mardi 10 février 2015


L'HORREUR COMMUNISTE .... ( 4 )


Réveil tardif et après la douche et la toilette , direction les restaurants disséminés le long du fameux trottoir . Hier le ti-dej était pantagruélique , aussi je choisis un autre un peu plus soft . Bien calé , je me promène en ayant l'intention d'opter pour un chauffeur de tuk tuk pas trop agressif . 
Il me montre son carton où sont spécifiées les diverses options de visites . J'opte pour le S 21 et les Killing Fields .

Si le début de la promenade est agréable , le fait de s'enfoncer dans les quartiers moins huppés , voit l'état des rues se dégrader au fur et à mesure , et il est conseillé de s'accrocher , voir d'anticiper le choc des divers trous parsemant le bitume .

Nous tournons à gauche et entrons dans une rue d'une banalité affligeante . Un mur gris , le long duquel sont garés plusieurs tuk tuks . Nous sommes arrivés au camp S 21 de sinistre mémoire et les barbelés encore présents en attestent . 
Plusieurs personnes ayant terminée leur visite , sortent la tête basse et l'air grave . 
En entrant dans l'enceinte , rien de bien particulier , à priori trois grands bâtiments blanchâtres qui s'avéreront être quatre .
Ils font trois étages et sont disposés en U . Quelques panneaux sont là , afin d'informer les visiteurs , le dernier à gauche glace le sang et immobilise les gens qui se sont approchés . 

Un homme , sous couvert d'idées humanistes , a fait plus de mal , en cinquante ans , que bien des dictateurs dans l'histoire . Quand des idées couchées sur le papier nient l'âme humaine , le désir de possession , et l'égoïsme de la plus part , alors ces idées sont des insultes à l'humanité . Ces idées de bisounours coupables sont celles d'un certain Karl Marx . D'aucuns diront que ce ne sont pas les idées de cet économiste de bas étage qui sont mauvaises , mais son application . Je peux alors de mon coté vous donner des idées et un mode de vie totalement inapplicables , tout en étant soit disant égalitaires !!  Si vous n'y arrivez pas , je serais alors en droit de vous vilipender et de vous traiter de nuls !!!  C'est pourtant ce qu'il s'est passé !!!  Ces idées ont généré dans un laps de temps ridicule à l'échelle humaine , un nombre de salopards tyranniques qui ont ruiné leurs pays , torturé leur population , massacré à grande échelle , et mis sous cloche un nombre de pays hallucinant .
Combien de morts , de torturés , de décapités , d'enterrés vivants à cause d'un système économique qui a réussi l'exploit de se ridiculiser et d'amener à la ruine tous les pays qui ont eu à souffrir de ces idées malfaisantes . Staline et ses suivants , Mao et consorts , les dirigeants Est-Allemands , Bulgares , Roumains , Pol Pot , et même encore aujourd'hui Kim Jung Un après son débile de père Kim Jung Il .
Malgré tout cela , il y a encore , surtout en France bien sur , des gens qui se réclament du communisme !!!   ben voyons , les autres ne savaient pas faire , c'est tout !!! ben voyons ! l'angélisme n'a aucune limite ( le pire est que cet angélisme a recommencé aujourd'hui face à quasiment tous les pays arabes et assimilés )

Pol Pot et ses Khmers rouges, puisqu'il s'agit de ce déchet , a emprisonné et massacré une grosse partie de sa propre population !!  cela parait dépasser l'entendement humain , mais pas pour les communistes . Ils n'ont trouvé qu'une chose , c'est fermer les pays à triple tour et à être impitoyables avec les populations ..
Il a vidé les villes , et expédié les citadins à la campagne pour cultiver le riz et nourrir le peuple cambodgien , et ce du jour au lendemain !!! 
N'ayant aucune idée de la façon de cultiver la terre , la production s'effondra et tout le monde commença à mourir de faim . Des quotas étaient spécifiés , aussi , ces nouveaux fermiers expédiaient tout le riz produit afin d'essayer d'échapper aux représailles . Peine perdue , non seulement ils n'avaient strictement rien à manger et tombaient comme des mouches , mais en plus les tortures et exécutions pleuvaient , en représailles...

