jeudi 5 février 2015

108  A  133  JOURS ... "Wat" do you do

La vie continue son petit bonhomme de chemin , entre journées calmes et , soit trop grises soit pluvieuses d’une heure à l’autre , nous empêchant de programmer quelque chose de sérieux.

Le matin vers 11 h , direction l’hôtel Palms , comme chaque jour , afin de continuer les exercices physiques imposés par la prétention d’empêcher mon corps de vieillir !!
Qui a chuchoté : “l’espoir fait vivre” ?

Il y a une semaine , après le fitness , je poursuis la rue sur 200 m pour me rendre chez un tailleur . Ce faisant je suis quand même passé devant une bonne demi douzaine d’autres concurrents . Mais celui ci est tellement souriant et sympa , qu’il me fait un petit signe de la main à chaque fois que je passe et ce depuis près de trois mois .
Une fois dans sa boutique , je craque pour deux pantalons , l’un jaune pâle et l’autre bleu pâle . Les deux seront fait sur mesures et à l’identique du plus joli pantalon que je possède et que je lui confie afin qu’il puisse le reproduire exactement . Il me sollicite ensuite pour deux chemises , toujours sur mesures , et s’accordant parfaitement aux deux pantalons . Affaire conclue pour 800 bahts la chemise et 1400 bahts le pantalon . Sachant que 1000 bahts valent 25 euros , je ne serai pas ruiné .
Trois jours plus tard , tout est prêt et parfait .

En milieu de semaine dernière il faisait manifestement beau . Nous décidons donc de nous rendre sur Kho Maphrao , où se trouverait un grand bouddha couché . Direction Phuket Town , soit une petite demi heure de route avec le scooter . Pas de panneau indicateur pour nous aiguiller !!  un petit stop dans un café pour boire une boisson fraîche et en même temps nous renseigner . Personne ne semble connaître ce bouddha et l’on nous précise qu’il faut prendre le bateau pour aller sur cette île . Glupps , manifestement nos renseignements du départ étaient erronés. Bon , ce n’est pas grave , retour par Patong et une fois arrivés à la maison , j’ouvre mon ordi pour voir ce qu’il se passe .
Ben Vouiii !! ce n’était pas la bonne île . Il nous fallait nous rendre à Kho Sirey , qui elle est reliée à l’île de Phuket par un pont .

Deux jours plus tard , re-belote , et cette fois çi nous apercevons un petit panneau nous invitant à tourner à gauche avant de vraiment rentrer dans Phuket Town.
Heureusement que de la route l’on voit la pointe d’un wat ( un temple ) dépasser en haut d’une colline , parce que pour ce qui est des panneaux indicateurs ou autre renseignement , vous repasserez . Rien , il n’y a rien !!
Une petite entrée dorée et rouge fini par nous interpeller et quelques jeunes papotant là , nous font signe de suivre la petite route bitumée qui serpente vers le haut de la colline .
Il y a bien là un wat , totalement désert , entouré de stèles funéraires . Nous grimpons les marches menant au sanctuaire et découvrons en effet le fameux bouddha couché .
Ce n’est pas extraordinaire , mais il fallait quand même que nous venions le visiter .

En repartant nous nous arrêtons près d’une mangrove dans l’espoir de voir des singes , mais si nous les apercevons dans la pénombre , c’est l’heure de la sieste et ils ne viendront pas voir leurs congénères à deux pattes et curieusement affublés d’un casque !!

Retour en direction des plages de Kata et Karon en passant par Chalang .
En sortant de Chalang et en tournant la tête à gauche , une grande flèche nous interpelle .
Un autre wat , mais celui ci semble magnifique . Une dizaine d’édifices , tous plus beaux les uns que les autres ,entourent le plus grand temple surmonté de cette flèche décorée .
Le parc est immense , et malgré les nombreuses personnes présentes , une ambiance douce et sereine baigne dans la chaleur tropicale .
Nous visitons les divers édifices , d’autant plus que dehors , les 38 ° sont bien là .
Tout à coup , un énorme fracas !! quelqu’un a fait exploser une bonne cinquantaine de pétards afin d’éloigner le dragon . Je vous le donne émile , une fois redescendu sur la pelouse , pas de dragon ! ça semble avoir été efficace !!

Cela fait bien une bonne heure que nous déambulons dans ce parc , et l’heure tourne . Ne sachant pas dans quel sens elle tourne , je me dit qu’il peut très bien être plus tard que tout à l’heure.
Donc , une fois assimilée cette digression métaphysique , nous nous redirigeons vers les deux plages précitées .

Une petite bière dégustée juste au dessus de la plage , termine agréablement cette journée .
C’est aussi l’heure du bain pour les petits oiseaux du coin qui s’en donnent à cœur joie au bord de la piscine . Et chez eux ,c’est comme chez nous , il y a les timides , les frileux , les plongeurs , et les tout-fous .

Nous quittons nos petits copains emplumés et prenons la route direction Kamala . Un petit arrêt au marché de Patong pour acheter des poissons grillés , que nous dégusterons le soir même .

Gilles ……………...  Théologien au Phuket Magazine


le bouddha couché de Koh Sirey ...












 le Wat de Chalong ...








un bon petit bain ..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions .. Merci .