lundi 9 février 2015


ET POURTANT NOUS N'AVONS RIEN FOUTU !!!


Le lendemain de notre fameuse balade de trois jours sur Phang Nga , repos bien mérité ... nous nous concentrons à surtout ne rien faire , et c'est du boulot !!

Ce jour de "vrais retraités" passé , nous décidons , avec Jeannot et Claudine , d'aller manger un poisson grillé au Banzaan Market. Nous tombons d'accord sur un superbe morfish de 2kg700 ...mais quel régal , une chair ferme et grillée juste comme il faut . Nous aurons même du mal à le terminer et nous promettons de nous en tenir à 2 kg la prochaine fois . La moitié du repas se fera dans la bonne humeur , à nous moquer des dizaines de chinois venus là s'empiffrer comme des cochons .
Ils sont plutôt d'un contact agréable et sont peu gênants dans l'ensemble malgré leur nombre , mais un gros problème d'éducation semble affecter une bonne partie de cette population ,enfin apte à sortir de son pays jusqu'àlors cadenassé par un système politique n'ayant même pas été capable de durer un demi siècle !!!






Repas fini , nous faisons 500 m pour rejoindre notre salon de massage . Au choix thaï massage , foot massage ou oil massage et un prix unique de 200 bahts (5 € )
pour une heure de détente ...                                                               -"J'ai dit de détente Jeannot ! ta masseuse te fait dire de rester relax" 
-" Ah ben j'voudrais t'y voir avec un sumo sur le dos !!"
Nous sommes pliés , mais Jeannot , lui , est plutôt énervé par sa séance de torture avec son quintal !!
La dite masseuse sort de la cabine dédiée à Jeannot !! mazette , je renonce à la faire tomber , elle roulerait plutôt ... elle est aussi large que haute (bon heureusement elle est très petite) 
Kasira se chargera les fois prochaines de l'écarter des masseuses s'occupant de nous .

Le lendemain : Direction le restaurant Tunk Ka , tout en haut d'une colline et que nous avions utilisé pour mon repas d'anniversaire . Repas terminé , nous allons sur la colline suivante afin d'aller rendre visite à la centaine de singes qui vivent là en toute liberté . Ca cavale dans tous les sens , ça se chamaille , ça se bagarre ou ça roupille . Il ne faut rien laisser traîner , sinon ces petits chapardeurs auront vite fait d'embarquer quelque chose qui ne leur servira strictement à rien ...

Bon c'est pas tout ! le grand magasin Super Cheap n'est pas loin et nos cirés font triste mine . Il y a tout ou presque dans ce gigantesque hangar et à des prix qui font pâlir les européens !! Nous jetons notre dévolu ( ah ben c'est malin , t'en a plus maintenant ) sur deux cirés veste/pantalon à 220 bahts ( 6 € ) qui s'avéreront d'une efficacité redoutable . En effet , depuis cet achat , nous passons soit avant , soit entre , soit après les gouttes !! je les ai baptisés "les plastiques électroniques" faisant fuir la pluie ...

- " La plage de l'aéroport ? ça vous dit ? "
- " Ok , c'est parti "
J'aime beaucoup cette plage , précédée d'un bois clairsemé , et protégée par une barrière de corail . Comme la dernière fois nous passons une bonne heure , allongés sur l'eau à admirer les petits poissons . Le repas nous est amené sur un plateau et nous mangeons affalés sur le sable ..La petite brise marine ne parvient pas à nous rafraîchir , mais nos organismes sont maintenant acclimatés et 26 ° serait pour nous de la vraie fraîcheur . Aujourd'hui il fait 34° et la mer nous sert de climatiseur.

Le lendemain :
- "Quelqu'un a une idée ?"
- "Ca vous dirait d'aller jouer au golf ?"
Nous voila donc partis sur nos fiers destriers en direction de Karon Beach , où se trouve le maxi-mini-golf aux dinosaures .
Comme à chaque fois que nous y sommes allés , il fait une chaleur accablante et nous transpirons sous nos casques . Nous garons nos motorbikes dans le parking de l'hôtel jouxtant le mini golf . Et c'est parti pour une franche rigolade à essayer tant bien que mal de déjouer les pièges du parcours . Claudine est agréablement surprise par l'ambiance étrange et la diversité des divers "trous" . La partie finie et la boule de chacun ayant disparue dans le dix huitième trou pour rejoindre la réception , nous allons rendre les clubs . Une dizaine de serviettes blanches , récemment sorties du réfrigérateur, nous sont gracieusement offertes . 
Nous poursuivons ensuite jusqu'à Kata Beach afin d'aller nous restaurer au bord de la plage . Notre repas sera perturbé par un coup de téléphone de Tiger Woods . Celui ci ayant eu vent de nos performances golfiques et voulant nous inviter pour la Rider's Cup ... 
- " Ecoutes ! Tiger ! t'es gentil , mais on a des choses plus importantes à faire que de pousser une petite balle dans un trou , enfin dans 18. Retéléphones moi quand je ne serai plus à la retraite" 
- " Yeahh man , i call you back ...."

