mardi 3 février 2015

35 EME JOUR .....ET LE  1ER  MAI ...

Le 1er Mai c’est pas “faîtes du travail”  mais bien  “fête du travail”   !!!!!
Donc c’est décidé … on-ne-fout-rien …. et pis c’est tout

Et pis nous , on a défilé .. si si , on a manifesté ( notre satisfaction ) et revendiqué , tout au long de la plage . 

Nous revendiquons  :  d’avoir un prix moins élevé que 50 bahts (1,25 euros) pour le kilo de linge à laver , plié et rangé dans des sacs !! d’autant plus que ce prix ne comprend pas les 18 m 62  pour les y amener !!  ensuite , il faut bien revenir , donc ça fait deux fois 18m 62 , et comme je sais compter , ça fait bien 36m 124 …. et pis c’est tout ….

Nous revendiquons  :  un prix moins élevé pour la noix de coco fraîche , installés à une table au bord de la plage . Ca fait quand même 60 bahts  !!!

Nous revendiquons  :  un prix cassé pour la mokata , c’est à dire la fondue thaï , avec , du porc halal , du poulet , du canard , du bœuf , du calamar , des crevettes , du poisson et des légumes avec 4 sauces  !!! ça coûte un bras , soit 190 bahts ( 4 , 75 euros ) 

Nous revendiquons  :  une température inférieure à 40 °   …. non mais !

Nous revendiquons notre statut de mâle , en effet, comme  de récentes études le confirment :

Les femmes ont un champ visuel plus large que celui des hommes. Elles voient tout .
Cette particularité remonte, parait-il, aux temps préhistoriques où durant des millénaires, les femmes ont dû tout surveiller dans la grotte (le feu, les marmots, les prédateurs) pendant que l'homme allait au Mammouth, loin du foyer. 
  
Ce qui explique, au passage, la raison pour laquelle l'homme réussit toujours à retrouver sa tanière alors que la femme est un peu paumée dès qu'on lui met une carte routière entre les mains. C'est connu  !!
   
Ce particularisme peut aussi éclairer une question de société revenue soudain au devant de l'actualité : qui fait le ménage à  la maison ? 
   
L'homme, en raison de la faiblesse de son champ visuel, souffre d'un handicap manifeste. 
Surtout le breton, qui depuis l'Antiquité, a dû mettre la main en visière pour regarder au loin l'état de la mer, le vol des oiseaux et le profil des nuages pour son labeur quotidien.
Il a développé une acuité lointaine donc intelligente, qui, par ricochet ( enfin ! quand y’a des galets !)  a réduit son champ visuel périphérique et sa capacité à  bien distinguer certains détails de près.
   
Ainsi la femme dit à l'homme « tu vois la poussière là » l'homme répond invariablement « de la poussière, où çà ? » 
C'est scientifiquement prouvé, l'homme ne voit pas la poussière alors qu'il voit très bien, de loin, la marque de la nouvelle voiture du voisin  (donc il va plutôt à Carrefour , du coup !)  le string de la voisine, comme au temps jadis où il chassait l'antilope. 
  
Cette étroitesse du champ visuel  ( à moins qu'il aille Auchan visuel ? )  explique aussi la raison pour laquelle l'homme n'est pas fait pour la vaisselle. 83,67 % des assiettes ébréchées sont directement en lien avec cette incapacité de l'homme à  bien distinguer tous les obstacles angulaires situés entre l'évier et le placard.    Bing ! encore une !!
Et souvent la femme doit intervenir (laisse, je vais le faire moi-même), consciente de la déficience visuelle de son descendant de chasseur. 
   
Ce handicap se vérifie aussi dans le test du frigo. L'homme est capable de trouver des aliments dont il connait le pré-positionnement dans l'espace, comme les bières ou les glaçons. mais le reste  !!!!!  

Et ne parlons pas de la machine à laver et de sa programmation réservée à des êtres qui voient de près.
L'homme voit loin et c'est ce qui fait sa puissance. 
Alors devant tant d'évidences, peut-être faut-il cesser d'évoquer le machisme ou la fainéantise dans la réticence de l'homme à  faire certaines tâches ménagères au-dessus de ses forces. 

