mardi 10 février 2015


PHNOM PEINE ... ( 2 )

Allons bon , l'avion a du retard , et comme au guichet l'on m'a dit que je n'avais qu'une demi heure pour attraper le suivant à Bangkok , j'ai un petit stress qui monte en puissance . En fin de compte , celui pour Phnom Penh aura également du retard et je devrais même poireauter un peu dans la salle d'embarquement .

Une petite heure de vol sépare ces deux capitales et c'est frais et dispo que je descend sur la  capitale du Cambodge .

- " have a nice fly " qu'elle a dit , mais pas de valise , je sens que je vais prendre la mouche , moi  !! 

Bon , le "flight" , lui , était excellent , calme et rapide et malgré le faible parcours un petit repas nous a été servi .
Atterrissage en douceur , arrivage à l'aéroport , remplissage de la demande de visa , photo du visage , attendage dans la file , prendage de dollars à l' ATM , donnage des sous , receptionnage du visa et filage au tapis des bagages . Tout ça dans l'ordre , l'expérience de l'age a ses avantages ....

Je file vers le tapis de réception mais au bout d'un moment il ne reste que trois malheureuses valises qui tournent inlassablement . Pas l'ombre de ma valise en vue !!
Me v'la bien avec mon ordi , un pantalon et une chemise en tout et pour tout ...

- " Ouahh , cinq jours sans te changer ! tu vas puer et être bien              crade !! "
- " Mais quel con cuila ! je pourrai en acheter ! non ! "

Je me dirige vers le bureau des " lost and found " . J'explique mon cas et l'employé très souriant de ce bureau me confirme avoir reçu un sms de Bangkok spécifiant qu'une valise doit arriver par le prochain vol dans 3 h 30 . 

- " Tu vas Poireau Thé ? " 
- " Non , je vais prendre un bon café et passer mon temps sur mon        ordi " , direction le Coffee Shop .

J'irais ensuite dans le Burger King pour boire un jus d'orange , mais j'oublie de préciser comme d'habitude  "sans glace , svp "
et je me retrouve avec un verre en carton rempli à 80 % de glaçons . Trois dés à coudre de jus d'orange plus tard , il ne me reste plus que de l'eau !!!  Grrrrr !!

- " Taxi !  down town please "
- " 20 $ , sir "
- " No , 10 $ "
- " 15 $ "
- " Ok , let's go "

- " Tu payes en dollar , t'es arrivé aux USA ? "
- " Toi tu poserais moins de questions stupides, tu saurais qu'au Cambodge , la monnaie nationale , le Riel , ne sert que de petite monnaie , et que toutes les transactions se font en Dollar "

Le meilleur endroit pour Phnom Penh est à priori River Side , allons donc à cet endroit . Il s'agit d'une grande rue qui longe le Tonlé Sap , le fleuve qui traverse cette ville . Mon taxi me dépose dans un hôtel et comme il est tard , j'y prend une chambre . Elle s'avère vieillotte aussi le lendemain matin , je pars à la recherche d'un autre établissement . Peu de distance à faire pour trouver une chambre correcte à 28 $ au lieu des 40 d'hier soir .







Je traîne dans mes draps blancs jusqu'à 10h 30 puis fini par prendre une méga douche avant de filer prendre mon ti-dej . Cet hôtel ne prévoyant pas de petit déjeuner , j'arpente le trottoir encombré de River Side .

- " Big omelette breakfast please "
Si la douche était méga , le petit déjeuner n'a rien à lui envier !!  3 oeufs , des mini pommes de terre , quelques haricots , deux tomates , des légumes verts et en plus dans un petit panier en osier un gros morceau de pain que je ne pourrais pas toucher . 

Je suis repu après ce repas et aspire à un répit et un peu de repos . 3$ 50 , point besoin d'être un rupin , ce ne sont pas des ripoux , j'en répond , malgré qu'il n'y ait pas de râpé . La serveuse , cette souris  me sourit , la glace est rompue .
- " Rompez "
Ok , je m'en vais , et sur les 300 m me séparant de mon hôtel , je dois bien décliner 30 fois les propositions des tuk-tuks . Cela fini par être fatigant .

Bon , che me broche jes djents avech du dentifriche , un coup de Listerine et décide d'aller visiter un peu cette ville .
Un pantalon blanc , une chemise blanche !! j'ai l'air d'un kéké , mais je me sens bien , propre , et n'ai pas honte de moi quand je croise des touristes la bedaine à l'air et les chaussettes noires flanquées dans des claquettes en cuir marron , afin de souligner l'élégance de leur short informe !!!    




la promenade , le long du Tonlé Sap ..


le Palais Royal ....
                                                                                                                       ............................................................ à suivre ........

Gilles ............ porteur de valises au Phuket Magazine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions .. Merci .