Ces bâtiments du camp S 21 ont été transformés et cloisonnés en minuscules geôles ouvertes , chaque prisonnier était enchaîné et bloqué à l'aide d'une barre de fer . 
Je ne m'étendrai pas sur les instruments de tortures , et les divers sévices infligés à ces pauvres hères , ne sachant souvent même pas pourquoi ils étaient là !! 
Pour beaucoup , citadins , ils n'avaient pas produit assez de riz !!!.... ahh ! les traîtres  !!!!!

Une directive sur le panneau m'a particulièrement choqué  :     " Pendant la bastonnade ou l'électrochoc , il est interdit de crier fort  ".....

Un bâtiment est consacré , entre les petites boites-prisons , aux centaines de photos de ces pauvres gens torturés et massacrés par leur parti communiste ...
A ses pieds, une très grande potence arbore encore trois crochets auxquels on suspendait certains , par les poignets , mais les bras dans le dos !!! Essayez d'imaginer vos bras distendus au dessus de votre tête , mais dans le dos !!  ces hommes étaient laissés là jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent dans d'abominables souffrances . Ils étaient alors descendus et plongés dans les grosses jarres emplies d'une eau gluante et nauséabonde qui ne servait qu'à arroser des plantes . 

Les visiteurs marchaient tous à petits pas , comme pétrifiés , certains avaient les yeux très brillants , mais personne ne parlait , et déglutir était une souffrance .

Sur des dizaines et des dizaines de petits box , un seul avait un panneau :  " Ici a survécu monsieur .... (je ne me rappelle plus de son nom ! et il n'est pas déchiffrable sur la photo )

Un seul nom ! une seule cellule ! 

N'en pouvant plus , je suis ressorti , comme beaucoup la tête basse et l'esprit chamboulé par tant d'horreur politique . Merci Monsieur Karl Marx , j'espère pour vous qu'il n'y a rien après la mort , sinon je vous plains . Votre responsabilité est très lourdement engagée , vous en êtes l'instigateur .

Ce Pol Pot est une ordure finale , s'en prenant à ses propres concitoyens . Ce génocide du peuple cambodgien par les khmers rouges est une ignominie et une insulte à l'humanité . 

Je ressors la tête en vrac , les yeux hagards , une boule inextricable au creux de l'estomac , le coeur au bord des lèvres  l'âme en peine , et dans l'incapacité à réfléchir plus avant . Il me faut du calme et un moment d'introspection afin d'expulser de mon être toutes les mauvaises choses que j'ai accumulées en une heure de visite . Ce n'est pas l'envie de pleurer qui manque , mais trop de misère vous assèche l'esprit . Trop de sentiments se bousculent dans ma pauvre petite tête en retournant m'asseoir dans mon tuk tuk . 






 les minuscules box où étaient enchainés les prisonniers ...



  la directive n° 6 vous glace le sang ...


le portique où l'on suspendait ces pauvres malheureux , puis les jarres à l'eau visqueuse où on les plongeait évanouis  !!!


 des centaines de photos d'hommes et de femmes massacrés ....

 quelques instruments de tortures . j'ai volontairement occulté les dessins horribles montrant les atrocités commises ..... 


 séance de torture par noyade . attaché par les poignets , le supplicié se noyait lui même au fur et à mesure que ses forces l'abandonnaient




L'air tiède me fait du bien , et je laisse mon regard vagabonder de magasin en magasin , le long des rues que nous empruntons .




Direction les Killing Fields ....

- " ah bon ? c'est pas fini ? tu vas me faire supporter quoi maintenant ? 

Il y a une petite quinzaine de kilomètres qui nous sépare du deuxième site dédié aux méfaits des communistes khmers rouges. Les rues se succèdent , souvent à angle droit , et après un gros quart d'heure , l'état des routes se dégrade . Le dernier tronçon est assez épique et je dois m'accrocher pour ne pas être expédié contre les montants chromés du toit . Un petit parking en terre , et une dizaine de tuk tuk nous voient arriver pétaradant à qui mieux mieux .

