vendredi 6 février 2015


BANGTAO BEACH ET SES ANIMAUX AQUATIQUES ....
LE 29 SEPTEMBRE 2014


- "" Ok ! we go to Banana Beach ? ""

- "" Yes , me like ""   (elle parle très bien anglais , mais allez demander à une thaï de dire   "" i like ""  !!!!!   )
                                                                                                            Nous avions programmé la plage Banana Beach , hier (enfin c'était il y a quatre jours ) et étions partis à l'opposé pour le grand frisson tigré ....

Cette fois ci , nous prenons la route qui passe par Surin Beach , puis Bangtao Beach . A la sortie de cette dernière il faut prendre à gauche vers Laguna Beach , qui en fin de compte n'est que la continuité de Bangtao Beach.
J'emprunte diverses petites rues sur lesquelles j'avais suivi Jeannot et Claudine il y a quelques mois . Mais j'ai du me tromper à une intersection , parce qu'ici , c'est l'impasse qui butte sur le sable . Nous sommes à peu de choses près au milieu de cette immense étendue de sable qui fait huit kilomètres de long (je précise au cas où certains pourraient penser que ce soit de large !!!)

Ne sachant pas trop quoi faire , nous décidons de rester là , d'autant plus que la plage y est peu fréquentée durant cette saison creuse .

Nous n'avons même pas encore posé nos serviettes que j'aperçois , à une centaine de mètres , un éléphanteau traverser la plage en direction de l'eau !!

Je pose tout en vrac , n'importe où , et armé ( ben vouii, y'avait des tigres hier !! )  de mon appareil de photo , je cours pieds nus sur le sable brûlant , afin de rejoindre le jeune pachyderme . 
Il marche d'un pas décidé et se laisse littéralement tomber dans l'eau . Il se retourne , regarde son cornac et replonge , se frotte sur le sable,  puis s'éloigne un petit peu du bord . Le cornac , va alors le rejoindre dans l'eau et commencer à jouer avec lui . C'est un bébé éléphant , mais il fait dix fois la taille de son maître ! de sa trompe il soulève celui qui prend soin de lui tous les jours et le pose sur son dos, comme ça , pour s'amuser ! la force de ce "petit" être est stupéfiante ...

Cela fait une grosse minute que je mitraille ses ébats aquatiques , mais je n'en peux plus , je me débarrasse de mon pantalon et de ma chemise et cours le rejoindre dans l'eau . Cinq minutes plus tard nous serons sept ou huit à profiter de son bonheur .
Parce qu'il n'est pas feint , son bonheur ! c'est visible , palpable , cet animal est aux anges , il plonge sous l'eau , se retourne , revient , repart , il ne sait plus trop quoi faire tant il apprécie son bain .

Par contre , dès qu'il s'éloigne de plus d'une quinzaine de mètres de la plage , le cornac l'appelle ou va le chercher . Fern m'apprendra que les éléphanteaux et même les adultes , sont tellement heureux durant leurs bains , qu'ils pourraient s'éloigner au point de ne plus pouvoir revenir !!!

A un moment il tend la trompe vers un chinois qui le regardait se baigner . Ils se toucheront délicatement , mais cela n'ira pas plus loin .
Puis j'ai pu croiser son regard . Son oeil jaune me fixait ! ne sachant pas trop quoi faire , j'ai pris de l'eau à pleine bouche et l'ai recrachée en sa direction . Il a instantanément ouvert la sienne et s'est laissé tomber dans l'eau sur le coté . Cela l'avait manifestement beaucoup amusé , j'ai alors recommencé ,ce à quoi il a répondu en faisant de même . Il a aspiré de l'eau dans sa trompe et je m'attendais à ce qu'il m'asperge !  mais il a recourbé sa trompe vers sa bouche et a bu l'eau salée ...
Une minute de jeux plus tard , il s'est approché d'une jeune thaï , l'a enlacée avec sa trompe , et malgré ses hurlements de joie mêlée de peur , l'a soulevée comme une petite souris , pour la poser sur son dos !!  elle s'est retrouvée sur le dos du pachyderme , mais à l'envers !  cela n'a pas duré , puisque monsieur a décidé de plonger , mettant la jeune femme à l'eau sans ménagement .

pendant cela Kasira filmait la scène , afin d'avoir un autre souvenir que des photos ..

- "" lucky , Teelak , lucky "" 
Pour les thaïs , assister à une telle scène est un signe de chance , d'autant plus que cet animal est vénéré en Thaïlande ...

L'émotion des touristes présents , dans l'eau ou pas , était palpable . La joie indescriptible de ce jeune animal déteignait sur nous .

Il ne fût pas si facile que cela de l'arracher à son bain , et il finit par s'éloigner de son pas pesant et nonchalant .

Il y a des jours où la vie est belle , où la joie d'un animal te rempli d'un bonheur simple . La satisfaction du bonheur animal est une affaire personnelle , mais peu de gens seraient restés indifférents devant ses jeux de gamin ...

Le bonheur est une suite de petits instants de félicité , qui , s'ils sont rapprochés , vous font dire que vous êtes heureux . 

Ecouter le bruit des vagues sans avoir le besoin de regarder sa montre , attendre que le soleil veuille bien se coucher en faisant éclater l'horizon , courir après les petits crabes rapides comme des fusées , humer une dernière fois l'odeur de la plage avant de rejoindre ton motorbike , te diriger au ralenti vers un bar ouvert sur la langueur moite de la rue , choisir ta bière fraîche et la déguster en prenant tout ton temps . Admirer les longs cheveux noirs d'une jeune thaï qui passe devant le bar , puis t'attarder sur ses longues jambes bronzées , perchées sur des talons interminables . Repartir sous le soleil étincelant , croiser le regard d'une vieille femme qui te sourit , parce que tu as fait l'effort de t'arrêter afin de la laisser traverser . Faire la moue , en ayant le nez agressé par les effluves plus ou moins nauséabondes des égouts desséchés par la chaleur . Réfléchir au plat thaï que tu dégusteras tout à l'heure , au feu des piments qui te brûleront les papilles . Puis te laisser porter par la folie de certaines rues festives , où l'alcool coule à flot , où les filles des bars tentent de t'attirer à coup de promotion sur le prix de la bière . Laisser tout ce tumulte pour un autre , plus musical , dans un pub où la clim tente de te rafraîchir la peau .. Choisir une boisson sans alcool avec le sentiment justifié de faire du bien à ton organisme , ou au contraire te vautrer dans la luxure en choisissant une deuxième boisson prohibée par les bonnes moeurs . Tenter de résister au bruit assourdissant des instruments de musique qui se mêlent aux vapeurs d'alcool que ton cerveau gère tant bien que mal ...
puis ressortir du pub en te faisant happer par la chaleur tropicale que la clim et l'alcool t'avaient fait gentiment zapper , l'esprit embrumé..
Reprendre la route sinueuse du bord de mer , en laissant l'air chaud te caresser la peau ....

Alors , là , oui , tu peux prétendre que tu as été heureux quelques instants.

Gilles .................... apprenti cornac au supplément animalier au Phuket Magazine ...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions .. Merci .