tout et de rien , entre deux tequilas .

- " Qu'est ce qu'on fait demain ? "
- " Ouahh !  j'sais pas ! j'y réfléchis et j'envoie un sms demain matin !!!! "
- " Ok  , bonne nuit " 

La grande douche nous accueille et nous restons de longues minutes simplement à profiter de l'eau tiède .
Une fois rassasiés de cette eau de pluie récupérée , nous allongeons nos corps sur le grand lit au drap vert pomme .
Peu de bruit , et cette chaleur tropicale qui nous engourdi lentement . 
Nous fermons les yeux doucement en rêvant à nos futures aventures .............

Gilles ............  journaliste Momotorisé au Phuket Magazine ....









NAI YANG BEACH OU LA PISTE D'ATTERRISSAGE SABLONNEUSE ...


- "" On est arrivés à temps !!! ""
- "" oui ! on aurait pu être mouillés par la pluie ""
- "" oui , ouf  !  bon , on va prendre une douche .. ""
- ""  !!!!!!!!!!!!  "" 
décidément ça se répète !

Mais avant cette arrivée , il nous a fallu partir . 

Jeannot et Claudine :  - " vous faites quoi ? nous irions bien nous                                              balader .."
Nous                        :  - " où voulez vous aller ? "
J et C                       :  - " à Naï Yang Beach , près de l'aéroport  ? "

Nous voilà donc partis pour une trentaine de kilomètres pour monter presque tout au nord de l'île de Phuket , et rejoindre l'aéroport .
Le scooter de Jeannot ayant passé les deux derniers jours dans un petit garage de Kamala , la promenade se fera sans soucis de perte de puissance comme à l'accoutumé . Une demi heure plus tard , nous pénétrons dans le petit parc national jouxtant cette longue plage toute en courbe . De larges pelouses un peu clairsemées s'étendent sur des centaines de mètres , et ce sous la protection de très grands arbres offrant leur ombre aux visiteurs . Comme d'habitude , de nombreux petits scooters-side-cars sont là , qui proposant des cuisses de poulet , qui du poisson grillé sur place et même du riz cantonnais . Nous commandons nos plats et partons nous allonger sur la plage à l'ombre d'un flamboyant . Un quart d'heure plus tard , livraison de nos repas directement sur la plage ! 
Repus , nous nous prélassons un peu , en admirant 3 ou 4 avions qui frôlent la cime des arbres pour atterrir sur l'aéroport international de Phuket .

C'est pas tout ça , mais il faut se rafraîchir , et quoi de mieux que de piquer une tête dans l'eau qui nous tend les bras !  j'ai cherché les bras en question , mais pas moyen de les trouver !!
Bon , je plonge dans trente centimètres d'eau à 32° ... Brrrrr , rafraîchissant ....
La mer est basse et nous ne pouvons que rester allongés à la surface sous peine de racler le corail !  puis nous décidons , Kasira et moi , d'aller juste dans l'axe de l'arrivée des avions pour prendre des photos impressionnantes . Et comme d'habitude , durant la petite heure que nous passerons entre barbotages et prises de clichés , Pas-un-seul-avion .....  Non mais j'te jure !!!
Nous prenons un dernier bain là , parce que la profondeur de l'eau est quasi immédiate et l'on n'a plus pied à même pas dix mètres du bord .
Retour tranquille pour retrouver Jeannot et Claudine . Elle , barbote dans l'eau chaude , mais Jeannot , n'écoutant que son courage , s'est effondré , la tronche dans le sable et la casquette sur les yeux !!  Sympa , il garde notre emplacement . 

Il y a une barrière de corail à 200 mètres , et dans cette vaste piscine , juste de quoi glisser d'une patate de corail à l'autre sans racler ! enfin , c'est raté pour moi , je finirai par m'envoyer une côte sur un moellon proéminent ..  Cela ne m'empêchera pas d'apprécier les centaines de petits et tous petits poissons multicolores .
Mes préférés sont de minuscules poissons bleu électrique . Les "poissons cochers" , eux , se baladent toujours par couples et sont toujours aussi agréables à admirer . Ils sont rayés jaune et noir et sont plats et verticaux .

Voilà plus d'une heure que nous avançons , allongés au maximum en rasant le fond corallien , et nous finissons par rejoindre nos amis qui profitent d'un endroit où le sable fin prend soin de leurs pieds . Nos doigts sont fripés et nos lèvres commencent à être martyrisées par le sel . 