C'est juste une question de champ visuel inadapté à l'étroitesse du territoire domestique. Mais il ne faut pas désespérer : maintenant que l'homme ne chasse presque plus (enfin ! pour certains !) son champ visuel va lui aussi s'élargir. Et un jour, il deviendra enfin l'égal de la femme dans la maîtrise des arts ménagers. 
  ................. Disons dans quelques millénaires.  

Donc , c’est décidé , aujourd’hui je n’écrirai pas une ligne ….. et pis c’est tout …..


Gilles …..  Gréviste du Phuket Magazine ………


34 EME JOUR .....  TRAVAUX

Nous sommes si bien dans notre maison , que nous avons tendance à y rester durant les matinées . Cela nous permet de manger de bonnes salades à midi . J’ai tout de même expédié un sms à la propriétaire , au sujet du trou dans la gouttière. En effet , la nuit , lorsqu’il pleut , l’eau tombe directement sur la véranda , juste à coté de la chambre , et le toc toc toc toc , devient vite très irritant. 

Je sors laisse cabot !  rhooo  j’a trompé !! …l’escabeau devant la cuisine et avec un très long balai , je m’attaque à l’Everest …. euh non , mais presque … Je m’attaque au papayer …. hop , hop , et …..  booom  …. Voila la papaye verte que convoitait H. pour l’intégrer à une salade .. Elle est plutôt énorme . Et il en reste une autre !!  goûtons celle ci tout d’abord …
Je mange autant (voir plus ) épicé que les thaïs , mais méfiez vous , si vous commandez une "papaya salad " , c'est un plat qui est servi extrêmement épicé . En général les thaïs sont surpris de me voir manger cela sans sourciller . Prenez vos précautions si vous ne supportez pas le piment . Précisez " No Chili "

En début d’après midi son mari arrive ( de la propriétaire ! pas de la papaye !!  mais ! vous suivez , un peu ! ) avec son échelle et des outils . Il se met immédiatement à la tache et essaye de coller ,avec du silicone , une tôle découpée à cet effet. Mais coller sur la crasse est inutile . Il a donc besoin d’aller en ville chercher autre chose , et comme il n’a pas son scooter , il me demande s’il peut prendre mon “motorbike”  !!! Comme ça , tout bêtement … trop drôle … Ils sont “nature” et avec eux , tout est simple . Je lui donne les clés de bon cœur ,et il s’enfuie tout fier , mais non sans appréhension avec un trois roues qu’il ne connaît pas .

De retour avec ce qu’il faut ,il remonte sur son échelle , que je tiens fermement . Je n’ai vraiment pas envie de le voir se casser la gueule , et de le retrouver planté dans la verrière en plastique avec les jambes qui dépassent et qui gigotent comme une grenouille …

Voila ! c’est fait ! avec une bonne suée pour tout le monde .. Nous avons bien mérité notre bain quotidien .
H. désire ensuite aller s’asseoir sur une terrasse, pour boire une “”coconut” fraîche.  Juste à coté il y a un petit stand avec des “pancakes” !!!!  des crêpes !!!!  c’est la Bretagne ici ? 

- “” Sawadee kraaaap “”  (bonjour en thaï)
- “” Please sir, two pancakes banana - Nutella “”

Il ouvre une casserole et prend une petite boulette de pâte qu’il agrandi façon pâte à pizza , et pour cause ,c’est de la pâte à pizza !!  …..  Un truc à faire s'étrangler nos crêpières professionnelles !!! Si vous avez une crêpière dans votre famille , surtout ne la laissez pas lire ce reportage : Je ne tiens pas à avoir un suicide sur les bras  , ou pire , qu'elle vienne jusqu'ici pour leur "expliquer la vie " !!!  Malgré tout ce fut un vrai régal …

Il est temps de rentrer prendre une douche , et comme il est plus de 17h , d’aller acheter un carton de bière !  non mais !!!  

