lundi 4 mai 2015




VISITE DE KOH YAO NOÏ .........


- " Bon ! on s'le fait ce tour de la baie de Phang Nga et de Koh Yao Noï "  me demanda Yvon
- " On part après demain samedi, si tu veux bien. La météo étant favorable pour deux jours "

Nous sommes au début du basculement vers la mousson, génératrice de pluie fréquente mais brève.
Nos " Tours " (ou balades organisées) sont finalisés et couchés sur le papier. Nous avons même commencé à diffuser ces informations sur le net. Mais, pour l'un d'eux, nous n'avons pas testé nous même la fin du parcours, et ce final exceptionnel nous fait aussi envie. Tout ce que nous proposons a été vécu, expérimenté afin d'éviter des moments sans intérêt, ou des problèmes.

Le final du " Tour Khao Sok / Rachaphapra Dam " n'était que théorique, bien que déjà visité. Vécu mais séparément, pas dans sa globalité et son timing devait être expérimenté.

- " Mouaaaahhh !! l'excuse bidon pour partir en balade ... me marre ..."
- " Et t'es obligé de le dire tout fort ! c'est malin ! "

Cette balade de cinq jours en dehors de l'île de Phuket, qu'est le " Khao Sok / Rachaphapra Dam Tour " est tout simplement extraordinaire, magique, et nous voulions un final au niveau des jours précédents, tout en alliant la beauté des paysages avec des moments de détente. Pas facile à concilier, mais l'idée de prendre la mer s'immisça doucement dans le dernier neurone qu'il me reste.
Prendre le bateau, vivre une journée sur une île et reprendre un autre bateau pour revenir sur Phuket, est une idée qui nous motivait. Tester pour ne proposer que des voyages surs, mais vivre ces moments magiques est une motivation énorme.
Ceux qui ont vécu les cinq jours de balades sur Koh Lanta avec nous, ne sont pas prêts de l'oublier...

Rendez vous est pris le samedi matin à la sortie de Kamala. Nous filons, Yvon, Kasira et moi sur la route menant à l'aéroport, passage obligé pour rejoindre le Sarasin Bridge qui nous permettra de sortir de Phuket. La route est belle, et nous roulons à 75 ou 80 km/h afin de ne pas solliciter nos scooters. Direction la ville de Phang Nga, ville principale de la province éponyme. Il nous faudra une heure et quart pour faire ce parcours sans difficultés particulières. Etant un peu en avance, nous allons vers un petit village, installé au bord d'une rivière et qui serait le seul endroit où il est possible de prendre un bateau pour Koh Yao Noï ... Nous demandons à plusieurs personnes habitant là, mais les réponses sont assez évasives !! A force de nous rapprocher, nous finirons par avoir un bras tendu vers une ruelle encombrée.

- " Sawadee Krap (bonjour) est il possible d'aller à Koh Yao Noï ? "
- " Oui, le bateau part à 13 h "

Il y a un seul bateau, et pas un touriste à l'horizon. Seuls les thaïs utilisent cette navette, sorte de gros long-tail, sur le toit duquel, ils installeront nos motorbikes à la force des bras et à l'aide de planches du pont !!! Il n'y a jamais de problèmes avec les thaïs, ils se débrouilleront toujours pour trouver une solution quitte à s'y mettre à huit ou dix..
Imaginez vous, installé dans un vieux bateau en bois, avec sur le toit, au dessus de votre tête, des bouteilles de gaz et vos scooters !!!  beuhh koa !!!









Nous retournons en ville, où nous avons un point de chute. Il s'agit d'un petit restaurant sans prétention, mais où l'on mange bien. Nous attendons sagement que l'horloge tourne pour prendre ce bateau et traverser la baie de Phang Nga. Cette baie ressemble à la baie d' Halong au Viet Nam, mondialement connue. Pourtant, ici, il fait quasiment toujours beau, au contraire de la baie d' Halong constamment plongée dans la brume.
Aujourd'hui il fait chaud, très chaud, même si une très légère couverture .....

- " Ben , si il fait très chaud, pourquoi tu mets une couverture en plus !!"
- " Rhooo ! mais tu m'énerves ! laisses moi finir mes phrases !!! m'enfin ..."

Je disais donc, qu'il y a aujourd'hui une très légère couverture nuageuse. Cela ne suffira pas à gâcher le moins du monde, le plaisir immense de naviguer entre ces pics rocheux, couverts de végétation. Nous dévorons le spectacle, négligemment affalés sur nos sièges en bois. Nous passons devant un village lacustre, installé au pied d'un pic rocheux plus gros que les autres. Ce rafiot est un bateau de service et de transport, il ne s'approchera donc pas de l'attraction principale du coin : l'île James Bond , que nous voyons tout de même distinctement derrière un gros rocher.





Le vrombissement du moteur de camion installé sur la plage arrière, nous berce doucement. Nos yeux se ferment de temps en temps, et le reste de la traversée se fait dans une torpeur réparatrice.





 Koh Yao Noï est là, et le ponton délabré dénote d'une utilisation locale. Les trois planches sont de sortie et quatre ou cinq thaïs, dont un client, déchargent nos motorbikes.
J'ai essayé de leur faire dire que c'était des "scooters" ! rien à faire, il s'agit pour eux de motorbikes, et pis c'est tout...