Ahh oui ! depuis que nous sommes revenus , les avions ont repris leur décollage !!  sans commentaires !!

Nous finissons par rassembler nos modestes affaires et par retrouver nos deux scooters sur lesquels trônent , bien en vue , nos casques ...
Au lieu de prendre la grande route , direction la route côtière , qui elle , est tout simplement magique . Cela monte , descend , vire à droite , à gauche , les passages ensoleillés succèdent aux parties ombragées sous la bienveillance des bananiers , des cocotiers , des palmiers , des flamboyants et même :                              des arbres avec des feuilles !! si , si !!

Je passe la moitié de ma vie sur mon "motorbike" et ça c'est LE bonheur ...
Il totalise déjà 6300 kilomètres en même pas sept mois ... (depuis 10 000 de avril à début février ..)

Kamala se rapproche et il est temps , de gros nuages noirs , comme à chaque fin d'après midi , commencent à nous menacer . Six ou sept gouttes s'écraseront sur mes bras , mais la maison est là et nous grimpons le fameux raidillon avant d'être mouillés  Direction la douche ...

Aujourd'hui , nous partons en sens  opposé , soit Phuket Town pour aller faire quelques emplettes dans un très grand magasin de bricolage .
La miss ne ratant pas une occasion , se verra offrir une robe , assez jolie d'ailleurs . Bon , je ne serais pas ruiné à 320 bahts l'objet de ses minauderies .

Ensuite , direction un restaurant japonais dans le style self chinois . Le principe est simple : 500 bahts et deux heures pour avaler ce que l'on a envie .

Les deux heures étant écoulées , nous décidons d'aller faire un tour du coté de Patong , où se trouve notre salon de massage préféré . Bons massages à 200 bahts .

Retour à la maison avec la même chance qu'hier , nous passons entre les gouttes , ou plus exactement , juste avant ...

Gilles ................ reporter à la rubrique Aérospéciale du Phuket Magazine 
















UN POISSON QUI A LES CLES DE LA TELE  

- " Bon ! alors ! on va où ?? "
- " j'sais pas , mais on a pas trop le choix , vers le nord ou vers le sud "
- " oui , c'est vrai , si on va vers l'est ou l'ouest , on va vite se retrouver dans l'eau de mer !! "

Sur cette digression philosophique de Claudine , nous décidons d'aller vers la pointe sud de Phuket , et en l'occurrence à Rawaï .
C'est Kasira qui nous a remémoré le fameux restaurant qui cuisine le poisson ou les fruits de mer que vous achetez juste en face , au bord de l'eau .

Je fais donc le plein , à 200 m de la maison , avec une petite machine automatique , grosse comme un frigo américain . Je glisse 160 bahts en billets thaï et cela me suffira amplement pour toute la journée . Sachez qu'avec 100 bahts (2,50 euros) , la machine délivrera 2 litres de carburant .
En route , il est 12h 15 et il fait 34°,  l'air chaud nous caresse la peau . Rouler dans un pays tropical , est un bonheur total , même si une chemisette n'est pas une protection idéale !!
Les virages se suivent  (mais ne se doublent pas , les virages sont très disciplinés ...) , les plages de Patong , Karon , Kata sont dépassées tout en roulant sagement . Direction ensuite Promthep Cape afin d'aller à Rawaï . 

A peine arrivés nous regardons l'étal du poissonnier . La bonne idée fut d'acheter un poisson pour nous quatre et non un plus petit pour chaque couple .
2 kg 400  !! mazette , la bête , un Red Snapper , est bien dodue . Beaucoup de chair et quasiment pas d'arêtes dangereuses . 
Bien grillé , ce poisson sera un vrai régal , même si , de l'avis unanime , il aurait mérité une bonne sauce .... ok , on pinaille ....

Résultat des courses , un kilo de grosses crevettes , un plat de riz frit , et ce fameux gros poisson . Nous sommes repus , gavés , et plus que satisfaits d'avoir choisi ce menu , qui est en fin de compte le repas d'anniversaire de Claudine .. "" à pis beurre s'des tout you , un p'tit beurre , des touyous ""...
Ca , c'est l'effet de la bière .. ben voui ! y fé chaud ...