Ce soir , comme c’est la saint Robert , nous allons chez le dit Robert manger une Mokata .

Vous écrire, pour moi, est un vrai plaisir , mais sous l’exégèse de ma tite sœur Bab , je me dois de faire très attention . Sourire . Aussi je me relis . ……………………………………et pis c’est tout  .


Gilles ….   “critique culinaire spécialisé dans les crêpes à la pâte a pizza “ au Phuket Magazine

Il pleut sur Kamala ...



 la papaye verte intégrée dans une salade ...



33 EME JOUR ............ JOUR SANS ..


Il est des jours ou l’on ne fait rien !!!   rien du tout …  
Alors ? Philosophiquement , nous avons ratée notre journée ? Ou, bien au contraire ,nous avons profité de la vie ?

De quelle façon doit on terminer sa vie ?  Epuisé d’avoir tant vécu , ou en pleine forme pour avoir fait très attention ? Doit on profiter de la bière , des bons vins et de la bonne chaire , au point de n’en plus pouvoir ? Ou doit on faire très attention , ne boire que de l’eau , dans l’espoir de gagner quelques années ? 

C’est pourtant simple !  à midi on s’bourre la gueule , et le soir , on boit de l’eau !! qui c’est qui  qu’a dit  : “de l’eau de vie” !!! toujours les mêmes , ceux du fond !!! 

Ce matin, grosse pluie , aussi nous mangeons à la maison une très bonne salade .

Comme ici , la pluie ne dure jamais plus d’une heure et que tout sèche très vite , nous partons vers 15h , faire quelques courses . Fruits , yaourts , gâteaux , jus de fruits , plus un carton de bière que je pose sur le comptoir .
Mais ! impossible d’acheter de la bière avant 17h  !!!!  incroyable !! La Thaïlande est un pays bouddhiste et ceci est une loi inscrite dans leur constitution !! on ne peut  acheter de l'alcool qu'entre  11h et 14h , puis , entre 17h et minuit !!! 
Pourquoi ? je ne le sais pas vraiment ... limitation de l'alcoolisme , sans doute , et ce , durant les heures les plus chaudes de la journée ?? mais ce n'est qu'une supposition de ma part .

Nous rentrons donc sans la bière pour mettre tout cela au frigo , avant de filer à la plage .
H. apprécie son bain , parce que l’eau est très légèrement moins chaude , grâce à la pluie de ce midi.
Au sortir de l’eau , je remarque un joli dessein sur le sable !  c’est un tout petit crabe qui range des petites boulettes de sable !  il prend celles de devant et les fait passer sous son corps !! créant par là même de très belles arabesques . La nature est d’une variété stupéfiante .

Une noix de coco fraîche termine notre après midi .

Gilles.................... vieux crabe faisant aussi des boulettes au Phuket Magazine


32 EME JOUR  ...  ( le 28 avril 2014 )

Journée sans !  journée sans pluie ! ( et pourtant ça menace ) , journée sans marché ( et pourtant c’est sur la place ) ,
journée sans poisson ! (et pourtant ils sont dans la nasse) , journée sans essence ! (et pourtant ça passe ..............)

Matinée à ne rien faire , à part aller chercher de l’eau , puisque nous avons prévu d’aller à Patong , au marché que nous avions survolé lundi dernier  ( "avions" et "survolé" c’est logique ! non ! )

Après avoir mangé , nous nous préparons à partir , quand arrive la propriétaire et son mari. Ils nous amènent un lit .
Je l’aide à le descendre dans notre deuxième chambre , puis nous remontons chez lui , 50 m plus haut ( et ça grimpe dur ) pour aller chercher l’autre . Puis suivent les matelas . Ils nous avaient promis de nous donner les deux lits de la chambre d'amis et ils tiennent parole . Il fait très chaud et nous sommes trempés . Une bonne douche est nécessaire avant de partir .

La chaleur a du taper sur le cerveau d’ H. , parce que je la retrouve parlant dans un "grand micro”  qui n’est autre que le ventilateur  !!!!!    bon ! ça , c’est fait !!!

