vendredi 6 février 2015


RETOUR DE NOS AMIS .......................

Voila six mois que Jeannot et Claudine étaient partis de Kamala pour se la couler douce dans un camping du Grau du Roi non loin de Montpellier .
Ils sont rentrés il y a 4 ou 5 jours afin d'éviter les mauvais jours de l'hiver .
Nous discutons de tout et de rien , mais comme ils sont plutôt "bons vivants" , nous dérivons assez vite sur les divers restaurants que nous connaissons .

J'ai deux restaurants ! ou plutôt "cantines" à leur faire découvrir . Le cadre et le confort sont assez rudimentaires , mais les plats sont plus que savoureux .
Cela tombe bien qu'ils soient plus intéressés par ce qu'il y a dans l'assiette , que par l"équipement camping une seule étoile d'occasion de nos deux boui-bouis .

Jeannot , lui , me demande si je connais celui où l'on mange au milieu d'un étang !!!  bon ! je veux bien qu'il revienne d'une région où il n'y a que des étangs , mais là il n'a pas encore éliminées toutes les effluves du Ricard de l'été ...

Qu'à cela ne tienne , nous prenons les motorbikes et filons jusqu'à Patong , où nous avons failli nous arrêter à cause d'une soudaine averse . Le ciel se calme et nous passons la fameuse colline qui sépare Patong de Kathu . Cinq kilomètres plus loin , nous prenons une rue , enfin , disons un sentier , pour rejoindre ce qui ressemble à un ancien complexe hôtelier fait d'un petit bâtiment et d'une demi douzaine de bungalows en bambous tout de même un peu délabrés. L'endroit semble un peu à l'abandon .
Il y a quand même un restaurant digne de ce nom au bord d'un étang d'une centaine de mètres . Plus deux petits plateaux de bois posés sur quatre gros bidons bleus , et recouverts d'un toit . Une table basse trône au milieu de ........... rien .
C'est trop génial , on se retrouve assis par terre , enfin sur cette sorte d'embarcation . Pas de coussins ! pas de dossiers ! et on ne peut pas dire qu'il n'y a rien ! puisqu'il y a : la table !! 
A peine avons nous fait bouger notre transatlantique , que des dizaines de gros poissons s'agglutinent , la bouche ouverte au raz de l'eau !  Ils savent que nous venons manger et veulent aussi passer commande ...

Deux jeunes femmes attendent notre choix , et nous optons pour deux poissons ( mais non ! pas ceux qui nous observent ! m'enfin ! ) à l'ail et aux piments . 
Dix minutes plus tard , les deux magnifiques plats nous sont déposés sur "notre mobilier" . Les deux grosses bouteilles de bière sensées nous rafraîchir sont plutôt tièdes que fraîches ! Kasira et Claudine commencent à détacher de splendides morceaux de chair parfumée , pendant que Jeannot tire notre embarcation au milieu de l'étang en s'aidant de la corde qui traverse ce dernier . Plus exotique et plus romantique , tu meurs ... c'est d'autant plus sympathique que le poisson est tout bonnement dé-li-cieux .....

A la fin du repas , il y a une autre coté pratique , il suffit en effet de vider son assiette par dessus bord , et tout est avalé en deux secondes ..
Je prend un gros morceau d'arête centrale et le jette un peu plus loin . Le poisson qui est à coté me regarde en semblant me dire : " j'ai reconnu Jean François ! si tu crois que je vais le bouffer " ...

Ce repas est le plus original que j'ai eu le plaisir de déguster , et ce verbe n'est pas usurpé , tant le plat méritait ce qualificatif ...

- " expresso pour tout le monde ? ok ...."
- " euh ! nous n'avons que du café ..."
- " cela nous va , café pour tout le monde ..."
Il faudra dix bonnes minutes pour qu'elle revienne avec quatre tasses de .... café au lait !!!
Nous sommes morts de rire , mais intérieurement afin de ne pas la vexer .. Et puis il en faudrait beaucoup plus pour gâcher un aussi chouette gueuleton ..

Quelques kilomètres de plus nous permettent d'aller boire un jus de citron dans un autre établissement que je choisirai pour demain , jour de mon anniversaire .

Gilles ................ spécialiste des transatlantiques à la rubrique marin d'eau douce du Phuket Magazine 







....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions .. Merci .