Retour par la côte afin de rejoindre Patong , lieu du délice supplémentaire . Nous y avons programmé un bon massage .
Le salon se situe dans une petite ruelle sans issue . Bonne surprise le Oil Massage est à 200 bahts !!  une heure de massage pour 4, 50 euros !! hallucinant !! (depuis avec la baisse de l'euro cela fait 5 euros ...)

Peu de place pour garer nos deux motorbikes , mais les masseuses enlèvent leur table afin que nous puissions nous ranger convenablement . Je discute avec Jeannot tout en ouvrant la selle . Je glisse mes lunettes de soleil dans le coffre , puis le referme . Il ne me reste plus qu'a mettre mes clés dans ma poche et à rentrer me faire masser . 

Mais qu'est ce ? quoi ? boudiou , creubleu , diantre , bachibouzouk , tonnerre de Brest , morbleu ............................  pourquoi ai je encore mes lunettes à la main ?? ... mais quel blaireau , j'ai déposé gentiment mes clés dans le coffre tout en discutant !!   Non !! j'ai pas fait ça !! si si espèce d'âne ! tu l'as fait ..

Jeannot me prête son scooter pour que je puisse rentrer à Kamala (8 kms ) chercher mon double 
- " mouais bof ! , s'il est aussi bête que toi ..........."
- " on t'a pas sonné , toi !!! ". 
pendant que tout le monde profite d'une heure de détente !!! 
La punition est sévère . La leçon sera je pense profitable , surtout en imaginant ce problème tout en bas de l'île !!! 

Il en faudrait beaucoup plus pour gâcher une pareille journée , et il nous faut rejoindre le centre commercial pour faire des emplettes . Quelques achats de la vie courante , puis nous rejoignons les caisses . Ce faisant nous passons devant le rayon télé . Et là , Jeannot s'arrête ! cela fait quelques temps qu'il songe à investir dans un écran plat pour remplacer son vieux tube cathodique ( oui , cathodique , pas catholique , pas ici à Kamala , ça serait un truc à se faire décapiter !) 

Nous tombons en arrêt devant un joli écran plat Panasonic de 32 " pour 5999 bahts !!  soit environ  entre 120 et 130 euros  !!! 
Ca va les changer d'avoir une nouvelle télé , parce qu'avec l'ancienne , ils ne devaient avoir que des vieilles émissions présentées par catherine Langeais et jacqueline Huet !!  peut être même qu'ils devaient se taper jean Nohain !!   oh l'horreur  !! 
Non ! c'est fini , nouvelle télé avec de nouvelles images à l'intérieur .. et pis c'est tout ...

C'est pô tout ça , ma brav' dame ! y fô ramener le gros carton à scooter !! 
Et c'est là que vous ne connaissez pas Claudine !!  ah mais c'est pas un ch'ti carton qui va l'arrêter ! ah mé non ! 
Elle s'installe tant bien que mal sur le scoot et pose la télé sur ses genoux . Et toc . Elle est donc assise avec pour tout horizon : un carton qui la dépasse d'au moins 20 cm . Si elle veut voir quelque chose ça sera à droite ou à gauche .
Je roule à coté d'eux sur la grande avenue et dis à Kasira :
- " regarde , aujourd'hui sur les nouveaux scooters , il y a même la télé "  , ça c'est sur avec un tel équipement ça va faire un carton .........

En grimpant la dernière colline nous sommes pliés de rire et prenons des photos de cet équipage improbable ..

Une fois arrivés à la maison , n'écoutant que notre courage , Jeannot et moi entreprenons de déplacer les 12500 tonnes de la vieille télé .. 
Nos femmes hurlent de terreur en nous suppliant de ne pas prendre un tel risque . Nous rassemblons nos forces et dans un effort surhumain , nous réussissons à décoller l'objet de son meuble vernis .. enfin ! vernis , autour de la télé  !!! parce qu'en l'enlevant de là , nous faisons apparaître un grand rectangle mat , où l'absence de vernis est manifeste !! 
Il ne reste plus qu'à poser l'écran plat et à  programmer les chaines , pendant que Claudine appelle sa propriétaire afin d'essayer d'avoir de l'eau !! ben oui ! y'a plus d'eau ! enfin pour être précis , plus d'alimentation électrique sur la pompe hydraulique !! 

Quand je pense que certains pensent que l'on fout rien de nos dix doigts durant la journée !!  