Des amis nous ont fait une demande , visiter deux hôtels afin d'éviter un mauvais choix .
Direction la sortie de Kamala , pour trouver le Swissotel  . C’est un bel hôtel , mais assez excentré, impossible de venir au centre de la ville à pied , et aller à la plage oblige à traverser la route , puisqu’il est à 300 m de la mer . 
Nous retraversons tout Kamala pour chercher l’autre , le Baan Kamala Guesthouse , mais impossible de le trouver  !!!

Il est temps d’aller à Patong , il est 15 h 40 . Ce n’est pas bien loin et 1/4 h après nous garons le scoot près du gros centre commercial . Nous cherchons divers produits , dont un couvre lit , pour la chambre d'amis . Nous ne voyons pas l’heure passer et quand nous sortons pour longer la plage vers le grand marché , nous tombons sur des stands sans victuailles !!!  H. qui voulait acheter des ribs repérés l’autre jour ne peut que constater le grand vide .

Nous achèterons des brochettes et des fruits à l'entrée de Kamala où j’arrête le scooter . Et c’est là que je me re-rend compte que la réserve d’essence continue de clignoter !!!  et elle clignotait avant de partir de la maison !!!! 
totalement incroyable et miraculeux !!!…. quelle chance de ne pas être tombés en panne cet après midi  !!! 

Gilles ..... le roi du pétrole (bon ! pas en grande quantité)

la chambre d'amis , avec ses couvre-lits ....









31 EME  JOUR ...  GIBBONS

Eh oui  ! ce n’est pas au vieux singe que l’on apprend à faire la grimace !
Vous avez déjà vu un singe faire une grimace ? Moi non .
Des humains , ça , oui ! 
Il parait aussi , que le dimanche c’est le jour du “saigneur” !! Ben moi , me suis même pas coupé le doigt !!
Mais après cette longue semaine de travail  (ohh ça va hein !! )   ce dimanche matin est le bienvenu ..
Nous flemmardons toute la matinée , pour ,en début d’après midi ,nous diriger vers le nord de Phuket , une dizaine de kilomètres après Thalang.  Là se trouve un centre de réhabilitation de gibbons . Ces magnifiques petits singes aux bras démesurés , sont tellement adorables , petits , qu’ils sont achetés comme animaux de compagnie . Mais il deviennent de plus en plus agressifs en devenant adultes  ( j’en connais d’autres …. ) si bien qu’ils sont abandonnés ou revendus.
Récupérés pour certains par ce centre de rééducation , ils sont soignés et on leur apprend à pouvoir se débrouiller seuls dans la nature . Cela peut durer 2 à 3 ans .
En arrivant , sur la route du centre , nous tombons sur une maison traditionnelle sur pilotis . Pourquoi ces grands pilotis ? Animaux sauvages ? Pluies torrentielles ? Aération ?  Les trois  sans doute …
Cette maison fait face à une plantation d’hévéas ou arbres à caoutchouc importés d’Amérique du Sud par les colons européens.
Avant d’aller voir les singes nous grimpons le petit sentier qui serpente dans la jungle tropicale , jusqu'aux chutes d’eau , les “Bang Pae water fall” . Nous dégoulinons , tellement il fait chaud . Et ce sentier grimpe assez sérieusement . Arrivés en haut , les “falls” sont bien là , mais pas la “water” ou trop peu .. Allons voir les gibbons . Leurs cris extraordinaires résonnent sous les frondaisons . Quelques uns sont là dans des cages , mais le plus grand nombre est à l’abri des humains …

Sur le chemin du retour , arrêt “petit marché” en pleine cambrousse . Pas un européen à l’horizon !!
Les légumes et les fruits sont splendides !!! et le prix !!! mais c’est dingue !!! à Kamala ce n’est pas cher , mais ici c’est moitié prix !!!…. par contre , les étals de viande ,au soleil , par 35 ° à l’ombre !!! mais y’a pô d’ombre  !!! 

Bon ! démarrons !  brooom …doom dooom doooom  (là , j’accélère ) ……   hiiiiikk  hiiiiikk  (là je freine ..)
Z’avez même pas besoin de YouTube  !! 