Une légère pression du pouce sur le démarreur et nous partons sur des routes ne voyant que rarement des touristes. Et les yeux amusés des locaux voyant les deux roues avants du Tricity ne font que confirmer cette impression. Direction la côte est de l'île où se trouvent la grande majorité des resorts. Nous en trouvons un, modeste, mais bien placé. Notre but étant de sillonner les plages à la recherche d'un hôtel de charme pour les personnes qui nous ferons confiance et qui vivrons à coup sur l'une des plus belles balades de leurs vies.

Une bonne douche,des vêtements propres et nous commençons à explorer les abords de cet écrin. Les bungalows sont plutôt la règle. Ils s'inscrivent parfaitement dans cette nature tropicale. Les plages ne sont pas très grandes et conviennent de façon idéale à une détente qui sera bienvenue après les quatre jours qu'auront à vivre nos invités. Pour moi ces plages sont parfaites. Mais là, c'est une histoire personnelle. " On ne discute pas l'égout et l'écouleur " et pis c'est tout ...

Trois petits resorts ont notre préférence. Ils sont au bord de la plage et ont comme décor la multitude de rochers parsemant la baie. Magique.
Nous apprenons en discutant avec une jeune femme s'occupant de l'un d'eux, que tous les resorts, sur un kilomètre, sont complets pour juin et juillet. La raison ?  une émission de jeux ou de télé-réalité française va débarquer !!! 
Nous en parlons, en pensant évidemment à l'émission "Koh Lanta" , tout en étant "effrayés" que ce soit une émission au niveau "caniveau" , où Kevin tombe amoureux de Linda, et où Nadia, jalouse, fout sa zone, s'énerve, crie, et où à la fin tout le monde se tape dessus.. Nous en avons honte par avance .....

avant cela , un p'tit coup dans un bistrot de quartier


 avouez qu'il y pire comme quartier pour passer une après midi, une nuit et une matinée ...










Un quatrième nous plait aussi, mais se veut plus classe et nous semble moins convivial, plus "usine à touristes"
Le cinquième ? Impossible de le visiter. Il y a des militaires partout, trois bateaux de la Marine Nationale au large, des policiers à chaque carrefour et un hélicoptère sur le terrain de l'école !!
Barack Obama, Poutine ??  Non , non, seulement la fille du prince qui est venue se détendre sur Koh Yao Noï. La sécurité de la famille royale est prise au sérieux.
Mais à part cet imposant et dissuasif aspect visuel, pas de paranoïa, les policiers et militaires restent souriants.

Nous poursuivons notre périple à la recherche de chemins menant aux diverses plages. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne serons pas déçus du voyage. Un petit sentier de terre ocre nous aspire. Les difficultés s'enchaînent, les virages et les ornières se multiplient, au point que nous demanderons à une dame vivant dans la forêt si la plage est bien tout au bout ?
Kasira est stressée, et les passages difficiles s'accumulent. Tout au bout, une petite plage paradisiaque, un écrin sauvage, un croissant de sable blanc où la vie de Robinson approcherait du rêve .... Mais, puisqu'il y a un mais, Yvon me remet les idées en place, et me fait comprendre qu'il ne serait pas sérieux de faire s'y aventurer des gens qui n'ont pas une grosse expérience de la moto tout terrain. Dommage.
Reste à se "taper" le voyage retour, qui s'il m'amuse, ne plait pas trop à Kasira. Les suspensions cognent, les roues glissent, se dérobent. Quelle crise de rire ...

la récompense au bout du chemin ...









Yvon se souvient d'un autre chemin menant à un resort. Nous compulsons la petite carte fournie par notre hôtelier, et finissons par l'emprunter. Deux fois plus large, moins encaissé et moins "défoncé", il pourrait être une alternative au championnat de moto-cross de tout à l'heure. Cinq kilomètres !! il faut tout de même faire cinq kilomètres de chemin de terre pour arriver au Paradise Resort. Et il mérite bien son nom, cet hôtel où l'on amène les clients par la mer avec des speeds-boats. Pensez donc, mamie transbahutée et bringuebalée durant les cinq kilomètres dans un 4x4 !!! impensable, infaisable.














Le restaurant de ce petit paradis nous accueillera, au bord de la piscine. Quelques photos souvenirs et nous rebroussons chemin afin d'être à l'heure à l'autre embarcadère.
                                                                                                          Les motos seront portées, soulevées pour être à nouveau sanglées sur le toit d'un autre bateau. Un quart d'heure de traversée pour prendre quelques passagers supplémentaires sur l'île voisine Koh Yao Yaï, et nous filons tout droit sur Phuket.

direction Phuket


La peau légèrement salée par les petits embruns, les yeux emplis des images volées sur cette petite île tropicale, l'esprit embrumé par tant de beauté, nous rentrons sur Kamala, un sourire béat accroché sur notre visage bronzé.

Le final imaginé pour ce fameux "Tour" est au delà de nos espérances. C'est la meilleure idée que nous puissions avoir pour remplacer des kilomètres de route de retour, par une visite supplémentaire, et deux balades en bateaux.
Nous avons l'impression d'avoir vécu une "petite vie" d'aventures !!!




Gilles ....... journaliste au Phuket Magazine .... invité par la princesse de Thaïlande à visiter Koh Yao Noï ... ben si c'est vrai ... rhooooo méééé......