Gilles ................ muté au service audio-visuel du Phuket Magazine ...


le "Red Snapper "





un vieux vespa en décoration dans le restaurant .. 


 un "point view" d'où l'on peut admirer les baies de Karon et de Patong ( la brume de chaleur rend  l'air trouble ...)


 service livraison ...




LOY KRATHONG ET BALADE                      A PHANG NGA.....

Un petit problème à vérifier chez le dentiste pour Kasira ! décidément je passe ma vie chez les dentistes de Phuket ! mais il est overbooké et nous avons un rendez vous dans quelques jours .
Nous ré-enfourchons donc notre fidèle Yamaha et refaisons le tour de Patong , pour reprendre la beach road . Que de voitures aujourd'hui , et même si l'on sent le frémissement du début de la haute saison , cela fait beaucoup . En fin de compte , il s'avère que c'est la fête Loy Krathong : cette fête a lieu un jour de pleine lune et donc de pleine mer , et est considérée comme la période du beau temps renouvelé . En fin de compte , nous ressentons tout de même le début  d'un changement climatique ou plus exactement d'un léger bouleversement du cycle climatique classique . Les pluies orageuses de fin de saison des pluies semblent se prolonger un peu .

Pour en revenir à Loy Krathong , il s'agit de déposer sur la mer (autrefois ça ne concernait que des rivières et canaux) de petites offrandes en forme d'embarcation circulaire faites de feuilles , fleurs et autres petits objets de décoration . Ces Krathongs sont pour certains de véritables petites oeuvres d'art sur lesquelles sont déposés un ou quelques cheveux , une ou deux pièces de monnaie , que l'on confie à la bienveillance de la mer tout en faisant pour certains une prière et pour d'autres un voeu . 
Ensuite des centaines , d'une espèce de lampion , s'élèvent dans le ciel à la faveur de la chaleur du petit feu allumer en sa base . Cette année il n'y en avait que des dizaines , ne donnant pas l'impression magique de la photo que je joins , en effet , pour une fois j'avais oublié mon appareil de photo à la maison !!

Nous achetons donc notre petit Krathong et le déposons sur l'eau qui s'attarde sur une partie plane de la plage . Cela nous a permis de suivre des yeux la petite flamme de la bougie déposée en son centre , oh pas bien longtemps , les vagues assez écumeuses de ce jour là , se chargeaient de tout détruire rapidement .
Certains avec l'espoir de grappiller quelques bahts , se proposaient de porter votre krathong au delà des vagues destructrices , comme celui que je regardais et qui , les bras en l'air s'avança dans l'eau en essayant d'épargner ses deux objets , se prit une grosse vague qui en plus s'ingénia à éclater sur lui , résultat lumière éteinte pour tout le monde , plus de bougies , et il revint tout penaud sur la plage , parmi les vestiges éparpillés des petits ex-votos ... 

Il fallut ensuite remonter la foule qui s'avançait vers la plage , les bras chargés de diverses compositions florales . Et ce ne fut pas le plus simple , tant il y avait de monde . Quand je pense que d'après Kasira , aujourd'hui il n'y a "personne"  !!

Hier , nous sommes partis à la conquête de la "Thaïlande" , en programmant avec Jeannot et Claudine , un petit voyage au delà du "Sarasin Bridge" qui relie l'île de Phuket au continent . 
Mais avant de franchir ce pont , nous nous arrêtons sur une longue plage pour , nous détendre , et prendre quelques photos . J'ai d'ailleurs essayé de vous expédier une noix de coco verte , en la lançant le plus loin possible !! je ne sais pas si vous l'avez reçue ??

Nous faisons un arrêt sur le Sarasin Bridge pour admirer le faible passage qu'il y a pour séparer l'île du reste du pays ...
Il y a également l'ancien et très beau pont , qui n'a manifestement pas été pensé pour l'ère de l'automobile .

Nous nous concertons à la sortie du pont sur la route à suivre et décidons d'essayer de trouver le petit bout de côte qui permet d'admirer la baie de Phang Nga , ressemblant un peu à la fameuse baie d'Halong du Viet Nam .
Quinze kilomètres plus loin j'aperçois un magnifique complexe de temples bouddhiques . Un énorme bonze côtoie un superbe wat richement décoré . Nous y resterons une petite demi heure à profiter du calme de l'endroit . La beauté de l'endroit est manifeste ..
Redémarrage pour voir Jeannot se garer sur le bas coté 500 m plus loin !!!
- " tu veux encore prendre des photos" me demande t'il ? 
- " euh  !!! " .... j'comprend rien !!!
Jusqu'à ce que je tourne un peu la tête pour apercevoir à une petite centaine de mètres , une mosquée pour le moins hideuse ........
Là , je m'écroule de rire sur mon compteur . 
Quelle différence de goût et de qualité !!! hallucinant !!! en fin de compte , la qualité d'une religion se voit à l'oeil nu .