Tout ceci me rappelle une anecdote vieille de trois mois . Je buvais tranquillement un jus d'orange dans un bar de Kamala et une serveuse qui me connaissait bien de vue et qui papotait très souvent avec moi , me racontait qu'elle avait son copain australien qui envisageait de venir passer les vacances de Noël en Thaïlande . Et cela faisait bien un quart d'heure quelle essayait de m'expliquer , avec son accent thaï à couper au couteau , que son copain : " him like to play cock" .... devant mes yeux éberlués , elle réitérait sa phrase .. j'avais beau essayer d'imaginer son copain "to play cock" , ça ne passait pas , surtout que "cock" en anglais , n'a d'autre traduction que "bite" !!!  ...   "oh yes , him like to play cock" ... bon ben y fait c'qui veut ton copain dis je l'air dubitatif .... Voyant que j'étais très surpris , elle joignit le geste à la parole "him like to play cock" tout en imitant le geste ample du golfeur !!!!  J'ai failli renverser mon jus d'orange en m'écroulant de rire sur le bar ... 

Le jour suivant  , nous projetons d'aller dans le nord de Phuket , voir la marina et les yachts des milliardaires . Certains bateaux étaient très impressionnants et d'un luxe inouï . De nombreux catamarans Jeanneau , produits en France , agrémentaient également les pontons . De nouveaux bâtiments sont en construction afin d'offrir aux plaisanciers , un hôtel , des restaurants et de nombreux petits commerces .Pourtant en face , sur la colline , une énorme villa guest-house , ne trouve pas preneur , malgré qu'elle soit en vente depuis plusieurs années !!!
D'ailleurs , nous dit Jeannot : "allons voir le village abandonné" ....
Il s'agit d'un gigantesque complexe , de villas simples ou doubles , de bâtiments de deux étages , de piscines , couvrant toute une colline face à la mer . Tout est quasi fini , mais n'a jamais ouvert !!! tout est à l'abandon et la nature se charge de dégrader certaines maisons plus que de raison . Cela aurait pu être un petit paradis , mais s'est transformé en enfer pour le ou les promoteurs . Amazing Thaïland.
Retour à Kamala , nous voulons en effet faire honneur au nouveau buffet thaï que propose Robert au Ohlala . Copieux , délicieux et une tripotée de francophones , rendant les soirées chez Robert très intéressantes .








Avant hier , nous suivont Yvon et Jane jusqu'à Patong . Ils veulent nous amener dans un restaurant que connait Jane . Nous entrons dans la ville , prenons la second road , tournons à gauche comme d'habitude , faisons 300 m , et soudain nous engouffrons dans une ruelle que je n'avais même pas remarquée !! Deux fois à droite , une fois à gauche , une fois à droite , et nous béquillons nos machines dans ce que les européens appellent un "coupe-gorge" . Un endroit qu'aucun farang n'oserait fréquenter dans la pénombre . Au fond de l'impasse (oui , en plus on ne peut même pas s'échapper !!) on découvre un ... non , pas un restaurant ... un ... boui-boui ? non , pas ça non plus ... disons , une cabane , mais dans un état de délabrement avancé , et tout ça au centre de Patong !!! cet endroit est improbable . Y règne un doux capharnaüm ... le bordel quoi ! 
Mais c'est quand même un restaurant et en plus nous y avons très bien mangé . Varié , très bon marché , bref une adresse à retenir . Mais je crois tout de même que j'éviterai de vous y amener . Il faut quand même avoir assimilé la culture du pays pour apprécier cet endroit . Nous en avons vu d'autres et c'est même un plaisir de s'empiffrer tout en discutant de tout et de presque rien . Ben oui , comme disait Devos , rien , c'est rien , mais trois fois rien , c'est déja un p'tit peu ..
Le soir Yvon nous invite dans sa maison , au fond de Kamala . Et quelle maison ! mazette ! elle est immense avec ses quatre chambres , sa piscine privée , son gecko , ses grenouilles , ses chats , et y'a même Yvon , c'est vous dire ... Yvon et moi , en bons machos , allons prendre un bain pendant que les filles cuisinent . De toute façon je n'aurais pas pu aider Jane , qui en vraie fille d'Issan , délaisse le plan de travail , pour découper les divers ingrédients , assise traditionnellement par terre sur une natte.
Nos deux nanas sont aux anges , elles discutent en thaï ( voir en Lao ) et semblent manifestement bien s'entendre . Yvon et moi , déconnons , comme tous les mecs , irrécupérables.
Nous parlons tout de même de para-moteur , une des passions d'Yvon , passion qu'il semble prêt à me faire partager !! si ça , c'est pas des copains !!
Nous parlons également de la Birmanie , appelée aujourd'hui Myanmar , et que nous projetons d'aller visiter en Mars .
En attendant , ils vont passer les fêtes de noël et de nouvel an dans le village de Jane , en Issan , au nord-est de la Thaïlande .

Aujourd'hui réveil aux aurores pour moi , c'est à dire à 7h , pour aller à l'immigration de Phuket Town , afin de savoir quand je dois quitter le territoire , quitte à y revenir le lendemain , afin de renouveler mon visa d'un an . Il s'avère que je dois sortir de Thaïlande et y revenir avant la date d'anniversaire de mon visa soit le 27 janvier . Je ne sais pas trop où aller , bien que les Philippines me tentent beaucoup , surtout si j'ai la possibilité d'aller rendre visite à Jacques ...
Cette journée de lundi se termine doucement , il fait gris et de temps en temps un nuage , trop triste , laisse échapper quelques larmes . Kasira regarde le fameux dessin animé "les fourmis" , et rit toute seule ...
la vie tropicale poursuit sa langueur monotone , et , qu'ils soient petits ou grands , nos projets s'accumulent . 

Gilles .... responsable des sports nautiques , du golf et du para-moteur au Phuket Magazine