samedi 7 février 2015


LOY KRATHONG ET BALADE                      A PHANG NGA.....

Un petit problème à vérifier chez le dentiste pour Kasira ! décidément je passe ma vie chez les dentistes de Phuket ! mais il est overbooké et nous avons un rendez vous dans quelques jours .
Nous ré-enfourchons donc notre fidèle Yamaha et refaisons le tour de Patong , pour reprendre la beach road . Que de voitures aujourd'hui , et même si l'on sent le frémissement du début de la haute saison , cela fait beaucoup . En fin de compte , il s'avère que c'est la fête Loy Krathong : cette fête a lieu un jour de pleine lune et donc de pleine mer , et est considérée comme la période du beau temps renouvelé . En fin de compte , nous ressentons tout de même le début  d'un changement climatique ou plus exactement d'un léger bouleversement du cycle climatique classique . Les pluies orageuses de fin de saison des pluies semblent se prolonger un peu .

Pour en revenir à Loy Krathong , il s'agit de déposer sur la mer (autrefois ça ne concernait que des rivières et canaux) de petites offrandes en forme d'embarcation circulaire faites de feuilles , fleurs et autres petits objets de décoration . Ces Krathongs sont pour certains de véritables petites oeuvres d'art sur lesquelles sont déposés un ou quelques cheveux , une ou deux pièces de monnaie , que l'on confie à la bienveillance de la mer tout en faisant pour certains une prière et pour d'autres un voeu . 
Ensuite des centaines , d'une espèce de lampion , s'élèvent dans le ciel à la faveur de la chaleur du petit feu allumer en sa base . Cette année il n'y en avait que des dizaines , ne donnant pas l'impression magique de la photo que je joins , en effet , pour une fois j'avais oublié mon appareil de photo à la maison !!

Nous achetons donc notre petit Krathong et le déposons sur l'eau qui s'attarde sur une partie plane de la plage . Cela nous a permis de suivre des yeux la petite flamme de la bougie déposée en son centre , oh pas bien longtemps , les vagues assez écumeuses de ce jour là , se chargeaient de tout détruire rapidement .
Certains avec l'espoir de grappiller quelques bahts , se proposaient de porter votre krathong au delà des vagues destructrices , comme celui que je regardais et qui , les bras en l'air s'avança dans l'eau en essayant d'épargner ses deux objets , se prit une grosse vague qui en plus s'ingénia à éclater sur lui , résultat lumière éteinte pour tout le monde , plus de bougies , et il revint tout penaud sur la plage , parmi les vestiges éparpillés des petits ex-votos ... 

Il fallut ensuite remonter la foule qui s'avançait vers la plage , les bras chargés de diverses compositions florales . Et ce ne fut pas le plus simple , tant il y avait de monde . Quand je pense que d'après Kasira , aujourd'hui il n'y a "personne"  !!

Hier , nous sommes partis à la conquête de la "Thaïlande" , en programmant avec Jeannot et Claudine , un petit voyage au delà du "Sarasin Bridge" qui relie l'île de Phuket au continent . 
Mais avant de franchir ce pont , nous nous arrêtons sur une longue plage pour , nous détendre , et prendre quelques photos . J'ai d'ailleurs essayé de vous expédier une noix de coco verte , en la lançant le plus loin possible !! je ne sais pas si vous l'avez reçue ??

Nous faisons un arrêt sur le Sarasin Bridge pour admirer le faible passage qu'il y a pour séparer l'île du reste du pays ...
Il y a également l'ancien et très beau pont , qui n'a manifestement pas été pensé pour l'ère de l'automobile .

Nous nous concertons à la sortie du pont sur la route à suivre et décidons d'essayer de trouver le petit bout de côte qui permet d'admirer la baie de Phang Nga , ressemblant un peu à la fameuse baie d'Halong du Viet Nam .
Quinze kilomètres plus loin j'aperçois un magnifique complexe de temples bouddhiques . Un énorme bonze côtoie un superbe wat richement décoré . Nous y resterons une petite demi heure à profiter du calme de l'endroit . La beauté de l'endroit est manifeste ..
Redémarrage pour voir Jeannot se garer sur le bas coté 500 m plus loin !!!
- " tu veux encore prendre des photos" me demande t'il ? 
- " euh  !!! " .... j'comprend rien !!!
Jusqu'à ce que je tourne un peu la tête pour apercevoir à une petite centaine de mètres , une mosquée pour le moins hideuse ........
Là , je m'écroule de rire sur mon compteur . 
Quelle différence de goût et de qualité !!! hallucinant !!! en fin de compte , la qualité d'une religion se voit à l'oeil nu .