Il nous reste une petite trentaine de kilomètres à faire pour arriver à Phang Nga . Ce que nous faisons en laissant l'air chaud nous caresser la peau . 34° en partant , puis 35 , puis 36 et enfin 37 ° dans l'après midi . Y fait pas froid ,  non  , y fait pas froid ...

Par contre pour trouver l'endroit que nous cherchons ! allers et retours n'y suffiront pas . 

Bon ! une tite bière ( à 35 bahts !!) dans un petit bar/resto sur pilotis et nous décidons de prendre la route du retour . Au milieu du chemin nos estomacs crient famine ( enfin , moi , j'ai rien entendu ) et nous trouvons un petit resto avec des mini bungalows . Un superbe plat de riz avec du canard et quelques légumes . C'est un peu cher mais ça valait le coup : 120 bahts pour nos deux plats et deux cocas . pour votre gouverne 100 bahts cela fait 2, 50 euros !!!!
Sortir de l'île "trop" touristique de Phuket ramène à la réalité des coûts modiques de la vie en Thaïlande .

Encore quelques dizaines de minutes pour rejoindre l'île et se diriger vers la plage de Naï Yang Beach , longue plage que coupe en deux l'aéroport . Et s'allonger sur le sable dans l'axe de la piste vous permettra d'avoir un Airbus à 20 ou 30 m au dessus de vous . Cela doit être une expérience quelque peu stressante ...

Nous n'en sommes pas là et nous laissons tomber dans l'eau chaude . L'eau est cristalline et nous pouvons distinguer le sable entre nos pieds . 
Mais essayez de vous détendre avec une grosse masse nuageuse noire qui s'avance vers vous !!  la météo l'avait prévue , mais l'espoir fait vivre ..
Démarrage en catastrophe , toujours mouillés d'eau de mer et toujours en maillots , nous essayons de nous échapper . Nous avons fait à peine 200 m qu'un éclair suivi d'une explosion brutale quasi immédiate , me fait faire un bond sur mon scooter . quelle violence !!!!!!!!!!!

Malheureusement pour rejoindre la route vers Kamala , il nous reculer un peu pour prendre la voie express qui va de l'aéroport aux Héroïnes . L'orage , lui , n'attendait que cela , et la brutale et soudaine rafale de vent qui précède la pluie nous fait zigzaguer . Oh ! pas longtemps , le ciel ouvre les vannes et le déluge s'abat . Viiite , un bâtiment tout proche nous abrite . Une jeune fille arrive une minute après pour se protéger , mais elle est tellement trempée et dégoulinante que cela n'a plus d'intérêt , aussi elle repart en espérant que cela ralentisse un peu ...
Des "jets d'eau" tombent du toit et permettraient de prendre une vraie douche avec shampoing .
N'ayant rien à faire que d'attendre , nous faisons les imbéciles . Enfin un ralentissement du déluge tropical . Nous reprenons la route sous ce qui nous semble acceptable et que nous qualifions en France de déluge total . Et il parait qu'à Jakarta , c'est encore pire  !!!!  euh ! pas envie de voir  !!!
Quand on est journaliste au fameux Phuket Magazine , il faut savoir se mouiller , mais pas trop quand même ...

Raz le bol de l'eau . Nous filons à la maison et "prenons une douche " !!!!!  (faudrait savoir )

Une petite sieste s'impose avant d'aller manger un Khao Pad au Ohlala . Un dernier tour de Kamala pour se rafraîchir , boire une bière fraîche et rentrer .
Ah oui , il fait nuit , mais il fait beau à nouveau ..........

Gilles .................  journaliste du Phuket Magazine émigré de                                        Phuket vers la Thaïlande ...

les Krathongs déposés au fil de l'eau ...









 le détroit séparant Phuket du reste de la Thaïlande ..










 Mouais !  ça s'arrange pas !!!..