Un stop “ Shinga Beer Happy Hour”  à Surin Beach , où nous voyons un gars s’amuser avec le propulseur à eau inventé par un français ancien champion de jet-ski...
En face de nous , une femme pêche au bord de la plage à 5 ou 6 m de mômes s’amusant dans l’eau  !!!! 
Un grand n’importe quoi !!!!

Retour à Kamala . puis le bain quotidien jusqu'à ce que le soleil rouge sang se noie dans l’eau de notre immense baignoire .

Gilles … vieux singe du Phuket Magazine ….….…..











 30 EME JOUR ................ PLAGE DU                  DEBARQUEMENT 


Un reporter international ne recule devant rien ! le danger ne l’effraie pas ..
Les américains ont débarqué sur Utah Beach et Omaha Beach , aussi n’écoutant que mon courage ( toufaçon personne d’autre ne me parlait ! ) je me mis en tête de débarquer sur Kamala Beach ..

Je savais que j’allai essuyer un feu nourri …………. et cela n’a pas manqué ! à peine ai je posé les pieds sur le sable !
que le feu du soleil attaqua ma peau !!!!!!!!!!

Mais pourquoi me suis-je mis dans une telle galère ?  pourquoi risquer ma peau ?
Je ne pouvais laisser des amis dans une telle situation . Il faut absolument leur trouver un abri ….

Nous avons donc entamé l’allée la plus dangereuse ,d'ailleurs , il y avait là , deux allemands !, la promenade qui longe la plage , afin de faire les divers hôtels qui l’agrémentent. Le premier est un complexe immense avec quatre piscines , mais à mon goût beaucoup trop cher par rapport aux prestations fournies ! de plus pendant la haute saison de décembre , cela deviendra sans doute un peu l’usine.    Passons …
Quasiment tous les 50 m , se trouvent des petits hôtels sans prétentions mais tout à fait corrects , si l’on cherche un lit dans une chambre simple donnant sur la mer . En effet , tous ces petits établissements ont directement les pieds dans le sable . L’un d’eux a tout de même une petite piscine à 7 m 52 du sable de la plage (bon peut être 7m 51 parce que la chaleur tropicale a sans doute dilaté mon pifromêtre  )                                                                       Les divers prix pratiqués sont , pour celui avec piscine 4000 b / 3200 b / 2800 b   ( environ 100 / 80 / 65 euros la nuit ) suivant les chambres .
Pour les autres sans piscine , autre que la très grande en face des hôtels, c’est plutôt entre 2000 b et 2500 b ( 50 et 60 euros la nuit ).
Si l’on va chercher des hôtels plus éloignés de la plage , les prix peuvent descendre sans problème .

Epuisés après ce raid inhumain , où il nous a fallu combattre l’adversité sur une distance à peine imaginable pour qui n’est pas habitué aux reportages dans les pays en guerre,  soit pas moins de 350 mêtres …..  nous avons fini par céder à la vision d’un distributeur de bière Shinga .                    

Il est vrai que la mort ne serait pas une solution d’avenir …

Avant que nous partions de son restaurant le chef cuistot nous montra ses langoustes et gambas royales appelées ici “Tiger Prawns” et à au moins 22 cm la bestiole elles méritent bien leur nom.
Rendez vous est pris pour la tombée de la nuit afin de fêter dignement notre “anniversaire” .
Quel gueuleton!! mama mia . A redécouvrir avec vous ….  cuites au barbecue , et agrémentées de la fameuse sauce au tamarin , le tout accompagné de riz et d’une assiète de salades . Dix vins .         ( ouhla ça fait beaucoup !!) …… non ,    divin ….

Une belle soirée , à n’en point douter …
Et il fallait au moins cela pour oublier la “plage du débarquement” 

Gilles  … Lauréat du  prix  “qu’on  court “….…....….   ben quoi !!!

quelques exemples de petits hôtels au bord de la plage ...







 ça fait envie !  hein !  ok , revenons ce soir ......




 L' allée de tous les dangers ...........