Il nous reste une petite trentaine de kilomètres à faire pour arriver à Phang Nga . Ce que nous faisons en laissant l'air chaud nous caresser la peau . 34° en partant , puis 35 , puis 36 et enfin 37 ° dans l'après midi . Y fait pas froid ,  non  , y fait pas froid ...

Par contre pour trouver l'endroit que nous cherchons ! allers et retours n'y suffiront pas . 

Bon ! une tite bière ( à 35 bahts !!) dans un petit bar/resto sur pilotis et nous décidons de prendre la route du retour . Au milieu du chemin nos estomacs crient famine ( enfin , moi , j'ai rien entendu ) et nous trouvons un petit resto avec des mini bungalows . Un superbe plat de riz avec du canard et quelques légumes . C'est un peu cher mais ça valait le coup : 120 bahts pour nos deux plats et deux cocas . pour votre gouverne 100 bahts cela fait 2, 50 euros !!!!
Sortir de l'île "trop" touristique de Phuket ramène à la réalité des coûts modiques de la vie en Thaïlande .

Encore quelques dizaines de minutes pour rejoindre l'île et se diriger vers la plage de Naï Yang Beach , longue plage que coupe en deux l'aéroport . Et s'allonger sur le sable dans l'axe de la piste vous permettra d'avoir un Airbus à 20 ou 30 m au dessus de vous . Cela doit être une expérience quelque peu stressante ...

Nous n'en sommes pas là et nous laissons tomber dans l'eau chaude . L'eau est cristalline et nous pouvons distinguer le sable entre nos pieds . 
Mais essayez de vous détendre avec une grosse masse nuageuse noire qui s'avance vers vous !!  la météo l'avait prévue , mais l'espoir fait vivre ..
Démarrage en catastrophe , toujours mouillés d'eau de mer et toujours en maillots , nous essayons de nous échapper . Nous avons fait à peine 200 m qu'un éclair suivi d'une explosion brutale quasi immédiate , me fait faire un bond sur mon scooter . quelle violence !!!!!!!!!!!

Malheureusement pour rejoindre la route vers Kamala , il nous reculer un peu pour prendre la voie express qui va de l'aéroport aux Héroïnes . L'orage , lui , n'attendait que cela , et la brutale et soudaine rafale de vent qui précède la pluie nous fait zigzaguer . Oh ! pas longtemps , le ciel ouvre les vannes et le déluge s'abat . Viiite , un bâtiment tout proche nous abrite . Une jeune fille arrive une minute après pour se protéger , mais elle est tellement trempée et dégoulinante que cela n'a plus d'intérêt , aussi elle repart en espérant que cela ralentisse un peu ...
Des "jets d'eau" tombent du toit et permettraient de prendre une vraie douche avec shampoing .
N'ayant rien à faire que d'attendre , nous faisons les imbéciles . Enfin un ralentissement du déluge tropical . Nous reprenons la route sous ce qui nous semble acceptable et que nous qualifions en France de déluge total . Et il parait qu'à Jakarta , c'est encore pire  !!!!  euh ! pas envie de voir  !!!
Quand on est journaliste au fameux Phuket Magazine , il faut savoir se mouiller , mais pas trop quand même ...

Raz le bol de l'eau . Nous filons à la maison et "prenons une douche " !!!!!  (faudrait savoir )

Une petite sieste s'impose avant d'aller manger un Khao Pad au Ohlala . Un dernier tour de Kamala pour se rafraîchir , boire une bière fraîche et rentrer .
Ah oui , il fait nuit , mais il fait beau à nouveau ..........

Gilles .................  journaliste du Phuket Magazine émigré de                                        Phuket vers la Thaïlande ...

les Krathongs déposés au fil de l'eau ...









 le détroit séparant Phuket du reste de la Thaïlande ..










 Mouais !  ça s'arrange pas !!!..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions .. Merci .