mardi 10 février 2015


VISITE DU PAS LAID ROYAL...  ( 3 )

Me voila donc sur le trottoir ....                                                       

- " Y'a pas que son métier , mon pote !!!"
- " Ah ben , tu commences fort , toi !!! "

Sur le trottoir, enfin de temps en temps , parce que je n'ai jamais vu un trottoir aussi encombré ! il y a de tout , des scooters , des tables , des mendiants , des voitures et des femmes accompagnées de très jeunes enfants . Ce qui ne m'a pas choqué au tout début c'est de voir ces bébés dormir sur des tissus posés à même les dalles du trottoir . Les jours s'accumulant je ne verrais jamais un seul enfant éveillé ! j'espère qu'ils ne sont pas drogués pour apitoyer un peu plus , et qu'ils sont seulement en décalage horaire volontaire ! 
Le Riel , la monnaie cambodgienne , ne sert que de monnaie et je donnais très régulièrement ces billets de 1000 riels à ces mamans dans le dénuement le plus total .
N'en n'ayant plus , j'ai donné un Dollar à une dame qui m'implorait avec un waï , le salut mains jointes des asiatiques . Elle ne savait plus comment me remercier et inclinait sa tête à de multiples reprises !! j'ai eu l'impression d'être une réminiscence de Bouddha à ses yeux . Je suis reparti en la saluant à mon tour . Aucun tuk tuk ne m'a importuné sur les 100 m suivants et ces hommes me regardaient en souriant comme pour me remercier à leur façon . Je n'avais donné qu'un seul dollar !!!

Le Cambodge m'a donc paru très pauvre , et Phnom Penh sale et bordélique . Certains quartiers sentent le tiers monde et les rues proches des marchés sont dans un état de saleté repoussante , les rues sont jonchées de papiers et plastiques divers . Ceci choque en venant de Thaïlande . Je n'ai jamais été dérangé par la cuisine thaï en une année , et bien en cinq jours , j'ai subi les affres , légères certes , d'une intoxication alimentaire !!! 
Bon ben j'irai pas voir l'Opéra bouffe ... et pis c'est tout ....




les noodles  (nouilles) séchant au soleil 



 un handicapé , profitant du tuk tuk en pleine avenue river Side ...



Cette digression mise à part , je continue mon chemin sur ce trottoir et lieu de vie pour beaucoup . A un angle de rue je vois sur un tuk tuk un autocollant "je suis charlie" !! et des inscriptions en français . Ce monsieur parle très bien notre langue , aussi je lui demande de me balader dans la ville . Ils ont un programme tout prêt pour les touristes , mais il me précise qu'étant donnée l'heure , nous ne pourrons pas tout faire . Pas grave , allons y . Le Palais Royal n'est pas bien loin et nous y allons directement . Zut , les portes du parc semblent fermées , j'en profite pour faire quelques photos quand , chanceux j'assiste à l'ouverture des visites . Une petite heure à déambuler d'une pagode à un monument , d'un monument à un pavillon doré , d'un pavillon à la pagode d'argent . Tout ceci est magnifique et en complet décalage avec les ruelles des petits marchés qui sont à un jet de pierre .

mon tuk tuk " je suis charlie "


 le palais royal , fermé à certaines heures , la famille royale y résidant ...




 l'arbre du voyageur ...




Je récupère mon tuk tuk , et nous poursuivons jusqu'au marché couvert . Il s'agit d'un très grand marché en dur , avec un gigantesque toit en forme de dôme aplati . Mon guide me précise que c'est le "marché français" offert par la France . ahh !  bon !!
- " Il est très très bien entretenu !!! "
- " Oui , il vient juste d'être repeint ... c'est la France qui a payé ..."
Bon , ben voila , ça aussi c'est fait ...merci françois pour nos impôts ... ( je préfère lui laisser son " f " minuscule) .




Poursuivons , de façon cambodgienne où tout le monde klaxonne , traverse en diagonale , roule à contre sens , bref un joyeux bordel .
Nous arrivons en face d'une minuscule colline , ou plutôt un tertre .
- " C'est l'endroit où madame Phnom Penh s'est installée , elle fut la première et a donc créé la ville du même nom qui est devenue notre capitale .."
Il y a d'ailleurs en face , la statue d'une dame .


le tertre où fut érigée la maison de madame Phnom Penh
 sa statue .........


N'ayant plus le temps d'aller visiter le camp S 21 , nous rentrons sur River Side et après avoir donné 10 $ à mon guide francophone , je pars à la recherche d'une pizzeria . Cela fait un moment que je ne me suis pas "tapé" une bonne pizza .

Je termine ma soirée à papoter dans un bar en face de mon hôtel . Il s'agit d'un bar à filles , et lorsque l'on rentre , on est salué par des petits cris et des "welcome" aigus . Il y a bien là une vingtaine de princesses toutes en jupe rouge et hauts talons . Je m'assied à une petite table ronde en face du bar . 
Et là , grand moment de solitude ! enfin non , tout le contraire , six ou sept filles s'installent en face de moi et me regardent fixement sans dire un mot , un sourire figé sur leur joli visage asiatique !!! . Pour qui n'est pas habitué , ce qui est mon cas , il y a comme un moment de gène . Pas d'agressivité dans leur attitude , juste une attente . Je comprendrais plus tard qu'elle attendent simplement que le client choisisse celle qui lui plait le plus et lui offre un verre . L'élue s'installe gentiment à vos cotés et vous tient compagnie , et les autres s'éclipsent .

Elle commence alors par vous poser des questions très originales ...
- " what is your name ? "
- " where do you come from ? "
- " you , holidays ? "
Cela fait du bien de parler philosophie et de se poser des questions existentielles . 
La musique est plutôt bonne , les filles sont gaies et virevoltent en tout sens dans leur bar . Chaque client est accueilli de la même façon , et l'ambiance est assez détendue . C'est une bonne stratégie de fin de journée avant de traverser la rue et d'aller faire dormir ses yeux .




Demain , changement d'ambiance ................................................................................   à suivre ...

Gilles ...........  journaliste du Phuket Magazine qui a essayé de faire le trottoir , mais déjà squatté , l'a pas pu !!! ..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions .. Merci .