Je paye l'entrée et l'on me donne un audio guide en français . La voix enregistrée a un très fort accent cambodgien , ce qui rajoutera au récit poignant diffusé au gré des petits panneaux signalant divers sites . L'endroit est expliqué et la finalité vous saute aux yeux assez vite . La photo d'une grande cabane aujourd'hui détruite vous fait entrer dans l'ignoble . Les khmers rouges communistes acheminaient ici la population , n'ayant la plus part du temps rien fait du tout , et les parquaient dans le noir absolu toute la nuit . Dans un kiosque toujours présent , l'on voit très bien les deux traces de fixation d'un gros générateur . Ce matériel électrique avait deux buts , l'un était d'alimenter deux très gros haut-parleurs diffusant de la musique traditionnelle , l'autre étant d'être en lui même bruyant .
L'intérêt ?  couvrir le bruit , les cris , les hurlements des hommes , femmes et enfants que l'on massacrait en veux tu en voila !!!

Je fut totalement terrifié de voir la branche de palmier qu'utilisaient les Khmers rouges pour égorger ces pauvres diables. Les outils et les armes coûtant chers, ces bourreaux trouvaient sur place l'objet de leurs méfaits... Mes mains tremblaient en prenant la photo de cette branche verte hérissée d'épines noires et dures comme de l'acier. J'eu un mal fou à empêcher mon cerveau de visualiser un homme tenu par les bras, se faisant déchiqueter la gorge, à vingt mètres de sa femme, enfermée dans la cabane et qui ne pouvait qu'entendre ses hurlements inhumains. Mes yeux passèrent de l'arbre au sol en ciment, et du sol en ciment à la lisière des arbres, comme pour m'échapper. Mon regard fou devait trahir l'épouvante qui me gagnait .....

Plus loin des creux dans le sol signalent la présence d'immenses charniers , et l'on a retrouvé les corps de 100 ou 200 personnes dans chaque excavation .
Il reste encore des os , et des vêtements qui réapparaissent au gré du ravinement du sol les jours de pluie intense .
Les hommes étaient torturés et massacrés , les femmes évidement violées puis trucidées . Pour les enfants et les bébés , il y a un gros arbre qui présente encore les traces de l'ignominie . Ils prenaient les bébés par les pieds , et de toute volée leurs fracassaient le crâne contre le tronc d'arbre !!! 
Après la disparition des khmers rouges , on a retrouvé sur ce tronc d'arbre , des fragments de boites crâniennes , des lambeaux de cervelles et même des dents encastrées dans l'écorce .
J'ai vu un jeune couple s'enlacer en regardant l'arbre couvert aujourd'hui de petits bracelets en tissu multicolore , et un jeune black métisse s'asseoir sur un banc , la tête entre les mains .


monument en hommage aux victimes ...


 cabane totalement fermée ou l'on "stockait" les hommes , femmes et enfants dans le noir absolu ...


 on distingue assez bien les réparations des trous de fixation du générateur ..


 on a retrouvé près de 200 cadavres dans chaque excavation ...


 les branches de palmier qui servaient à égorger les hommes dans des souffrances inimaginables  


 aujourd'hui encore , des tissus et des ossements remontent à la surface ...



 l'arbre de l'abomination où l'on pulvérisait les petits enfants , afin qu'ils ne puissent pas se venger une fois grands  !!!


 l'arbre où étaient suspendus les hauts parleurs ...

sans commentaires (et ce n'est qu'une infime partie .....)



 même le soleil pleure encore des larmes de sang ..........


J'ai annoté le livre d'or et ai regagné mon hôtel , dévasté , et pensant aux crimes aussi horribles perpétrés par les populations arabes depuis plus de vingt ans aujourd'hui .

la bêtise humaine, au contraire du pétrole , est une denrée impérissable .

Le soir je suis retourné dans un autre bar et me suis grisé la tête en riant avec les filles de tout et de rien et en buvant , chose rare chez moi , quatre vodka orange , qui m'ont retourné la tête . Et comme je l'avais à l'envers , elle s'est retrouvée dans le bon sens .

Dodo lourd et réveil pâteux ..

........................................................................... à suivre 

Gilles ............ histo-rien au Phuket Magazine ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions .. Merci .